C’était assez prévisible vu la conjoncture actuelle, au mois de février, le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 6,7%. Evidemment cela permet à certains de réclamer des mesures fortes au gouvernement.
240 personnes, contre 225 l’an dernier, ont perdu la vie en février sur les routes selon les chiffres provisoires de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière). Le nombre des accidents corporels est par contre en baisse de 9,4% (3 695 en février 2015 contre 4 079 en février 2014) et on a également une baisse de 8,7% du nombre de personnes blessées (4 631 contre 5 074 en février 2014).
Sur une année glissante (de mars 2014 à février 2013), la hausse du nombre de morts est de 5,1% et concerne particulièrement les piétons, les cyclistes mais aussi désormais les automobilistes (alors que ceux-ci continuaient de baisser ces derniers mois). Il n’en faut pas plus pour que certaines associations invoquent le laxisme du gouvernement qui aurait délaisser les contrôles au profit des radars automatiques.
On citera par exemple Maître Jehanne Collard (1) qui dénonce régulièrement le manque de « volonté politique » et estime qu’il y a un manque flagrant de contrôles d’alcoolémie notamment à la sortie des discothèques, mais aussi qu’il faudrait instaurer un permis à point pour les cyclomoteurs (qui sont en hausse dans les nombres de morts depuis plusieurs mois NDLR) entre autres mesures.
Elle prône également la création d’une police de la route, séparée de la police nationale et de la gendarmerie : « Ce gouvernement […] ne prend pas la mesure de la gravité de ce qui se passe en France. Ce qu’il faut, c’est enfin créer une véritable police de la route ». Malheureusement, faute d’un débat vraiment serein, les discussions tournent souvent court et on multiplie les radars, qui ont atteint visiblement leur limite.
(1) Avocate spécialisée dans la défense des victimes d’accidents, soeur de Maître Gilbert Collard
Source : ONISR, Me Collard, illustration : Sécurité Routière