Sécurité Routière : très mauvais mois de juillet

En juillet 2022, 354 personnes sont décédés sur les routes de Métropole. C’était 316 en juillet 2021. Ainsi, cela fait 38 personnes de plus qui ont perdu la vie dans un accident de la route, soit 12% de hausse. Par rapport à 2019, dernière année avant pandémie de covid-19 et les « perturbations » de trafics que cela a impliqué, la hausse est de 26 tués, soit +8%. C’est le deuxième mois de juillet le plus mauvais de la dernière décennie derrière les 356 tués de 2016.

Côté accidents corporels, les Forces de l’Ordre en ont comptabilisé 4 745 le mois dernier. Ce sont 348 accidents de moins qu’en juillet 2021, et 542 de moins qu’en juillet 2019 (soit -10%). Enfin, du côté des blessés, les FdO en ont relevé 6 018 ce qui est 10% inférieur à juillet 2021 et même 11% par rapport à juillet 2019. Cela signifie qu’il y a eu moins d’accidents, mais ils ont été plus mortels.

Une tendance à la hausse qui inquiète

Selon le dataviz trafic du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) le trafic routier est en hausse de 5% par rapport à juillet 2021. Si on se concentre sur les weekends, la hausse est même de 10%. La hausse des tués s’explique donc vraisemblablement par cette hausse du trafic. En 2022, beaucoup de Français sont restés en France pour leur vacances et les touristes sont bien de retour. Cela explique sans doute le trafic en hausse.

Si on regarde les catégories des tués, on a une hausse des piétons accidentés. Certes, le total absolu est « faible » par rapport à 2019 (+3 tués), mais ce sont 10 piétons tués de plus par rapport à 2021. Cyclistes et motocyclistes ont aussi leur mortalité en hausse. Le mois de juillet très sec et beau a favorisé les sorties loisirs occasionnelles des motocyclistes. Cependant, la mortalité des automobiles est aussi en hausse avec +12 tués par rapport à 2019. Que ce soit en agglomération ou hors agglomération, la hausse est significative.

Depuis le début de 2022, 1 913 personnes se sont tuées ou ont été tuées dans un accident de la route. C’est nettement plus important qu’en 2021 (1 569 tués soit +344 ou +22%) et c’est même en hausse par rapport à 2019 (1 846 tués soit +67 ou +4%). Evidemment, si la tendance se confirme d’une année 2022 supérieures à 2019, le Gouvernement devrait prendre certaines mesures. Lesquelles ? Mystère.

(7 commentaires)

  1. N’oubliez jamais qu’un décès lors d’un « Rodéo Urbain » est compté dans l’Insécurité Routière….

    1. Si vous vous tuez à vélo tout seul aussi. Et donc ?

      En 2021, il n’y a eu qu’un seul piéton tué par une moto, 0 par un cyclomoteur, 0 par un vélo ou un EDPm.

  2. Par rapport à 2019, +8% de tués et -10% d’accidents corporels (idem blessés) cela reste toujours un peu difficile à analyser sans connaître le nombre global d’accidents (faute de PV obligatoire, ils sont plus difficiles à évaluer de manière fiable).

    On ne sait ainsi pas si ces -10% de corporel s’inscrivent dans une baisse globale tous accidents (cad que les gens auraient globalement paradoxalement fait plus attention, surtout avec un trafic 2022>2019, avec quelques personnes n’ayant visiblement plus souvent même pas appuyé sur le frein avant le choc à l’autre extrême, au hasard occupées par leur « smart »-phone) ou s’il s’agit d’un effet vase communicants corporel->mortel en cas de stabilité/hausse du global.

    Je vois bien venir l’accusation venir blâmer les nombreux départements repassés au 90, même si le 80 y était peu suivi dans les faits, par exemple! Surtout que ce constat de hausse des gravités n’irait pas vraiment dans le sens qui était censé justifier la mesure, même si tout le monde se doute que le but était surtout de relancer la rentabilité de la machine à flash (et cash).

  3. J’ai entendu un reportage à la radio sur ce sujet, ils pointaient l’augmentation du nombre de décès chez les personnes de plus de 65 ans. Et donc posaient la question de la visite médicale obligatoire à partir d’un certain âge.

    1. C’est amusant mais les catégories qui ont le plus augmenté en 2021 ce sont 35-44 ans….oups…on fait passer à partir de quel âge ?

      Et si on le faisait dès 18 ans en fait ? Pour info 505 tués de 18-24 ans.
      En valeur absolue ce sont les plus représentés chez les tués. Et en pourcentage de population aussi.

      😉
      Si on veut imposer une visite médicale et un passage de code tous les 5 ans par exemple, il doit être pour tout le monde.

    2. Pour les anciens, ça serait plutôt une visite annuelle.
      Les concernant, je pense que les causes d’accidents ne sont liés ni à la vitesse, ni à l’utilisation du téléphone, ni à la drogue.
      J’ai été percuté en moto par un papy qui ne m’avait pas vu alors que j’étais quasiment à l’arrêt pour tourner à une intersection. Un autre a failli me couper en 2 en tournant à gauche sur une nationale, ce qui m’a sauvé, c’est que j’ai pressenti qu’il allait me couper la route et j’ai pilé. Et dernièrement, j’ai testé l’efficacité de l’ABS de mon déplaçoir quand un papy a décidé de faire demi-tour en me coupant la route alors que j’arrivais heureusement pas trop vite.
      Et il ne s’est même pas rendu compte que j’ai failli lui rentrer dedans.
      Des exemples comme ça, j’en ai plein.
      Que peut-on faire pour limiter la dangerosité involontaire de ces comportements ?

      1. Mon dernier accident à moto c’est un mec de 40 ans qui n’a pas vu le feux rouge, ni moi à l’arrêt…….. 🙂

        En fait des malaises médicaux, la fatigue, etc c’est à tout âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *