Sécurité routière : nombre de morts à -19% en août

Les chiffres

L’Organisme National Interministériel à la Sécurité Routière a publié les chiffres provisoires du mois d’août. Ainsi le nombre de personnes décédées dans un accident de la route baisse de 19% : 235 personnes sont décédées contre 290 au mois d’août 2019 soit 55 de moins.

En revanche, le nombre d’accidents corporels est en hausse de 2% à 4 339 contre 4 253 il y a un an. Le nombre de blessés augmente lui aussi légèrement de 1,2% à 5 682 blessés, soit 70 de plus qu’en 2019.

Sur 12 mois cumulés, de septembre 2019 à août 2020, le nombre de tués s’établit à 2 790 soit une baisse de 15,1%. Les autres indicateurs baissent un peu moins. Toutefois, ils restent autour de -14%. Depuis le début de l’année 2020, la baisse est de 21,3% pour les tués avec 1 682 décès contre 2 136 sur les 8 premiers mois de 2019.

Dans les Outre-mer, on comptabilise 13 tués en août 2020 contre 11 en 2019.

Analyse rapide

Il y a bien évidemment eu le creux de mars et surtout d’avril 2020. Mais, globalement, la courbe du nombre de tués sur la route reste en dessous de celles de 2013 ou 2019, deux années référence pour le plus bas. Pourquoi ? On peut avancer plusieurs explications. Déjà, les Français se sont sans doute moins déplacés depuis le confinement. Mais, il faut aussi voir que la France, qui est à la fois une destination et une terre de transit estival pour nos voisins Européens n’a pas connu un tourisme identique aux années précédentes.

Ainsi, si on considère la période juin/juillet/août, on comptabilise 733 décès. Or, en 2019, sur cette même période, on en comptabilisait 910 ! Cela représente 177 décès de moins ou une baisse de près de 20%. Par rapport à 2013, ce sont carrément 226 décès de moins. La baisse de la mortalité profite essentiellement aux automobilistes (-36 tués) ainsi qu’aux motards (-24 tués).

La hausse des accidents et des blessés se fait principalement en agglomération, où les conséquences sont souvent moins graves du fait d’une vitesse moindre. Il faudrait les chiffres du trafic routier de cette période pour valider ces hypothèses.

2020 est une année très particulière avec la pandémie et les confinements français comme mondiaux. Reste que cette année deviendra une référence qu’il sera sans doute difficile d’égaler sans des circonstances aussi exceptionnelles.

(14 commentaires)

  1. « … en agglomération, où les conséquences sont souvent moins graves du fait d’une vitesse moindre »
    Il y a peut être un peu de ça aussi.
    Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant cela mais les limitations de vitesses ne diminuent pas (ou peu) le nombre d’accidents mais les rendent moins grave. Les morts baissent mais les blessés augmentent.

      1. « Sur 12 mois cumulés, de septembre 2019 à août 2020, le nombre de tués s’établit à 2 790 soit une baisse de 15,1%.  »

        « En revanche, le nombre d’accidents corporels est en hausse de 2% à 4 339 contre 4 253 il y a un an. Le nombre de blessés augmente lui aussi légèrement de 1,2% à 5 682 blessés, soit 70 de plus qu’en 2019. »
        Bon, je ne vais pas vous copier / coller tout l’article, il vous suffit de le relire.

    1. Si la tendance avait été à la hausse vous n’auriez pas manqué de ricaner sur l’inefficacité des 80 km/h.
      En d’autres termes :
      Si ça monte, les 80 km/h ne servent à rien.
      Si ça baisse, les 80 km/h ne servent à rien.

      1. Et vice versa, les 80 km/h sont présentés comme la recette et ceci que les chiffres montent ou baissent.
        Alors, il y aura toujours un scientifique pour me rappeler qu’un accident à 30km/h fait moins de dégâts que le même à 90 km/h et ce n’est pas faux.

        1. La limitation des 80km/h fut effective au 1er juillet 2018.

          Hors on parle d’une diminution en comparant août 2019 et août 2020. Donc non pertinente
          Par-contre depuis décembre 2019 , on peut repasser les routes à 90 km/h, ce qui a été partiellement fait.

          Et c’est donc bien ce dernier événement pertinent opposant août 2019 et août 2020.

  2. il faudrait surtout avoir des stats sur la circulation sur la période car, comme tu le dis, outre que les francais ont probablement moins bougé, il n’y avait que tres peu d’étranger en france ou en transit par la France
    donc dans l’absolu cette baisse ne veut pas dire grand chose, meme si c’est tjs une bonne nlle

    1. C est surtout un miracle vu le danger que representent les plaques jaunes et rouge/blanc. C est un festival sur l’A31 ….

  3. Pour statuer de l’efficacité de la baisse de la limitation de vitesse, il faudrait prouver que le nombre de morts baisse plus sur ces voies à 80 km/h que sur les autres et inversement qu’ils augmentent plus sur les autres routes à 90, 110 130 etc. Si ce n’est pas le cas alors limiter à 80 ne sert à rien. Pour bien faire il faudrait corréler ces chiffres de baisse ou augmentation avec la baisse ou l’augmentation de fréquentation des routes. Ensuite il est trivial de dire que plus la vitesse baisse plus l’impact diminue mais un enfant qui se jette sous ma voiture à 20 km/h à de gros risque d’y rester compte tenu de la différence de poids, c’est vrai à partir du moment où on se déplace… Je parle en cas d’accident (pas « si on roule moins vite tu auras le temps de freiner » ).
    Pour autant c’est sur les autoroutes qu’on se tue le moins, donc si on est logique il suffirait de rendre les route plus sures comme les autoroutes pour diminuer la mortalité. Qui a déjà emprunter la route Poitiers Limoges (et bien d’autres surement) a pu constater qu’à 80 c’est pire on ne peut plus doubler donc c’est 50 dans les cotes derrière les camions et 80 dans les descentes (qui tient deux heures comme çà ?)

    1. La vitesse n’est qu’un paramètre de l’équation. En revanche, la vitesse est aussi un facteur aggravant (saleté d’énergie cinétique).
      La RN 147 (que je connais très bien) est l’un des pire exemple d’aménagement routier.

      Car, si la vitesse est l’un des paramètres de la sécu routière, les aménagements sont un facteur déclencheur.
      Il a fallu par exemple plusieurs accidents très graves dont le dernier tuant une famille entière pour qu’un carrefour sans visibilité soit aménagé pour être moins dangereux.
      C’est donc assez difficile de comparer routes et autoroutes, nationales et départementales, etc.
      Les autoroutes sont les moins mortelles car il n’y a pas de véhicules qui arrivent à contre-sens (normalement) de véhicules trop lents (tracteurs, vélos, patinettes, VSP, etc.) de carrefours, etc.
      Et la plus part du temps, les bordures des autoroutes sont protégées par des glissières de sécurité en plus de la bande d’arrêt d’urgence.
      Ainsi, on ne va que trèèèès rarement taper un platane, une buse de fossé, un tracteur qui déboule, etc.

      Pour preuve que la baisse de la vitesse n’est pas la panacée partout, Rennes a tenté de baisser la rocade de 90 à 70 km/h.
      Après 1 an de test, la rocade est repassée à 90 km/h car :
      – il y avait plus de bouchons
      – il y avait plus d’accidents
      – il y avait plus de pollution

      🙂 mais ce qui est vrai là ne l’est pas ailleurs
      Et pour faire une comparaison avec l’abaissement de la vitesse, il faudrait ne faire aucun travaux, aucun aménagement pour pouvoir comparer stricto sensu et le faire sur 1 ou 2 ans pour moyenner les effets de la météo…bref, impossible, hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *