Sécurité routière: le gouvernement veut déployer 1.200 radars tourelles d’ici fin 2020

Entre 150 à 200 radars tourelles sont déjà en service sur les routes françaises, selon M. Barbe. « Notre objectif est d’en déployer 400 à 450 d’ici à la fin 2019. Et 1.200 à fin 2020 », a-t-il expliqué au journal Le Parisien.

Ces appareils nouvelles générations enregistrent plus d’infractions – téléphone au volant, feux non respectés – et sont supposés plus résistants car juchés sur des mâts de 4 mètres de haut.

Leur déploiement progressif doit notamment permettre de pallier progressivement les destructions survenues lors du mouvement des « gilets jaunes ». Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait estimé en juillet que 75% du parc avait été endommagé, au plus fort de la crise.

Ces dégradations ont provoqué un manque à gagner en contraventions que la Sécurité routière estimait en août à 300 millions d’euros depuis novembre 2018, date du début de de la contestation sociale.

Face à cette situation, les futurs radars tourelles seront tous opérationnels, contrairement à ce qui était prévu au départ, a précisé M. Barbe.

« Initialement les radars tourelles devaient être déployés en 2016 sur le fonctionnement suivant: seulement un +boîtier+ sur cinq devait contenir un radar, les autres faisant office de leurre. Finalement nous les utilisons autrement, en remplacement des radars cassés », a-t-il expliqué.

La hausse spectaculaire de la mortalité routière en août (+17,9% sur un an, avec 290 morts) avait été expliquée par les pouvoirs publics comme un effet persistant des destructions de radars, qui ont conduit de nombreux conducteurs à augmenter leur vitesse, malgré l’abaissement de la limitation à 80km/h sur les routes secondaires.

M. Barbe a également annoncé l’extension de l’expérience menée en Normandie, où des radars mobiles embarqués sont gérés par des entreprises privées. Ce dispositif va être déployé dans trois nouvelles régions: le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire et la Bretagne. « Soixante nouveaux véhicules » vont circuler et les entreprises choisies par l’Etat « commenceront l’installation des opérations en janvier ».

Par AFP

(64 commentaires)

        1. Non, c’est juste une question, à laquelle personne a répondu. Je ne vois pas de reconnaissance faciale de citée dans l’article.

          1. vous êtes volontaire naïf scribe affiché . Même les journalistes de la TV du gouvernement le déclarent aux grandes heures d’coutes. C’est le même dispositif que la vidéo urbaine . je vous le confirme. vous connaissez le refrain  » on la vu à la TV au 13 , 20 h ! »

          2. …Nous en sommes à l’ère de la technologie actuelle . Il y a 2 semaines je me suis fait contrôler en Autriche: les policiers m’ont demandé si j’avais les boites de pansements, le nombre de gilets jaunes qui doit être au nombre des passagers. ils m’ont fait allumer les feux de l’auto, regardé les pneus. Ok en Autriche le gasoil est 40 cts ( 1,19 ) moins cher que chez Total France , mais les flics sont sur bord de route font contrôles. ici, les flics sont danger quand ils s’exposent ( actualité) , vu la société « dérapée » validée par les gouvernements successifs, on a donc recours aux nouvelles technologies. Ces nouveaux radars vont faire des dégâts capitaux points permis délivrés en France…on peut gloser…

          3. Ça se serait passé en France, tu aurais râlé sur « le gilet jaune ça sert à rien » et « pendant qu’ils contrôlent les pansements, au moins, ils sont bien confortables. C’est moins fatiguant que de lutter contre la vraie délinquance ».

          4. …ces appareils feront aussi le recensement des défauts d assurances et contrôles techniques périmés . Ils sont donc bien habilités à suppléer la police exposée en bord de route.

          5. J’ai pas la télé, désolé. Donc je ne sais toujours pas en quoi ces machines permettraient ou carrément utiliseraient la reconnaissance faciale.

            Mais bon, je ne vais pas poser la question une troisième fois. Au pire, j’irai « regarder la télé » ?

      1. c’est votre analyse… – C’était au départ une barrière de protection de la liberté individuelle. …Mais le chef a toujours raison. Et Tout s’achète, principalement en temps de guerre , le flicage peut dépasser toutes les limites acceptables. NOUS SOMMES en GUERRE contre le TERRORISME . Je dirai , pour ça, que ces machines là peuvent AIDER aux contrôles des circulations des personnes à suspecter de menaces . Et par voie de conséquence, on peut valider « le flicage ». Ne sommes nous pas en 2019 ?

    1. Pour faire de la reconnaissance faciale, est ce qu’il ne faudrait pas pouvoir prendre en photo la face des gens? La plus part des radars sont en flash arrière pour pouvoir flasher aussi les motos, la plus part des radars se focalisent sur la plaque d’immatriculation pour que la photo passe bien dans la système d’automatisation et non sur le conducteur. Comment ils pourraient faire de la reconnaissances faciales dans ces conditions?

      1. @seb, ces nouveaux radars ont des lidars et filment en 4k en permanence, ils ont une IA pour analyser tout les éléments de la vidéos, y compris le comportement du conducteur et de ses passagers (ceintures, téléphone, etc etc), il ne sont pas homologués pour, pour l’instant, mais il sont aussi capable de noter les défauts d’usage de cligno et les distance de sécurité. Le problème avec la CNIL dont parle lebraamachin est celui ci, et bien réel, la tourelle fonctionne et analyse en permanence, on peu donc lui demander n’importe quoi, et faire de la reconnaissance faciale.

        1. @Miké
          Merci pour ces précisions. J’étais resté à l’ancienne époque des photos, je ne savais pas que ça filmait.
          Malheureusement la CNIL autorise les assistants personnels à t’écouter 24/24 au cas où tu dirais « siri » « alexa » ou « OK google », je ne les vois pas interdire un appareil te filmer 24/24 au cas où tu roulerais trop vite, trop prêt, sans ceinture…

          1. Pas besoin d’aller aussi loin, la CNIL, nous conforte dans notre droit de consulter les informations nous concernant et contenues dans un « fichier ».
            En théorie il suffit de demander gentillement ces infos pour les obtenir. Puisque c’est le sujet : petit test avec l’ANTS ou avec l’ANTAI…

  1. Ils peuvent remercier les gilets jaunes quand même, ça leur fait une bonne excuse pour les déployer plus vite et ne pas en mettre de vide. Ils avaient même anticipé puisqu’ils ont attendu 3 ans pour les déployer.
    Concernant les 1200, ceux qui tombe au bout d’une semaine ils comptent comment? Il compte pour 1 ou pour plusieurs?

    1. @seb
      L’excuse des gilets jaunes me fera toujours sourir. Nos différents gouvernements ne les ont pas attendus pour mettre en place les radars et, gilets jaunes ou pas, cette technologie aurait été quand même mise en place.

      Sinon, petit aparté, les portiques écotaxe détruits par les « Bonnets rouges » – mouvement mis en place par le patronat – et qui ont coûtés des emplois – la centrale devant être à Metz, elle n’a jamais été ouverte – on en parle?

  2. C’est sans doute le domaine ou le gouvernement réussit le mieux. Il augmente le nombre de radars ou leur technicité, puis il s’en félicite.
    C’est une source de satisfaction inépuisable comme les taxes ou la performance est réelle.

    1. Je n’ai jamais eu de PV (hors stationnement) mais ce flicage et ces taxes ne me donnent pas envie de changer de voiture. Et si le CT m’y contraint, ce sera un chariot, une vieille sandero, je depenserai le minimum pour pouvoir donner le reste à l’Etat ogre

        1. Le méchant flicage oppressif et permanent qui voudrait OBLIGER les français à respecter des règles. Ce qui est inadmissible, tout de même.

          1. On a tellement de « gardes fous » qui contrôlent les contrôleurs…
            Il y en a encore qui pensent que les radars lisent leur plaque et tracent leur trajet ? Sans savoir qui est au volant ?
            Intérêt nul alors que tracer un mobile est bien plus facile, précis et que les gens prêtent moins leur portable que leur voiture 😉

          2. Ben parfois la gendarmerie se félicite de pouvoir le faire.
            Mais on voit que c’est du bricolage. On part le plus souvent de quelques clichés de radar automatiques révélant une habitude de passage à un endroit précis. Ensuite c’est la « planque » pour coincer la personne à cette endroit.

            En parallèle, le flicage le plus efficace vient de la voiture en elle même. Par exemple, les autos munies d’une téléassistance ou d’une touche SOS. Elles ont le matériel pour localiser, écouter et envoyer les données en permanence. Ces dispositifs sont souvent associés à des applications de gestion de son auto c’est cool pour le client.

            Grace à ce genre de dispositif, la gendarmerie à pu établir que la voiture de M. X s’était déplacée une nuit, alors que M. X avait juré ne pas l’avoir utilisé, ni lui ni personne. Quelques temps plus tard M X avouait avoir tué et fait disparaître sa femme. Comme je ne sais pas ou en est le procès, j’ai mis M. X.

            On sait que depuis longtemps les écoutes téléphoniques existes, et qu’avant d’être législativement bien encadrées, c’était le petit jouet politiques des présidents en place. Demain nous aurons sûrement ce genre d’écoute à bord. Aujourd’hui on sait que les petits gars d’Amazon écoutent à titre expérimental leurs clients. On peut parier que des petits malins se sont aussi amusés à le faire dans nos voitures sans aucun piratage.

    2. Le gouvernement n’est pas compétant pour augmenter la technicité de quoi que ce soit. Les grosses boites proposent et sussurent les bons produits et l’état accepte quand il est gagant ou ami.

      1. Non non ce n’est pas de l’ironie (sinon j’aurais mis un ou deux smileys).

        Le flicage a quand même un sens. Cela signifierait que les radars tournent en permanence et traquent les plaques pour savoir que Madame Michu est passée par la RD37 le lundi à 8h32….
        Ce qui n’a pas de bon sens.
        Oui ces radars sont capables de filmer en continu et grâce à l’IA peuvent « voir » un conducteur sans ceinture (enfin c’est pas juste à 100%), au téléphone, etc.
        Ils sont aussi capables de regarder une dizaines de files de voitures sans souci (en Russie ils ont des radars 32 voies haha).
        Mais la loi n’autorise pas ces verbalisations.
        Pour la CNIL, elle s’est opposée au croisement systématique des plaques lues avec le fichier des véhicules assurés. Il faut faire une infraction pour que le croisement soit effectué.
        Et pourtant on serait sans doute tous très contents de savoir qu’on traque les véhicules sans assurance non ? Ou les véhicules volés ?
        Ah non c’est du flicage. ok. 😉

        Ou alors Carlito pense que « flicage » est le fait qu’il y a des forces de l’ordre partout.
        Là encore, c’est très surfait vu le nombre de contrôles par des humains par an.
        Quant aux radars, 4500 pour 1,1 million de km de voies en France….1 tous les 244 km. Si vous en voyez plus en moins de km c’est soit que vous êtes sur une zone accidentogène, soit que vous ne prenez pas les bonnes routes 😉 😛

        Bref ma question reste sans réponse…

        @Carlito : si si, plus de 20 000 km par an. Mais il dit qu’il voit pas le rapport.

        1. « Non non ce n’est pas de l’ironie (sinon j’aurais mis un ou deux smileys). »
          Ah au temps pour moi alors.

          « Quant aux radars, 4500 pour 1,1 million de km de voies en France….1 tous les 244 km. Si vous en voyez plus en moins de km c’est soit que vous êtes sur une zone accidentogène, soit que vous ne prenez pas les bonnes routes ? ? »
          Sur l’axe Metz-Thionville, cinq radars, soit plus que sur l’ensemble de l’A31 réuni. Après, au-delà, il faut reconnaître qu’il y en a beaucoup moins.
          Concernant les forces de l’ordre, ça ne serait pas un mal qu’il y en aient un peu plus sur les routes. Quand je vois – ou plutôt entends – sur la ZI de Semecourt, des abruti jouer tous les soirs les Fangio du dimanche (entre les coups d’accélérateurs et les crissement de pneus), je me dis qu’un jour, ils vont finir par tuer quelqu’un.

  3. La cour des comptes devrait aller voir a qui profite ces tres gros investissements ,les societees impliquees doivent aller tres souvent chez Barbe lui oroposet des Encore plus !!

    1. Je ne savais pas qu’il y avait autant de fabricant de radar automatique que de gouvernements/ministres de l’intérieur/délégués interministériel à la sécurité routière…

  4. les radars se justifient pour contrôler les comportements inadaptés: excès de vitesse, manque d’attention.
    mais ou sont placés les radars? est ce à des endroits réellement dangereux ou des emplacements qui vont rapporter plus que ce qu’ils coûtent?
    quand on sait l’importance d’avoir son permis de conduire aujourd’hui et qu’on peut le perdre pour des ***neries:
    j’ai perdu 2*1 points sur le contournement de Langres (autoroute urbain, 2*2 voies, limité à 90: 2 radars en 1 km sur la même voie, une fois pris à 93 et une fois 97)
    j’ai perdu 4 points à un feu rouge: un camping car devant moi fait demitour dans le rond point: bloqué au milieu, le radar se déclenche…

    A chaque fois, j’étais en excès de vitesse ou en manque d’attention… je ne peux pas le nier!
    mais maintenant, il me reste 6 points, encore 2 ans sans infraction ou alors un petit stage: 400 € pour récupérer un peu de droit de conduire.

    ma fille n’avait plus que 2 points sur son permis, stage nécessaire! on a payé, elle a été crédité des points mais n’a pas fait le stage: pas assez de monde donc stage reporté mais les points quand même donnés (vendus serait plus juste)

    Vivement des chiffres et statistiques honnêtes sur les raisons des accidents ainsi que sur les justifications d’implantations des radars dans des zones qui ne sont que rarement accidentogènes…

  5. Tout le monde se plaint de ces radars mais si tout le monde suivait la loi ces poteaux prendraient la poussière, ce qui ne serait pas une bonne affaire pour nos finances. Bref peut être un raccourci mais cela évite pas mal de hausses d’impôts donc ne vous plaigniez pas !!!

      1. 3 façons de payer volontairement des impots
        – le loto
        – rouler trop vite
        – ne pas payer son stationnement

        dans les 3 cas, la perspective de gain est faible pour celui qui joue, la mise relativement faible, mais le loto et le stationnement sont un peu moins dangereux .

        Et il est facile d’éviter de payer ces impots volontaires .

        1. @ema
          Tu vas bientôt pouvoir passer à 2, la Française des jeux est en cours de privatisation, si ça n’a pas déjà été fait. J’ai même entendu une pub la semaine dernière où ils disaient qu’on pouvait en devenir actionnaire.

          1. @seb

            cela restera un impot volontaire, même privatisée, une part très importante des recettes iront à l’état (comme pour les péages).

        2. Dans le doute je vais demander .

          Seulement 3 ??

          Rouler bourrer, squatter la voie du milieu et de gauche , les clignos oubliés , le GSM au volant c est pas aussi des façons de payer un import volontaire .?

  6. On sait où va l’argent maintenant. Dans des chapiteaux en bois qui crament en banlieue et dans des radars qui rackètent ceux qui financent le chapiteau…

  7. Honnêtement, je ne vois pas le problème à verbaliser l’absence de clignotant, le téléphone au volant…

    1. Vous avez donc l’imagination limitée, et peu d’estime pour votre liberté, mais ça ne m’étonne pas de vous.

  8. En fait, les radars tourelle ne vont vraiment embêter que ceux qui téléphonent au volant (quand ce n’est pas les textos ou mails…), ceux qui collent aux fesses et ceux qui n’ont toujours pas compris que la ceinture est obligatoire, en plus de respecter les limitations de vitesse… On peut râler mais le gars qui va respecter le code de la route n’aura rien à craindre. Mais comme maintenant il faut en passer par des radars même pour ça, pourquoi crier au scandale ?

    1. Peux être parce que nos chers politiques n assument pas le fait de dire que ça sert pour le budget de l état et pas la fausse excuse de notre sécurité . ..

      Jupiter k a dit k année dernière. Les amendes pour les excès de vitesses lots du passage au 80 serviront a financer le secteur hospitalier . . .

      En fait il faut nous remercier de sauver les hôpitaux. Dommage de ne pas le déduire de notre déclaration d impôt. ?

    2. Le pb est la possible invasion de la vie privée via un usage non homologué de ces caméras, mais tristement, ça n’a l’air de plus choquer personne.

    3. Globalement, on ne peut pas être en désaccord avec vous.

      Concernant ce passage de votre commentaire : « ceux qui collent aux fesses »

      Je suis d’accord, mais alors, il faut préciser qu’il ne sert STRICTEMENT à rien de passer à 10, voire 20 km/h en dessous de la limite de vitesse devant les radars.

      Combien de fois je me suis retrouvé au cul de la voiture devant moi, car au dernier moment elle freine devant le radar pour passer laaaaaargement moins vite que la limite autorisée.

      Si c’est 80, pas la peine d’être à 70.

  9. « à peine »…..juste pour info, les voitures essence en 2018 c’est 8 900 km, les diesel 15 895….
    A peine c’est quand même plus du double des essence et 30% de plus que le diesel haha

  10. Il y aurait besoin de moins de lits (et ce qui va avec) s’il y avait moins de blessé sur les routes .
    Oui je sais, pour certains la vitesse n’est pas un facteur aggravant.

    1. Je doute que les accidentés de la route prennent une large part des lits en secteur hospitalier au contraire des secteurs non rentables comme blés cancéreux , les accidentés domestique et j’en passe

  11. Heureusement qu’il y a des « moutons », sinon tu pourrais pas te vanter d’être belle et rebelle 🙂

  12. Je suppose que t’as pas Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, de compte gmail, de Google Home ou d’Alexa, d’iphone…

    Sinon, tes inquiétudes sur les risques d’envahir (?) ta vie privée…

    1. @beniot9888
      Je ne sais pas pour Miké, mais moi c’est mon cas. Malheureusement, je ne peux pas contrôler ce que font les autres de leur vie privée et ça impacte également la mienne.
      Aujourd’hui ça ne choque plus personne d’interdire de fumer dans un endroit publique parce que le fumeur fait ce qu’il veut de ses poumons mais il impact les poumons de son entourage. Avec la vie privée ça fonctionne pareil, sauf que je n’ai pas le droit de demander aux gens autour de moi d’éteindre leur assistant personnel, TV/voiture connectée, voir leur interdire d’utiliser gmail ou un iPhone pour communiquer avec moi alors que je peux leur dire d’éteindre leur cigarette ou d’aller plus loin.
      Je n’ai pas de compte gmail, mais Google connait mon adresse mail parce que je connais des gens qui utilisent une adresse mail gmail et je leur envoie des mails. Google connait mon numéro de téléphone puisque des gens que je connais utilisent un téléphone Android avec mon numéro et mon mail dans leur contact. Par ce biais, il a aussi mon nom et mon prénom. En connaissant ces informations, il peut savoir qui je connais, ou plutôt qui me connait. Facebook se sert de ces mêmes informations pour proposer en amis 2 personnes qui ont mon numéro dans leurs contacts. Ils me connaissent, ils se connaissent peut être aussi? Pourquoi ces entreprises te proposent toujours de passer par leurs applications plutôt que par leurs sites web mobile? Pourquoi est ce qu’ils demandent d’accéder aux contacts, sms, réseaux mobiles, wifi… quand on les installe? Ah bah oui, le wifi est très important aussi. 2 téléphones qui se connectent régulièrement au même SSID se connaissent forcément. Dans les immeubles avec pleins de wifi autour, ça aide aussi. 2 téléphones qui se connectent à des SSID différent mais qui captent un SSID commun, voir se voit l’un l’autre, se connaissent peut être?
      Je passe biensur sur les détails de recherche sur une maladie dans Google, ou d’un médecin d’une spécialité quelconque, ou d’un partie politique voir d’une personnalité controversée ou un « j’aime » sur une publication ou un groupe sur une maladie ou une personnalité le tout depuis mon réseau wifi donc mon IP publique, est ce qu’on peut en déduire que ce qui passe par cette IP publique vient forcément de gens qui me connaissent, et se connaissent peut être? Est ce qu’on peut en déduire les idées politique, ou la santé de personnes de mon entourage, voir pour moi? Est ce que Google ou Facebook ne vont pas proposer des groupes, des pubs etc à ces personnes qui se connectent chez moi en lien avec des personnes qui viennent chez moi? Est ce que un ado qui fait des recherches en navigation privée pour ne pas laisser de trace sur son PC sur les LGBT ou la contraception peut avoir un impact sur les propositions de pubs ou groupes de ses parents? Est ce qu’un adulte utilisant la même technique pour faire des recherches discrètement sur un cadeau de st valentin ou un(e) escorte peut avoir un impact sur ce que vois son mari/sa femme?
      Oui je force le trait, oui c’est fait exprès, oui je dévie sur l’intime mais c’est parce que les gens font plus attention à leur vie intime qu’à leur vie privée alors que les deux sont la même chose.
      Bien sur toutes ces choses nous sont vendues de manière à te dire que c’est bien. Une collègue me disait il n’y a pas longtemps que Google lui disait le matin de partir plus tôt parce qu’il y a du monde sur la route. Moi ça me choque, elle elle trouve ça bien. Elle peut aller tous les matins sur Google Maps pour afficher la circulation et avoir la même information, mais elle préfère que Google lui donne l’information que d’aller la chercher. Forcément, quand on te dit que les pubs que tu verras te correspondra plutôt que de voir de tout et n’importe quoi ou quand Youtube te montre la dernière chanson de ton groupe préféré plutôt que tu doivent chercher des chansons au risque de tomber sur groupes inconnus qui pourrait te plaire, c’est un confort, c’est attirant. Pour revenir un peu plus sur le sujet, te faire filmer 24/24 à tous les coins de rues aussi c’est un confort, c’est sécurisant, ça évite aux méchants de s’approcher de toi et te faire agresser. Certains y voit de la sécurité, d’autres y voit un manque de liberté. En prison aussi on est filmé 24/24 avec des surveillants pour éviter aux méchants de s’approcher de toi et te faire agresser.
      PS: désoler pour le pavé ^^

      1. c’est un BON PAVé Seb !
        que j’ai lu avec attention. C’est juste dommage que le sujet est déjà relégué par une actualité qui pousse . Mais j’ai bien lu . In fine je résume mais « ILS » sont déjà tous contents d’être dans « la boite ». le seront-ils encore demain ?
        Pour vivre heureux, vivons cachés disait l’adage, sauf que ce n’est quasi plus possible pour personne .
        question: le hazard parfois fait-il bien les choses ! réponse NON, car, ne pas vouloir être mêlé, on peut s’y retrouver obligé ! Tiens encore une attaque à la liberté.

  13. 73 000 blessés l’an dernier. Mais, sauf erreur, le propos de @gigi4lm est aussi de souligner que les blessés sur la route ne le sont pas en majorité de leur propre fait.
    A part les automobilistes qui sont tués en solo (sans autre véhicule impliqué) dans 50% des cas, les autres ne le sont que dans 25% des cas.
    En extrapolant aux blessés, ce sont quand même plus de 60% des blessés qui n’ont rien demandé à personne.

    L’an dernier un peu plus de 73 000 personnes ont été blessés dans un accident.
    On est certes loin des accidents domestiques (environ 11 millions de blessés par an à des degrés divers) mais vous osez comparer les blessés et parler de rentabilité ? :O

  14. @Thibaut Emme
    Le gouvernement parle bien de manque à gagné en parlant de punitions (amendes), pourquoi ne pas parler de rentabilité en parlant des blessés? 🙂

    1. Une rentabilité c’est une recette sur un coût.
      Pour le cas d’un blessé, comment calculer le coût ? frais d’hôpital ? Manque à gagner ? Pour lui ? La société ? Oui mais d’un autre côté cela donne un boulot à des aides-soignants, des infirmiers, des docteurs, des personnels de ménage, des ouvriers (il faut construire l’hôpital), etc. Pas simple 😉

      C’est un peu comme ces études foireuses qui disent « le 80 km/h coûte XX milliards d’euros par an »….supposant qu’en roulant à 90 km/h le gens vont forcément les passer à bosser plus…

      Bref ici il y a une règle, des panneaux (on pourrait faire comme dans d’autres pays pas loin de chez nous et mettre un panneau au début de la route et ne pas indiquer de zone « précise »), une tolérance technique pour tenir compte de la tolérance des compteurs de nos véhicules…peu de surprise. On peut arguer de la pertinence de tel ou tel radar ou de telle ou telle limitation, mais il n’y a pas de surprise.

      Et bien souvent, ceux qui râlent contre les radars, ou les forces de l’ordre vont être les mêmes qui vont râler car les forces de l’ordre ne font rien contre leur voisin bruyant, ou ces jeunes qui font des roues arrières en booster, ou contre ce coq qui chante le matin…
      Vous savez, les mêmes qui pestent contre les gens mal garés mais qui « en ont pour 30 secondes » et se posent comme des sac sur les pistes cyclable, sur un passage piéton, en warning devant l’école, etc.
      A un moment, soit on accepte qu’il y a des règles, soit on accepte que personne ne les respecte, même celles qui nous avantagent.

      L’Etat a trouvé 1+1 milliard d’€ de rentrées (1 milliard les radars, 1 milliard les autres infractions) mais c’est bien un impôt volontaire…S’il n’existait pas, ils iraient chercher ces milliards dans la poche de tout le monde.
      Bénis soient les volontaires à cet impôt 😀 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *