Le ministère de l’intérieur a dérogé à la règle tacite qu’il s’imposait depuis 2012 en communiquant très tôt les chiffres provisoires du mois précédent (les chiffres sont plutôt donnés autour du 15). Il faut dire qu’avec le premier weekend de départs en vacances, le Ministère tient à sa communication et avait fait venir les médias.
Pour le moment seul le nombre de tués est divulgué et celui-ci est en baisse de 15 personnes. Cette légère baisse permet tout de même de limiter la hausse ramenée à 1 an complet à 1,5% (contre 3,5% le mois dernier).
Le déplacement du Ministre au péage de Fleury-en-Bière (77) à l’occasion des départs en vacances a aussi été l’occasion de présenter le plan des contrôles de l’été avec 13 000 hommes mobilisés (police et gendarmerie confondues) chargés de faire appliquer les nouvelles règles en matière d’alcoolémie pour les jeunes permis ainsi que les mesures anti-oreillettes.
Mais ce fut aussi l’occasion de présenter un nouveau modèle de radar qui est attendu depuis longtemps par beaucoup de monde, le radar autonome. Ce dernier est installé sur une remorque et emmène avec lui son énergie pour être déplacé sur des chantiers, des zones « de danger immédiat », etc. Cela fait plusieurs années que ces fameux radars de chantiers sont annoncés mais pour le moment ils se faisaient très discrets.
« La politique des radars est l’axe principal pour faire diminuer les vitesses qui conditionnent la gravité de l’accident: l’objectif c’est de poursuivre la baisse de la mortalité sur les routes » a déclaré le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe. Combattre le facteur aggravant (la vitesse) plutôt que la cause, voilà la stratégie du Gouvernement pour atteindre les 2 000 morts sur la route par an à l’horizon 2020. Nous voilà prévenus.
Source et illustration : Ministère.