Sécurité routière : Souriez ! Vous êtes flashés – le retour

Vous connaissiez les radars fixes, les radars de feu rouge, les radars embarqués, les radars de tronçon et plus récemment les nouveaux radars mobiles dits RMNG. A partir de lundi de nouveaux joujoux seront aux mains de force de l’ordre et il sera difficile de leur échapper.

Flashés même en croisant le véhicule à partir de lundi

Jusqu’à présent, il y avait 46 Renault Mégane banalisées qui embarquaient la dernière technologie en matière de radar. Invisibles et capables de « flasher » (pas de flash en fait NDLA) en roulant les véhicules qui dépassaient la voiture et la limitation de vitesse, ces petites bêtes ne prenaient jusqu’alors pas les véhicules venant de face. A partir de lundi, 20 nouveaux véhicules (13 Mégane et 7 Peugeot 208) circuleront avec la version « améliorée » du dispositif, capable de flasher les véhicules doublant la 208 mais aussi ceux la croisant et roulant au-delà des limitations.

Autant dire que si l’on pouvait détecter au dernier moment un véhicule avec un radar avant de le doubler, il sera impossible de voir ces véhicules avant de les croiser et donc de se faire prendre par la patrouille en cas d’excès de vitesse. Les 46 autres véhicules seront mis à jour pour être eux aussi opérationnels tant en dépassement qu’en croisement ainsi que stationnés sur le bord de la route.

Difficile de contester

Les photos prises lors d’un dépassement ne permettent pas d’identifier le conducteur, tous les contrevenants peuvent donc à loisir contester la contravention et indiquer avoir prêté la voiture (pas de point retiré) mais avec les photos prises en croisement, le conducteur sera facilement identifiable.

36 PVs par jour

Si les RMNG (radars mobiles de nouvelle génération) ne sont pour le moment que 66, ils seront une centaine d’ici la fin de l’année et 300 d’ici la fin 2015. A 70 000 euros le véhicule, autant dire qu’ils vont être très vite rentabilisés. En effet, selon les chiffres de la Sécurité Routière, plus de 50 000 contraventions ont été dressées en 6 mois d’utilisation des premiers RMNG. 36 infractions par jour. A 45 euros par infraction (au minimum) il ne faut que 43 jours de flash pour amortir le véhicule (et un peu plus en comptant le carburant et le salaire des officiers).

La tolérance de ces radars est plus élevées que pour les radars fixe : 10 km/h en deçà de 100 km/h et de 10% au-delà, contre 5% et 5km/h pour les radars fixes. Bref du coté de l’Etat on remercie (sans le dire) tous les contrevenants qui vont cette année contribuer à hauteur de 800 millions d’euros aux recettes de l’Etat.

Lire également : Sécurité Routière, -9,6% en septembre, la baisse continue

Source : Sécurité Routière via OuestFrance, photo : Préfecture de la Somme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *