Ce ne sont que deux préconisations pour le moment mais elles sont d’importance. Le Conseil National pour la Sécurité Routière (CNSR) vient de rendre sa copie sur 2 points : l’obligation de détention d’éthylotest et les panneaux annonçant les radars automatiques.
Ethylo non obligatoire mais conseillé
Très largement controversés dans l’opinion publique, mais également politique, l’obligation de détention d’un éthylotest pour tout conducteur d’un véhicule de plus de 50 cm3 a été suspendue par le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls fin janvier dernier. Le CNSR (qui n’a qu’un avis consultatif) vient de rendre publique la conclusion de ses débats sur le sujet. Le CNSR « recommande la détention obligatoire d’un éthylotest » et conseille même de l’étendre aux véhicules de moins de 50 cm3.
Cependant aucune sanction pour non présentation de l’éthylotest n’est conseillée. « cette absence de sanction incitera à utiliser l’éthylotest déjà acquis par de nombreux Français » déclare Armand Jung, le président du CNSR. Finalement cet avis ressemble à une non-décision ou une manière de « ménager la chèvre et le chou ». Le CNSR aurait-il été sensible au « chantage à l’emploi » de Contralco (plus grand fournisseur d’éthylotest) ?
Panneaux en amont des radars fixe : le retour
Le deuxième avis concerne les panneaux de signalisation des radars automatiques, dont le CNSR souhaite le retour. Ces panneaux avaient été en partie démontés puis remplacés par des radars « pédagogiques » dans une grande cacophonie par le gouvernement précédent. « Les radars pédagogiques positionnés en amont des radars fixes existants seront remplacés au rythme des opérations de maintenance par des panneaux d’annonce« . Si cela devait avoir lieu, il y a fort à parier que les dits radars pédagogiques seraient alors implantés dans d’autres endroits sans radar fixe.
Ces avis ne sont bien entendu que des indications que le Ministre peut ou non suivre. Ayant suspendu l’obligation de détention d’éthylotest, un changement d’avis en si peu de temps ne serait-il pas perçu comme une valse hésitation ? Concernant les panneaux, la grogne ne devrait pas trop venir du public mais de certaines associations qui ne manqueront pas de trouver que c’est un assouplissement inacceptable. Ces recommandations seront soumis d’ici quelque temps au Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) et nous devrions alors être fixés.
Lire également : Excès de vitesse – un député propose un assouplissement sous conditions
Source : CNSR, AFP, Photo : Ministère de l’Intérieur