Si le mois de mars avait affiché une baisse, il risque bien de rester le seul pour l’année 2015. Le mois d’avril reprend la tendance haussière vue depuis 1 an même si évidemment tout n’est pas négatif.
265 personnes ont été tuées sur les routes de France au mois d’avril contre 254 l’an dernier. La plupart de ces 11 morts supplémentaires sont des cyclomotoristes et des motocyclistes. Avec cette nouvelle hausse, la mortalité totale sur les 4 premiers mois de 2015 grimpe de 2,5% (+24 tués).
En revanche les autres chiffres de la sécurité routière sont à la baisse, de façon sensible. Le nombre d’accidents corporels chute de 8,2% tandis que le nombre de personnes blessées baisse lui de 7,7% et le nombre d’hospitalisation de 7,4% sur cette même période des 4 premiers mois de 2015.
Pour le seul mois d’avril, même tendance ou presque, puisque le nombre d’accidents corporels est en baisse de 3,3% et le nombre de blessés de 1,5%. Les hospitalisations sont pour leur part en hausse de 1,5%. Pour comparaison, par rapport à 2012, le mois d’avril affiche une baisse de 5,4% du nombre de tués.
Avec ces mauvais chiffres concernant les 2 roues, nul doute que les contrôles en marge du grand prix de France Moto GP au Mans seront renforcés. A noter que la Sécurité Routière met l’accent actuellement sur l’équipement des motards mais que la loi ne rend obligatoire que le port du casque et que la TVA sur les équipements de sécurité est toujours de 20% alors que beaucoup réclament un taux réduit.
Source et illustration : Sécurité Routière