Selon le Figaro un accord bilatéral a donc été signé entre la France et la Belgique permettant le partage des immatriculations et donc des adresses entre les deux pays. Les ressortissants belges commettant l’une des 576 infractions routières possibles en France recevront les PVs quelques jours après. Ce sont clairement les excès de vitesse qui seront la plus grosse part des PVs transmis mettant ainsi fin à l’impunité relative dont jouissaient nos voisins d’outre-Quiévrain.
Entre 300 et 500 000 Belges sont flashés chaque année représentant plusieurs millions d’euros d’amende non recouvrés. Selon différentes études, les véhicules étrangers représentent environ 25% des véhicules en excès de vitesse en France avec des pointes à 50% lors des transhumances estivales. Plus grave, les conducteurs étrangers sont également impliqués dans 9% des accidents mortels alors qu’ils représentent moins de 5% du trafic annuel.
En se basant sur les taux de recouvrement actuels du Luxembourg et de la Suisse, celui de la Belgique devrait se situer entre 65 et 70% et représenter entre 10 et 15 millions d’euros par an. Chose importante, l’accord est bilatéral et fonctionne donc dans les deux sens. En cas d’infraction sur le sol belge les ressortissants français recevront eux aussi leur petit papillon. De tels accords avec l’Espagne et l’Italie devraient bientôt être signés.
Lire également : Ethylotests obligatoires à partir du 1er juillet 2012
Source : LeFigaro