Revoilà un serpent de mer de la Sécurité Routière à savoir la visite médicale pour les « seniors ». Selon la Députée Virginie Duby-Muller, cela tombe sous le sens. En effet, tout le monde sait « (qu’)il est médicalement prouvé que les capacités visuelles et sonores diminuent avec le temps sans parler de l’amplitude des mouvements ».
Des arguments contestés par les statistiques et même par Emmanuel Barbe, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, c’est dire. Et la Députée d’ajouter que d’autres pays – comme la Suisse – ont instauré une visite médicale pour les plus de 70 ans. La Députée ignore visiblement que la mesure a été relevée à 75 ans en juin 2018, pour un contrôle tous les deux ans.
De nombreuses tentatives, dont déjà la Députée
Ce n’est pas la première fois que le sujet arrive dans le débat parlementaire. Plusieurs propositions ont déjà été faites en ce sens, toujours rejetées. Il faut dire que les statistiques sont têtues. Quand on regarde les tués par catégorie d’âge (cf. bilan définitif 2017 de l’ONISR), on peut voir que les 65-74 ans sont, en tués par millions, dans la moyenne des 35-44, 45-54 et 55-64 ans. Mais, surtout largement en-dessous des 25-34 ans et encore plus (plus de 2 fois moins) des 18-24 ans. Les plus de 75 ans se situant au-milieu des jeunes.
La députée n’en est pas à son coup d’essai. En effet, en 2016, elle avait déjà déposée une proposition de loi (rejetée) pour mettre en place une visite médicale tous les 5 ans pour les plus de 70 ans. A l’époque, elle disait déjà : « L’utilisation de la voiture pour les seniors est bien souvent un acte de sociabilité. Avec cette proposition de loi, il ne s’agit pas de les stigmatiser, mais d’instaurer un contrôle – rapide et bienveillant – avec l’âge, pour garantir leur sécurité et celle des autres conducteurs. »
Si la députée va jusqu’à déposer une nouvelle fois sa proposition de loi, elle sera rejetée à n’en pas douter. Mais, on peut douter de l’efficacité d’une telle mesure. En effet, les plus de 75 ans représentent 527 tués sur les 3448 de 2017 (soit 15,3%), mais, 1/3 de ces tués le sont en tant que piétons, en agglomération (172) ! Faut-il une visite médicale pour être piéton ?
Et chez nos voisins européens ?
Et si on instaure une visite médicale, pourquoi la réserver aux seniors ? Certaines professions sont déjà assujetties à ces visites (conducteurs de poids lourds, de transport en commun, de taxi, d’ambulance, de véhicules affectés au ramassage scolaire, etc.). Avec un examen tous les 5 ans avant 60 ans, 2 ans au-delà et jusqu’à 75 ans, tous les ans à 76 ans et après.
Bon nombre de nos voisins européens ont déjà des systèmes d’examens médicaux pour renouveler le permis. Certains ont des examens dont la période varie en fonction de l’âge, d’autres dont la période est fixe, quel que soit l’âge. Finalement, l’exception serait plutôt le permis à validité permanente comme en France, Allemagne, Autriche, Pologne ou Bulgarie. Bientôt la fin des exceptions ?
Surtout, la grande question à laquelle les partisans de l’examen médical devraient répondre, c’est quelle est la part de « médical » dans les accidents des seniors ? Selon les chiffres de l’ONISR, après un certain âge, les accidents mortels sont dus pour 1/3 à des contresens, bien loin devant les malaises qui restent une cause plutôt stable à partir de 55 ans. Par sûr qu’une visite médicale prévienne les contresens. Si ?
Depuis le temps Paul Martin il est pas senior, lui aussi ?
Ben non 1981 que c’est marqué 😉
Faut arrêter de regarder les statistiques des accidents sur le sujet pour décider. Un examen médical va rapporter un diagnostic de compétences , d’aptitude du conducteur . En FRance déjà on consomme pas mal de médocs. Combien de personnes âgées roulent avec de la chimie dans le sang ? Eh ouais, y a pas que l’alcool chez les vieux et la drogue chez les jeunes. il y a peut-être les 2 chez tous !
La mesure vient de la grande Europe! Elle n’est pas utopiste . Un examen va révéler des défauts de vision, des risques d’endormissements à cause d’insuffisance cardiaque ,diabète, arthrose cervicale etc…. Il va dire si le conducteur est encore en capacité de gérer des stress de la circulation avec enregistrement de plusieurs facteurs concomitants. etc…
Sur le journal Autriche ce jour une dame âgée qui a confondu Marche avant, marche arrière de la bte auto et est entrée par la vitrine d’un centre commercial.
Je me méfie toujours des tirelires instaurées avec chaque mesure, mais tant qu’on aura pas l’automobile totalement autonome , la conduite reste dangereuse ne serait ce que pour les bonnes analyses de situations d’urgences.
Personnellement je ne suis pas hostile à l’examen médical pour les seniors.
Le but de la visite médicale : détecter les défauts de vision, audition ?
Ok, mais alors pour tous : il serait souhaitable que chacun (automobiliste, piéton, etc.) voit et entende correctement.
Et pas à partir de 70 ans, bien avant : souvent la myopie, la presbytie arrivent largement avant par exemple.
Au passage : pourquoi traiter l’audition quand de plus en plus de personne se déplacent avec un casque sur les oreilles… conducteur, cyclistes, piétons (principalement les deux derniers cités)… de toute façon ainsi, ils n’entendent rien…
Quand c’est pas le nez sur le portable (là, je plaide coupable…).
Donc visite médicale, pourquoi pas, mais pour tous et dès 20 ans (pour la myopie par exemple).
Et il me semble de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie propose d’ailleurs des bilans complets pris en charge tous les 5 ans ?
C’est juste non obligatoire.
Conclusion : utilisons déjà ce qui existe…
C’est déjà ça non ? Rien qu’en ville certains font peur, car ils hélas pris les mauvaises habitudes de la nouvelles génération : priorités en fonction de la grosseur de l’autre voiture, lignes blanches franchies allègrement, stop brûlés etc etc.
OK j’habite une région de retraités geignards et désagréables !
Mais si les seniors se voient interdits de conduire suite à une examen, qui va aller en concession acheter des 508 et autres haut de gamme français avec leurs propre argent LOL
On arrive trouver le km moyen des seniors ? A coreller avec le nb de décès. Et à comparer au ratio km/décès chez les jeunes et les autres
D’après mon expérience en regardant mes proches, les seniors se déplacent aussi assez peu hors des zones urbaines qu’ils connaissent. Pour aller plus loin, ils se font conduire par des plus jeunes. Cela doit aussi influencer les statistiques, car en tant qu’automobiliste, il y a moins de risques de décès à rouler en ville.
Les chicanes, entre 10 et 40, du centre ville a la nationale, putain de fléau.
En 2033 ce sera fait et pour tout le monde car le nouveau permis carte de crédit n’est valable que 5 ans jeunes et vieux , c’est déjà le cas de ceux ayant le P.L., le transport en commun, remorque de plus de 500 kgs !
Je ne le verrai certainement pas mais il est déjà en vigueur pour moi (71) depuis des années !
@Temperet : le nouveau permis « carte de crédit » est valable 15 ans. La limite de validité a surtout été mise en place pour éviter d’avoir une personne de 60 ans avec sa photo de 18 😉
Pour le renouvellement pour le moment, aucun examen médical n’est demandé. Cela pourrait changer mais bon si c’est tous les 15 ans hein…
si vous avez le nouveau permis regardez bien dessus la date de péremption.., c’est bien 5 ans et non quinze !
Cordialement
Pour moi (71) c’est 2 ans le poids lourd et un an le transport en commun mais je ne conduis plus que le VL qui lui est à Cinq ans. Un conseil ne perdez pas votre vieux permis papier !!
Si il y a examen cela signifie qu’une personne peut décider de changer votre vie. Il ne faut pas se leurrer si cela devient obligatoire les assureurs vont se régaler à augmenter les tarifs selon ce que dira le médecin. Tout le monde représente un danger sur la route. Quel que soit son âge. Un conducteur de 80 ans est il plus dangereux qu’un conducteur de 40 ans bien alcoolisé ? Mon père a 86 ans il conduit toujours. Si un médecin décide qu’il ne peut plus conduire ou émet des réserves sur ses capacités il deviendra tributaire des voisins peu nombreux et qui ont leurs vues. et sera coupé de sa vie sociale. Il fera quoi ? Il n’a plus qu’à attendre la mort ?
@Lataupe2B : c’est déjà le cas pour bon nombre de domaines.
Si vous demandez un prêt, votre banque vous imposera un examen médical et l’assurance du prêt augmentera en fonction du « risque ». Elle peut même vous refuser le prêt.
De même si vous cotisez pour une complémentaire santé privée (artisan, commerçants, indépendants, etc.).
Ici, c’est tout le pbm d’avoir des déserts ruraux sans boulangerie, bar, boucher, épicerie, pharmacien, médecin, etc.
Et c’est pour cela qu’il faut que la route s’adapte aux plus « faibles » pour permettre à presque tout le monde de se déplacer.
Leurs vies pas vues bien sûr
Le mien a une date d’expiration en 2034. Donc je confirme les 15 ans!
Si on est dans une catégorie spéciale (conducteur de PL, bus, etc.) c’est moins.
Mais pour le commun des Français c’est 15 ans.
Thibaut Emme je suis d’accord que la maladie l’âge génèrent des craintes mais là on parle d’un accès à la liberté de se déplacer. Un acte simple. Tout cela pour dire que la route se partage aussi avec les seniors. On parle plus d’un accident avec une personne âgée moins d’accidents causés par des conducteurs alcoolisés ou sous produits illicites
Pour information,
J’ai 71 ans, je parcours entre 50 000et 60 000 km. an, dont plusieurs fois plus de 2000 en moins de 20 heures .
Étant luxembourgeois lorsque j’ai passé mon permis en 1966, j’ai passé une première visite médicale à 18 ans, ensuite depuis l’âge de 55 ans, chez nous les visites médicales sont obligatoires tous les 5 ans et après l’âge de 80 c’est tous les 2 ans pour faire renouveler son permis.
Fort bien.
Et ce serait bien que les visites soient mises en œuvre dès l’obtention du permis.
Une personne myope sans lunettes voit moins bien qu’avec.
Pourquoi cibler que les personnes âgées ?
@AQW : quand vous passez le permis en portant des lunettes c’est spécifié.
Fut un temps il fallait toujours en avoir une paire dans la voiture, même si on portait des lentilles.
Maintenant je ne sais pas trop où ça en est ce truc.
Plus généralement, il y a tous les jours des milliers de personnes qui prennent le volant en étant malades, sous médicaments, etc.
C’est une réflexion plus globale qu’il faut, mais la voiture est devenue au fil des années un indispensable du quotidien.
Ceux qui pensent que l’on peut s’en passer si « on veut » sont les mêmes qui pensent que tout le monde à un transport en commun à proximité et qui pensent que passer 1h dans un bus/metro/rer/etc. contre 30 min dans une voiture c’est un plaisir dont tout le monde a envie 🙂
en réponse, pour info, suis de qq années votre cadet. ai passé des tas de visites médicales tous les 5 puis tous les 2 ans aux fins de validation permis EB. Depuis que Lux/belgium commande en France je ne passe plus de visite médicale.
Je ne crois pas que ce soit mieux qu’avant. ma vision nocturne ne m’invite plus à faire ce que j’ai fait quand je roulais toute une nuit en rallye.
Vous avez bien raison de continuer à rouler, et ne perdrez pas le potentiel si vous continuez. Les seniors dangereux sont ceux qui roulent de moins en moins et parfois surestiment leur capacité. Il faut se connaitre. Bien cordialement
Pas mieux Thibaut Emme. Tout à fait en phase avec vos propos
@ Thibaut
Pour compléter.
Je suis devenu un peu myope 7 ans après le permis.
Personnellement, j’en ai eu conscience, fais un suivi et des lunettes.
Le pourcentage de personnes, qui n’en prennent pas vraiment conscience et font avec (ça vient doucement…), n’est pas nul.
Bref, conduire en voyant et entendant correctement, ça me parait raisonnable et pas qu’après 55/60/65/… ans (je prenais l’exemple de la vue parce que généralement, les « problèmes » arrivent avant cet âge…).
Le propos n’est pas d’interdire de conduire, mais de conduire dans les meilleures conditions de confort et sécurité (une visite doit conduire à un appareillage si besoin, voila tout).
J’ai par ailleurs beaucoup de mal avec les personnes qui stressent nos aînés sur la route (et ailleurs), voir les intimident, etc. ou considèrent qu’ils ne devraient plus avoir le droit de conduire, etc.
Et +1 aussi pour ta dernière remarque !