Sécurité routière – mars 2020 : le confinement plus fort que les radars

39,6% exactement. Evidemment, les conditions particulières de ce mois de mars sont la cause de cette baisse spectaculaire. La moitié du mois a été passé en confinement important (mais pas total) et sur cette période, on dénote une baisse de 80% du nombre des accidents.

Selon l’Organisme National Interministériel à la Sécurité Routière, il y a donc eu 154 décès, 2 965 blessés soit -44,3% par rapport à 2019, 2 443 accidents corporels soit -43,2% et 3 119 victimes soit -44,1%. Sur les 12 derniers mois, on se retrouve avec 3 129 personnes tuées soit une baisse de 5,5%.

Cela représente le plus bas historique de la sécurité routière en France depuis l’Après-Guerre. L’an dernier, il y avait eu 3 239 décès sur l’année. La baisse devrait se poursuivre avec le confinement qui devrait aller jusqu’à la fin avril. La différence par rapport à avril 2019 pourrait alors atteindre 80%.

(39 commentaires)

  1. Ah ben, c’est sûr !
    En 1942, aussi les chiffres devaient être bons ?
    Moins en 44 à cause du strafing des Thunderbolt et des Mustang.

    1. Alors en fait….il y a de grands excès de vitesse en ce moment…
      Forcément les gens se retrouvent seuls sur des billards et zouum…il y a des retraits immédiats en pagaille en ce moment.

      1. Alors là, Thibaut Emme, c’est ce que je disais déjà sur tweeter le 19 mars :
        « Avis aux automobilistes : suis-je seul à observer qu’étant donné que les routes sont quasi vides, de plus en plus d’automobilistes commencent à oublier le code de la route du fait que ceux qui restent se croient tout seul ? Plus de clignotants, cela ne s’arrête plus au stop […] »

        https://twitter.com/shooby02470/status/1240631465383206912

        Et le deuxième cas a failli m’arriver : je n’aurais pas pilé, un gars qui a grillé un stop m’aurait rentré dedans !

    2. Et bien en fait non, car même si on bouge pas on fini par mourir. Surtout en ce moment d’ailleurs. On est à quoi 12000 morts alors qu’aucun n’était en voiture…… Merci d’éviter ce type de discours peu utile.

      1. Oui jdg, je me suis mal exprimé. Ou plutôt vous avais mis de la mauvaise volonté à ne pas comprendre.
        Allez, je la refait avec correction pour être plus explicite :
        « La vitesse tue puisque quand la vitesse est égale à 0 le nombre de morts par accidents de la circulation tend vers la même valeur ! »

    3. À oui au fait c’est pas la vitesse qui tué, puisse que les routes les plus sûres sont les autoroutes, là on on roule pourtant le plus vite

        1. Bah non puisque qu avec plus d excès de vitesses et moins de voitures circulant , y a moins de morts…. ?? Donc c est encore là surpopulation le facteur aggravant .
          Et c est franchement le pied tout les matin de plus se taper des chicanes mobiles . On fait tous du +20 +30. ???
          Et avec les radars mobiles inactifs faute de personnel , ça va continuer

          ???

      1. Mais les routes sont toutes sûres ! De même il n’y a pas de virages dangereux. Le virage n’a pas d’état d’âme, il est comme il est. C’est l’usager qui roule au delà de ses capacités et des conditions (et accessoirement de la réglementation) qui est dangereux.
        Un couteau n’est pas dangereux. Celui qui est dangereux est celui qui tient le manche.

    4. Voilà que Mme Perrichon va prendre à la lettre cette maxime, avec V= 0 m= 0.
      Donc confinons à l’infini…
      La sécurité routière c’est la santé…
      🙂

  2. A votre avis: aura t on le droit à une petite ristourne sur notre assurance auto (j y crois mais alors pas du tout)?
    Je demande car mon assurance m envoie des mails pour me dire qu on a tout son soutient durant cette période difficile…

    1. Hm la Mutuelle Aassurance des Instituteurs de France (MAIF) fait un remboursement de 30 euros sur le contrat auto.
      Les sociétaires peuvent choisir de les récupérer ou de les reverser à l’une des trois associations proposées par la MAIF.

      Peut-être que d’autres le feront.
      Sinon vous pouvez changer votre formule pour une formule au minimum si vous ne bougez pas.

  3. Et on est déjà a 4 fois la mortalité routière annuelle par le covid en 4 semaine, dont 30% de moins de 60 ans.
    Mais si l’on compare le budget sécurité routière (radars, société qui les traite, personnels de police et gendarmerie uniquement affectés a ces taches aux lieu des crimes et délits) aux économies de bout de chandelle comme le non maintien du stock de masques… Les statistiques me choquent toujours un peu, si peu de budget pour lutter contre les cancers de la plèvre, en regard du nombre de mort. Il y aura toujours des morts, mais choisir sur quels leviers agir et au détriments de quels autres est un choix de société. Nous n’avons jamais été consulté. Le mot démocratie n’a plus de sens, nous choisissons juste notre roi et en changeons souvent…

  4. Donc moins de mort sur la routes qu’à cause du virus il est grand temps de réalouer les budgets de la sécurité routière vers la santé non ?

  5. Ne prennez pas mal mon post gigi4lm. Je veux juste dire que la vitesse n’est pas la cause, le pb vient des gens qui font n’importe quoi ou surtout de l’inattention, la sur population qui augmente le nbr de voiture, les pietons qui jaillissent sur la route sans regarder et j’en passe bcp. On ne peut agir le dessus donc on baisse la vitesse afin d’offrir une seconde de plus qui peut faire la différence.

  6. Les chiffres disent que c’est peu. Je trouve que c’est trop ! Suis en contradiction totale avec ce qui se dit; Ce n’est pas le sujet ni la 1ère fois, et pas grave.
    Vu le désert dans ce pays actuel, je ne traduis pas ! On en est encore à presque 5 MORTS PAR JOUR ! c’est énorme !!!
    je pense qu’on devrait tirer enseignements ! On imagine que par exemple des accidents de manèges de foires fassent le 1/10 ème de victimes par exemple, Je vois bien le décret qui interdirait les attractions foraines.
    Qui est-ce qui s’est accidenté comme ça , à un moment où tout est interdit ou presque ??? Des travailleurs épuisés retenus à l’obligation de la tâche ? peut-être quelques victimes, oui – j’ai lu ci et là que certains usagers ont profité du désert pour dépasser leurs limites du contrôles des machines rapides qui les emmenaient . On a pu lire quelques abus verbalisés. Si Fin avril on lit se félicite de 80 pr 100 d’amélioration en rapport à 2019; ce sont les 20 pour 100 qui sont à étudier, pas explicables .
    Parce que ces 20 pour 100 révèlent du fondamental dans les causes des accidents de la route en général. On nous a bien dit que toutes les répressions routières sont bien justifiées pour faire baisser les chiffres des victimes, n’est- ce pas ? Et que pour ces raisons, on a poussé le curseur de la liberté individuelle au maximum du supportable ? je rappelle que les réseaux routiers voient des infrastructures constamment modifiées pour la sécurité. Les véhicules, je n’en parle pas, mais entre ceux de 1970 et ceux de 2020 il y a de la différence énorme en sécurité . Le comportement de l’individu est une chose, le civisme, respect, ok, je conçois qu’on est pas allé parfaitement dans le bon sens. J’ai une idée personnelle sur les causes complémentaires des accidents qu’on se refuse toujours à aborder, car il s’agit bien de responsabilités mesurées et compétences des individus lorsqu’ils sont aux commandes de machines …qui les dépassent. Les individus ont un gros progrès à accomplir en sécurité pour tous. Qu’on en tire enseignements, mesures, je me répète.

    1. Le confinement n’ayant débuté que le 17 mars, il n’est pas étonnant d’avoir la première moitié du mois « normale » niveau accidents et décès.
      Depuis, on constate selon les chiffres remontés par les FdO environ une baisse de 80% des accidents. Si avril est entièrement confiné, on aura vraisemblablement les -80%.

      1. oui on mesurera plus justement fin avril mieux encore que moins 80 pour 100 logiquement – Les accidents en forêt ou hors des voies asphaltées devraient passer à zéro, logiquement .

    2. En France : 610 000 morts par an ( en gros, ça a tendance à augmenter chaque année ).
      circulation routière : 3000 morts en gros, soit 0.5%
      Incroyable le temps passé à disséquer le pourquoi, le comment de ces 3000 morts.
      Que ne parle-t-on autant des autres 99,5 %, dont les cancers, les maladies cardio-vasculaires, l’alcool, les drogues, l’obésité, les violences diverses, les accidents domestiques ( au moins 15000 morts), les suicides ( au moins 12000)….
      Non tous les mois on a droit à ces sempiternels commentaires par le 1er Ministre ou le Ministre de l’Intérieur, et le refrain éternel : la vitesse, la vitesse, la vitesse….
      Rappelons qu’au début des années 70 c’était 17000 morts par an avec deux fois moins de circulation, donc toutes choses égales on en serait à 34000 morts par an ! Donc que de progrès parcouru !
      Ensuite dans toute activité humaine il y a un risque et si l’on veut zéro mort sur la route il faudra des systèmes très intrusifs : limitation automatique des vitesses, lecture automatique des panneaux, éthylomètres au démarrage systématiques…bref  » big brother ‘ !

    3. Ceux qui meurent de suicide ou d’un cancer meurent seuls. Ceux qui meurent sur la route se font souvent tuer par quelqu’un d’autre.

      Et il suffit d’un confinement ou de n’importe quelle petite excuse pour que le « pilote qui maîtrise, pas comme les chicanes mobiles, LOL » ressurgisse.

      Cela dit, les autres sujets aussi, on en parle. Mais il faut avoir un proche qui s’est suicidé pour prêter attention aux campagnes ou moyens contre le suicide. Pareil pour le cancer ou l’alcool, tant qu’on ne se sent pas concerné…

      Si tu n’avais pas le permis, tu te ficherais bien des annonces relatives à la sécurité routière.

  7. Donc voila la solution, emecher les gens de rouler et il n’y aura plus d’accidents !!!!

    Plus serieusement, je ne suis pas sur qu’un grand exces de vitesse sur une autoroute deserte soit accidentogene .

  8. En matière de résultats, il vaut mieux ne pas rapprocher les chiffres de la sécurité routière et du Covid19.
    Toutefois on peut imaginer une baisse du nombre de tués pour les prochaines épidémies vu qu’on démarre assez haut.

  9. les mesures de confinement font en sorte qu’il aie une baisse de trafic.Alors certaines personnes profitent de la désertion des routes pour rouler à grande vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *