L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique que 289 personnes sont décédées dans un accident routier en Métropole en juin 2021. Ils étaient 211 en juin 2020, soit 78 personnes tuées de plus (+37 %). En revanche, ce résultat est peu ou prou le même qu’en 2019 (-3 personnes décédées). Ce mois de juin 2021 est donc dans la lignée de 2019 et même en légère baisse par rapport aux années précédentes.
Le nombre d’accidents corporels s’établit à 5 562 en juin 2021, contre 4 177 en juin 2020. Cela fait 1 385 accidents corporels de plus. Par rapport à 2019 (5 235 en juin), cela fait 327 accidents corporels de moins. Enfin, 7 020 personnes ont été blessées en juin 2021, contre 5 268 en juin 2020. Là encore c’est en hausse avec 1 752 personnes de plus. Même comparé à juin 2019, le nombre de blessés est en hausse de +5 %, avec 349 blessés de plus.
Un retour presque à la normale côté trafic
Il est à noter que le CEREMA a enregistré plus de trafic en juin 2021 par rapport à juin 2020. Le couvre-feu instauré pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a été repoussé de 21 à 23h puis levé le 20 juin. L’organisme parle d’un retour à la mobilité de 2019. Cette hausse de trafic par rapport à 2020 explique la hausse des chiffres précités et un retour aux niveaux de 2019.
Les cyclistes enregistrent une forte hausse avec quasiment +100% sur le nombre de tués par rapport à juin 2019 (de 16 à 29). Piétons et motocyclistes voient également leur nombre de tués augmenter. A l’inverse, le nombre d’automobilistes tués sur la route diminue par rapport à juin 2019, de 132 à 110.
En agglomération, on passe de 9 tués en juin 2019 à 23 en juin 2021. Là encore, ce sont les cyclistes et les piétons qui font la hausse malheureusement. Avec la pandémie, de nombreuses personnes se sont mises au « vélotaf » et les accidents se multiplient. A noter également 4 décès pour des pilotes EDPm alias engins de déplacements personnel motorisé ou patinette électrique (majoritairement).
Cet été, la France ne retrouvera pas les millions de touristes étrangers qui la traverseront. Cependant, les Français devraient les remplacer avec des vacances en France pour ceux qui en prennent. Prudence sur la route, évidemment.
en étant un tantinet taquin et en reprenant la méthode de certains qui commentent les chiffres : « on voit l’inefficacité du dispositif des 80 km/h et de la dangerosité du vélo, reprenez votre voiture »
Voilà, c’est exactement ça !
il faudrait comparer à avant les 80 km/h
Si on continu sur cette lancée, d’ici un an on aura peut être tuer tout les cyclistes et les routes seront plus sûr !
😀 excellent !
Mais sans compter sur les trottinettes, comptez au moins deux ans de plus 😉
Le seul souci dans ce raisonnement, c’est que les vélos sont petits à petits remplacés par les trottinettes, et là, c’est encore pire que les vélos
37 piétons et 29 cyclistes tués rien qu’en juin 2021.
Je pose 2 questions :
– parmi eux combien ont été tués par un automobiliste ?
– Et considerant la réponse à la première question, les réactions à l’unique décès connu provoqué par une trottinette électrique étaient elles causées par la débilité ambiante ou par l’ignorance crasse ?
Pour le moment, on n’a pas l’info.
Pour 2019, on a 272 piétons sur 483 qui ont été tués par un automobiliste.
51 par un utilitaire, 54 par un camion, 25 par un bus/car.
Pour les vélos, 82 sur 197 ont été tués par un automobiliste, 13 un VU, 20 un PL, 5 un TC. Mais on a aussi un cycliste tué par un piéton. et un piéton tué par un cycliste.
Pour la deuxième question, il y a aussi le trafic pour le moment peu important des EDPm.
Dans le bilan 2019, ils sont mis dans la même colonne que les vélos (pourquoi ?).
En 2020 l’ONISR n’a pas sorti un bilan ultra détaillé comme cela.
« un cycliste tué par un piéton. et un piéton tué par un cycliste » ???
