Sécurité routière : baisse de 11,3% des tués en juillet 2020

291 personnes sont décédées sur les routes en juillet 2020. Elles étaient 328 l’an passé à la même période. Cela représente 37 personnes tuées en moins ou -11,3%. Du côté des blessés, ce sont 6 402 blessés contre 6 792 en juillet 2019, soit -390 blessés ou -5,7%. Pour les accidents corporels, ils s’établissent à 4 997 soit 290 accidents corporels de moins qu’il y a un an, ou -5,5%.

Sur une année glissante, de août 2019 à juillet, 2 845 personnes ont été tuées sur la route. Une année auparavant, c’était 3 242 personnes. Cela représente 397 tués de moins ou une baisse de 12,2%. C’est évidemment un total spectaculaire. Il est dû, en majeure partie, aux semaines de confinement avec un pic à 80% de baisse du trafic durant près d’un mois.

Les accidents corporels chutent de 14,1%, les blessés de 13,8% et les victimes d’accidents de 13,7% sur cette même période. Depuis le début de l’année, l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) dénombre 21,6% de tués en moins

Gare au 15 août

Dans le détail, on peut voir que le nombre des automobilistes tués est en baisse, tout comme pour les piétons. En outre, en regardant le critère de l’âge, les 65 ans et plus voient le nombre de tués diminuer, tandis que les moins de 18 ans enregistrent un +10 tués. Ce sont évidemment, et malheureusement les 5 enfants tués dans l’accident et incendie sur l’A7 dans la Drôme, ainsi que les 4 autres dans une collision d’un poids-lourds avec deux autres véhicules dans l’Aisne.

A noter qu’en Outre-Mer, la mortalité routière reste stable avec 24 personnes tuées, soit autant qu’en juillet 2019.

Evidemment, le weekend marial approche. La Sécurité Routière rappelle que les forces de l’ordre seront mobilisées pour l’un des chassés-croisés de l’été. On peut aussi noter que si le trafic est bien remonté, il reste en-deçà de celui de juillet 2019. Il manque beaucoup des touristes étrangers et les déplacements routiers ne sont pas non plus revenus à la normale.

(7 commentaires)

  1. Pas mal de gens ne sont tout simplement pas partis en vacances, donc moins de déplacements et de cartons: Entre incertitudes initiales qui n’ont pas fait réserver, puis les reports de RDV médicaux après le confinement (les enfants ont pour ma part occupé toutes les semaines de juillet entre orthodontie/extractions de dents de sagesse/ophtalmo/ré-éducation suite à un trauma sportif), pour ma part c’était grillé cette année… En août, j’aurais pu, mais si c’est pour devoir porter un groin en plein cagnard en plus d’avoir des limitations d’accès à pas mal d’endroits sur place autant rester à m’occuper chez moi y’a de quoi faire.
    Visiblement, dans le quartier, je ne suis pas seul: Habituellement vide aux 2/3 au mois d’août, je dirais que cette année c’est la proportion des présents. D’ailleurs, c’est pas les offres de location de vacances à prix cassé qui ont manqué sur ma boite mail…
    On verra les chiffres de cambriolage de l’été, qui devraient confirmer globalement: D’après moi, les gens étant bien plus chez eux, il va y avoir une amélioration qui va laisser sur place celle de la SR.

  2. Il en va de la sécurité routière comme de la pollution.
    Le meilleur moyen de ne pas polluer est de ne pas consommer.
    Le meilleur moyen de ne pas mourir sur la route est de ne pas rouler. Cette année en est la preuve

  3. Titre mal choisi: ce n’est pas la sécurité routière qui baisse, mais le nombre de tués. En fait la sécurité routière augmente…

      1. Après avoir relu le titre je retire mon « Bien vu » car en aucun cas dans le titre il n’est dit que la sécurité routière baisse mais bien le nombre de tués

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *