L’association ne veut pas stigmatiser les seniors par une interdiction (évoquée) de conduire ou un macaron obligatoire, mais estime que les « personnes âgées en légère perte de confiance au volant et qui souhaitent se rassurer en étant visible des autres automobilistes » doivent pouvoir se signaler aux autres usagers de la route via ce symbole S rouge sur l’arrière de la voiture.
Le président de l’association Gilles Renard explique sur BFMTV : « Par le biais de l’autocollant, nous voulons protéger ces personnes âgées qui conduisent encore […]. Toutes les personnes qui nous ont fait confiance sont satisfaites parce qu’ils ne sont plus klaxonnés quand ils roulent, on ne les embête plus quand ils sont au volant, on les respecte beaucoup plus ».
On peut tout de même douter de l’efficacité d’un tel macaron. Si les coups de klaxons sont peut-être en baisse, les automobilistes pressés et indélicats risquent fort de doubler un peu n’importe quand et comment ces véhicules senior comme cela se passe bien trop souvent avec les « A » ou les auto-écoles. Les « encore un vieux » risquent fort d’être de mise à la vue du macaron S. Et si au lieu de vouloir que l’on fasse attention à telle ou telle catégorie de conducteur les associations militaient pour que l’on fasse attention à tous les conducteurs quels qu’ils soient ?
Pour les personnes intéressées par le macaron senior, c’est par ici.
Source : Signal Senior via BFMTV, 20 Minutes, illustration : Signal Senior