On se demande comment
Très simple (hélas) un cycliste croise la route d’un piéton. Un vélo, même lancé à 20 km/h cela fait mal. Surtout cela projette violemment sur un mobilier urbain, un bout de trottoir, etc.
Et cela, dans un sens comme dans l’autre (le cycliste peut percuter le piéton et aller taper un mur, un poteau, etc.).
Les EDPm sont théoriquement bridés à 25 km/h. Mais même à 25 km/h si on percute quelqu’un, on peut le tuer, on peut se tuer.
l’augmentation du trafic cycliste est surement à mettre en relation avec l’augmentation du nombre d’accidents et donc de victimes.
pour ma part, en étant régulièrement cycliste, piéton ou automobiliste dans des zones mixtes (ces zones limités à 10 km/h avec des trottoirs et pistes cyclables à peine délimités de la chaussée) un risque nouveau est apparu ce sont les vélos électriques (en plus des trottinettes). N’importe qui devient un missile, c’est en plus souvent acheté par des personnes qui n’ont pas fait de vélos depuis longtemps donc qui ont perdus certains réflexes.
Les pistes cyclables à contre sens de la circulation , dans les sens interdits n’incitent pas les néocyclistes à la prudence ni au respect du code de la route
Souvent les piétons bagenaudent le pif en l’air et ne marchent pas en ligne droite, les parents ne tiennent pas les gamins, et les automobilistes pris dans ce merd**r s’énervent et font n’importe quoi!
à la fin, celui qui n’a pas de carrosserie pour le protéger morfle.
Les piétons et cyclistes tués l’ont-ils été par des automobilistes ? C’est certain concernant les piétons, et très probable concernant les cyclistes. Les automobilistes sont donc de plus en plus des assassins. Triste époque que la nôtre.
J’ai mis les chiffres de 2019 dans un autre commentaire. En gros, 50% des piétons ou cyclistes tués le sont dans un « accident » avec un automobiliste, un gros tiers par des PL ou autocar, et un peu par les utilitaires.
En agglomération, ce sont surtout des feux grillés, des passages piétons (ex-protégés !) grillés, etc. mais aussi pour les plus gros gabarits des virages à droite à un feu avec un vélo dans l’angle mort sur le côté.
Il arrive aussi qu’un cycliste arrive à un feu où il y a déjà un camion, se place comme il est de son droit dans le sas vélo (la zone devant la ligne d’effet des feux) et ne soit pas vu par le camion qui redémarre plus vite au feu vert.
Visiblement, les usagers de la route ont du mal à la partager (dans tous les cas !).
Il faut donc soit séparer physiquement les voies de circulation, quitte à réserver des rues entières aux piétons, vélos, EDPm et d’autre uniquement aux voitures, utilitaires, camions, bus.
Soit mettre tout le monde au pas. 30 km/h est une première étape mais une voiture qui respecte réellement le 30 km/h max (max…pas obligé) va tout de même rouler 25 km/h plus vite qu’un piéton pressé…
Dans la ville idéale, il y a de grands parkings en périphérie et on y laisse sa voiture avant d’aller à pied, bus, EDPm partagés, etc.
Ce genre de ville, on en a qq’unes en Espagne, etc. souvent de petites villes touristiques. Et bien entendu, il y a Venise.
Merci Thibaut, je partage votre vision de la ville idéale.
Reste le cas des cyclistes tués hors agglomération, renversés par des automobilistes qui leur refusent le droit à partager la chaussée.
De nombreuses personnes voient hélas, la prudence et l’attente comme une perte de temps…prudence en arrivant sur une zone de travaux, un carrefour mal signalé, un lieu-dit (70 km/h max) une entrée ou sortir d’agglomération (50), l’arrivée sur un cycliste, un groupe de cyclistes, un cyclomoteur/scooter, une VSP, un tracteur, etc.
En ce moment, ce sont les moissons et les moissonneuses sont de sortie sur la route…ainsi que les tracteurs avec remorques de roundballers, de bottes de paille, les bennes de grains, etc.
Rester 1 km derrière un tracteur à 40 km/h semble trop pour bcp d’automobilistes (les fameux « j’ai un travail moi ») quitte à doubler sur une ligne blanche, sans visibilité, au moment où le tracteur va tourner, etc.
Avec les cyclistes c’est des fois pire…car la méconnaissance du code de la route pousse certains à la « folie ».
Par exemple, les pistes cyclables ne sont, en très grande majorité, pas obligatoires mais uniquement conseillées. Donc le « t’as qu’à rouler sur la piste cyclable » n’est pas pertinent 🙂
Hors agglomération, on conseille (et ils ont le droit) aux cyclistes en groupe de rouler à deux de front. Donc le « z’avez qu’à rouler en file indienne » n’est pas pertinent 🙂
etc etc.
Evidemment, il y a du bon sens dans l’autre sens aussi à suivre comme les piétons du « bon » côté de la chaussée hors agglomération (c’est à dire à gauche, face aux voitures).
Mais, de manière générale, quel que soit le moyen de déplacement, les gens ne font pas attention ou ne sont pas conscients des dangers. Pas conscient qu’un véhicule de 1500 kg, même à 50 km/h cela tue et crée des dégâts énormes.
Rien que sur le réseau Vinci Autoroutes, un fourgon de patrouilleur est percuté chaque semaine (pas le même hein 😉 😀 ).
Comment peut-on percuter un véhicule jaune fluo avec des lumières dans tous les sens ?
Simplement car on ne fait pas attention, et surtout que l’on ne ralentit pas suffisamment ni se déporte sur la voie de gauche.
Pour rappel, le code de la route impose désormais de se déporter obligatoirement sur la voie de gauche à l’approche d’un véhicule à l’arrêt sur la BAU. Combien le font ? :/
Bref, comme dit dans un autre article il y a pas mal de mois, on en vient à se demander s’il faut encore parler d’accidents de la route pour plus de la moitiés d’entre eux.
Un accident, cela arrive…par accident. Quand on fait tout pour qu’il arrive, est-ce encore un accident ?
j’essaie de circuler, un peu, en vélo …
je suis pourtant dans une zone touristique, mais une bonne partie des automobilistes n’en ont rien à faire des cyclistes, nous serrant si on est pas assez collé au bas coté, klaxonnant en doublant …
les plus sympas sont encore les engins agricoles qui parfois nous suivent à notre vitesse 😉
et pourtant s’agissant de promenades en famille nous essayons de n’emprunter que de petites voies. Mais ce sont aussi celles empruntées par les propriétaires de sportives préférant la route ouverte au circuit fermé.
suite à presque accident avec une mégane RS, je me suis demandé si je n’allais pas devoir faire comme à Lille et circuler en chaussures de sécu, permettant de laisser une empreinte dans une portière ou une aile de la voiture qui vous serre trop.
Mon fils nous a conseillé d’utiliser des pattes de cordeau à jeter devant la voiture … sauf que ça risque de vite dégénérer il qu’il faudra nettoyer ensuite !
La maman d’un ami de mon fils va travailler en vélo, elle a un panier, avec une massette à l’intérieur … parfois elle tape sur des capots bien trop proche de son vélo quand elle circule (vélo avec éclairage clignotant automatique et des écarteurs au niveau des roues arrière et avant.
et encore, on peut dire merci (sic) à la fermeture des boites de nuit…
et comme d’hab, quelle est la génération d’autos dans lesquelles les gens ont été tués…..
Merci les GROS progrès de la sécurité passive, mais chut, il ne faut pas le dire hein ! sans compter l’évolution, dans le bons sens, de l’éclairage et les pneus aussi…
belle mentalite le francais beauf dans toute sa splendeur… vous pouvez etre poursuivi et je vous le souhaite.
