Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) il y a donc eu 278 personnes sont décédées en juillet 2024 sur les routes de France métropolitaine. L’an dernier au même mois, on dénombrait 306 décès. C’est une baisse de 28 décès ou 9%. La baisse est intégralement faite par les automobilistes dont le nombre de tués baisse de 31 unités.
On peut aussi noter une baisse inattendue du nombre de tués à trottinette (EDPm) avec 9 tués de moins et un total de « seulement » 2 tués. Cela compense la hausse du nombre d’usagers des deux-roues motorisés (+12). Si le nombre de tués est en baisse notable, celui des blessés graves est en hausse. 1 687 blessés graves sont recensés sur le mois soit 5% de plus qu’en juillet 2023.
Sur les trois derniers mois, le nombre de tués recule de 3% tandis que le nombre de blessés graves recule de 5%. En revanche, sur les 12 derniers mois, le nombre de tués est en hausse de 5% par rapport à la même période en 2022-2023. Mais c’est globalement stable par rapport à 2018-2019. Les automobilistes sont les « bons élèves » avec une baisse de 8% par rapport à 2019 contrairement aux cyclistes et aux piétons. Gros point positif, le nombre de tués à EDPm qui chute de 16% sur un an. Les mesures de prévention et de communication porteraient-elles leur fruit ?
Pour retrouver le baromètre de l’ONISR pour le mois de juillet 2024, c’est par ici.
ONImescouilles, la commission Théodule de cafards pistonnés pour servir tous les lobbies lucratifs et transformer la route en stalag……la conasse soixantehuitarde, crevée depuis mérite des latrines en cénotaphe mdr, pays de cafardise
Sans le rapporter aux km parcourus, difficile de se faire une idée. A voir autour de moi, moins de monde est parti en juillet et plus en aout, entre scrutin surprise en caprice du Prince et effet JO qui a incité à fuir foutoir et restrictions à partir de la fin juillet, mais ce dernier point est sans doute limité à l’intérieur de la grande couronne parisienne.
Peu étonnant pour le vase communicant morts/blessés: Les vitesses deviennent bien faibles et les gens font de moins en moins attention (l’homéostasie du risque est têtue). Cela tape fatalement moins fort et peut-être plus. Surtout actuellement sur le périf avec les voies JO, avec une totale omerta de la préfecture sur le sujet pour les médias/associations tentant d’estimer le problème au delà de leur très clair ressenti d’usager quotidien.
Comme j’ai cherché à savoir, profitez en 🙂
Qu’est-ce q’un EDPM ?
Réglementation des EDPM | Sécurité Routière
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : les nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la route qui garantissent leur sécurité et celle des autres.
Merci à la modération pour avoir fait le « ménage » contre les usurpateurs de pseudo.
Perso, je pense que c’est la vitesse des piétons qui tue. Essayons le flash piétons et peut être que le nombre de tués diminuera ?
Et l’interdiction des baskets Air ou un malus sur celles-ci et un bonus sur les espadrilles françaises en paille naturelle.
Est-ce plus sot que ce qui est mis en œuvre pour les voitures ?