C’est la très officielle NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) qui tire la sonnette d’alarme. Alors que les USA avaient connu 6 ans de baisse continue, l’année 2012 a vu la mort de 34 080 personnes sur les routes américaines, en hausse de 5,3% par rapport à 2011. Au total, les USA se retrouvent au-dessus du niveau de 2009.
Des législations trop permissives
La NHTSA pointe du doigt les législations de certains états qui autorisent par exemple de conduire une moto sans casque ou avec un casque non homologué (31 Etats sur 50). 5 000 motards environ ont ainsi perdu la vie en 2012 et beaucoup de ces morts auraient pu être évitées avec un casque idoine.
Autres faits soulignés par l’administration américaine, le nombre de piétons, ainsi que le nombre de morts « par distraction » (euphémisme pour les morts dues de façon certaines au téléphone, sms, ou autre) augmentent sensiblement. Seule « éclaircie » le ratio nombre de morts / million de miles parcourus. En effet, ce dernier diminue légèrement (le nombre de miles parcourus en 2012 ayant fortement augmenté en 2012).
Ce ratio se situe à peu près vers celui que l’on connait en France (environ 7 morts pour 1 milliard de kilomètres parcourus). Toute fois, la NHTSA pourrait également se regarder de temps à autre puisqu’elle refuse obstinément d’autoriser les feux de routes adaptatifs qui ont pourtant démontré leur efficacité.
Lire également : Allemagne – vers la fin de la vitesse illimitée ?
Sécurité routière – la baisse continue en avril
Source : NHTSA