Il ne faudra pas vous etonne un jour de tomber sur un fou qui sortira de sa voiturepour votre mettre une raclée
donc vous êtes en vélo, vous vous baladez tranquillement en famille, un taré se pointe en Megane RS, roule du mauvais coté de la route « ma trajectoire ! ma trajectoire ! » a t il crié au passage devant l’amie de la fille qu’il a frôlé et il n’y a rien à faire ?
je me suis déjà fait percuté par une voiture alors que j’étais contre le trottoir, en vélo à l’arrêt, avec délit de fuite, j’étais très content d’avoir une caméra en test sur le vélo et surtout qu’une personne sur la terrasse du restaurant voisin ait jeté une chaise sur la voiture … ça a permis à la police de facilement la retrouver, et à l’employeur de comprendre que son salarié bossait au black pendant ses jours de congés.
et, dans Lille, il m’est arrivé plusieurs fois de taper sur des capots ou dans des portières lors de refus de priorité, de stationnement trop hasardeux ou de piste cyclable coupée alors que j’y circulais.
Pourtant je ne fais pas partie des cyclistes qui foncent, et j’ai même toujours préféré éviter la circulation en vélo dans le centre ville de Lille.
Mais une portière qui s’ouvre alors que vous être piéton sur le trottoir c’est 2 cotes cassées , un véhicule qui vous percute sur un passage piéton : os de la jambe cassé verticalement, quasi 5 ans pour qu’il soit définitivement recollé !
Alors, ok, il est préférable de ne pas agresser une voiture, mais la défense existe aussi … et entre 80 kg d’humain et 1500 kg de tôles, l’humain part avec un sacré désavantage !!!
étudiant sur le campus à Amiens, nous avions à traverser un passage piéton pas très sécurisé, un camarade de classe, très sportif, quand il était frolé de trop près tombait comme s’il avait été touché par l’auto, en shootant le plus fort possible sur la carrosserie. sur une bonne vingtaine de cas en 2 ans, 1 seul automobiliste « responsable » c’est arrêté, tous les autres ont pris la fuite …
A la même période, sur une partie du campus, sur une zone terrain vague entre bâtiments du crous, de l’université et restau u, des bas du front organisaient des bastonnades d’étudiants, en visant surtout ceux qui avaient une peau foncée. Ce ne sont pas les gendarmes, et leurs 2 rondes journalières qui ont fait cesser la chose, mais les rondes d’étudiants, équipés de sifflets, de manches de masse (plus petit qu’un manche de pioche donc plus facile à cacher sous un blouson) qui ont réussi à les retenir quelques instant le temps de bloquer le véhicule et de les empêcher de repartir.
Le véhicule : 505 break à 7 places … en règle, le chauffeur était présent !
Parfois il faut être prêt à agir pour défendre son intégrité physique : la claque sur le capot ou le coup de pied dans la portière a aussi pour mission de dire au chauiffeur : tu n’est pas seul sur la route, fait attention aux autres, surtout quand la voiture vous serre le long de barrières, d’un trottoir incessible …
En zone urbaine lilloise je vélotaffais matin et soir, avec gilet jaune, phare clignotant et écarteur arrière. Régulièrement, des véhicules, en me doublant, rabattaient l’écarteur, soit un passage à un tout petit 20 cm de mes cuisses …
mon rétroviseur de vélo a déjà été cassé par le rétroviseur d’une voiture qui me doublait, en ville, en zone 30 km (j’étais en VAE à 25 km/h) alors qu »une autre voiture était en face … le coup de poing dans la portière devient automatique dans ce cas !
j »arrête là, je faisais environ 3 à 4 jours de vélotaf en vélo par semaine, pendant 4 à 5 ans, et il devait y avoir 1 incivilité par semaine, ça en fait quand même beaucoup.
ne cherchais pas d excuse ces comportements deviant quelque soit le cote. Comme dit le proverbe ne fait pas autre ce que tu n aimerais pas que l on te fasse… On peut toujours trouver des exemples pour justifier ce genre de comportement mais il n ont pas lieu d etre dans une societe civilisé.
Bref vous generez vous meme la radicalisation des comportements par votre attitude desinvolte qui consiste a endommage des vehicules selon votre jugement pour rendre justice…
Bref le beauf francais dans toute sa splendeur