Comme pour faire écho à la publication du décret au Journal Officiel des nouvelles sanctions qui attendent les contrevenants au code de la route, le ministre Claude Guéant a annoncé le bilan provisoire des morts sur la route en 2011. Pour la 10ème année consécutive ce chiffre est en baisse et s’établit -pour l’instant- à 3 959 décès 3 970 décès [Edit: corrigé dans l’après-midi].
En 2010 la mortalité routière était pour la première fois de son histoire récente passée sous la barre symbolique des 4 000 morts. Les très mauvais chiffres du début de l’année 2011 laissaient envisager une hausse du nombre de tués et un retour au-dessus de cette barre, obligeant le gouvernement à prendre une série de mesures contestées comme les fameux radars pédagogiques, ou l’interdiction des avertisseurs de radars, ou les plus récents éthylotests obligatoires.
A la sortie de l’été la courbe s’est inversée et nous étions repassés fin octobre sous les 4000 morts en année glissante laissant espérer un bilan 2011 meilleur que l’on pouvait le craindre sur le premier semestre. Ce sont donc 22 vies qui auront été épargnées en 2011 -soit une baisse de 0.55%. Quoi qu’il en soit le ministre de l’intérieur n’entend pas en rester là et les prochains jours devraient voir des opérations coup de poing organisées autour des nouvelles sanctions.
Lire également: Recul du nombre de tués en novembre
Source: LeFigaro et ministère de l’Intérieur