Sécurité routière : +28% en mars

Le chiffre du nombre de morts sur la route au mois de mars fait un bon énorme de 28%. Une hausse qu’il faut tout de même minimiser mais qui risque de faire accélérer les tests du 80 km/h un peu partout.

Selon le communiqué de la Sécurité Routière : « 256 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en mars 2014, contre 200 en mars 2013, ce qui représente une hausse de la mortalité routière de 28% soit 56 personnes décédées en plus ». Outre le nombre de décès, le nombre d’accidents corporels (+16,5% soit 637 accidents de plus), mais également le nombre de personnes blessées (+14,7% soit 712 de plus) et le nombre d’hospitalisations (+27,5% soit 451 personnes de plus) sont tous en forte hausse.

Ces chiffres sont comparés au mois de mars 2013 qui fut plutôt maussade au niveau météorologique et qui avait connu une très forte baisse. En comparant avec le niveau de 2012, on a 256 personnes tuées contre 277 soit une baisse moyenne de 3,8% par an. Au final ce n’est qu’un rattrapage de « l’aberration » de mars 2013 et la mortalité sur les 12 derniers mois reste en baisse de 6,3%.

Cependant ces mauvais chiffres devraient servir de prétexte (facile) pour justifier l’expérimentation dans certains départements du passage à 80 km/h sur les axes départementaux dont l’un des principaux partisans est désormais Premier Ministre« Avec l’installation des beaux jours et le début des vacances de Pâques qui sont autant d’incitations à prendre la route, chacun doit veiller à sa sécurité et à celle des autres en respectant le code de la route » termine la Sécurité Routière.

Source : Sécurité routière, illustration : Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *