Sécurité routière : -22,6% de tués en octobre 2020

Les chiffres

199 tués sur le mois d’octobre, soit 58 tués de moins sur le mois par rapport au mois d’octobre 2019. L’ONISR (Organisme National Interministériel à la Sécurité Routière) décompte 5 455 blessés soit 1038 blessés de moins qu’il y a un an, ou -16%. Le nombre d’accidents est de 4 421 soit 714 de moins ou -13,9%

Si on cumule les chiffres sur les 12 derniers mois, on arrive à 2 697 tués. Cela représente une baisse de 17,2% ou 560 tués de moins par rapport à la même période une année auparavant. Côté blessés, c’est en baisse de 14,8%, tandis que les accidents corporels se montent à 47 760 soit -14,3%.

Sur les 10 premiers mois de l’année, on est à -20,2% de tués sur les routes soit 2 156 contre 2 703 en 2019. La mortalité des piétons est à la hausse. L’automne est une période propice aux accidents avec des piétons avec un crépuscule avancé.

Qu’en penser ?

Avec 199 décès sur les routes de Métropole, le mois d’octobre 2020 est le plus bas jamais enregistré depuis 1948. Idem pour les autres indicateurs. Pour autant, la France n’était pas encore en reconfinement (30 octobre 2020). Cependant, l’activité réduite et l’absence toujours en cours des touristes font diminuer le trafic. Suffisamment pour jouer fortement sur les chiffres de la sécurité routière.

Avec le confinement, la courbe devrait encore plus diminuer cette année. 2020 restera sans doute exceptionnelle avec une baisse que l’on peut estimer entre 20 et 25% fin décembre.

Il est évidemment peu simple de voir tous les paramètres qui composent cette baisse, mais on peut souligner que le retour du 90 dans bon nombre de départements n’a visiblement pas entamé la baisse.

(18 commentaires)

  1. LE COVID EST UN COMPLOT DE LA SECURITE ROUTIERE !
    199 DECES ! SI ON ENLEVE UN 9, IL RESTE 19, COMME… COVID 19 !
    OUAIS MAIS VOUS ALLEZ ME DIRE QUE C’EST FACILE D’ENLEVER UN CHIFFRE COMME CA. JE VOUS VOIE VENIR. BEN SI ON AJOUTE 1+9+9, CA FAIT 19 !

    1. Pas besoin de toute cette démonstration, Will, il suffit juste de se rappeler la célèbre cotation de Nietzsche traitant de ce sujet pour comprendre, et que voici :

      « Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions les détruisent »

      Et actuellement, on en a un bel exemple avec les élections américaines, où le clan Trump va abuser de toutes les mystifications possibles parce qu’ils ne veulent pas admettre que leur gourou a perdu !

        1. cher amiral_sub, ce n’était qu’un exemple parmi tant d’autres de déni, si tu en veux d’autres alors citons :
          – les anti masques
          – les raoultiens
          – les sympathisants politiques
          – les extremistes religieux (et pas que du côté des musulmans)
          – les écologistes
          – les végans
          – les féministes radicaux
          […]
          Bref, ça te suffit ou il t’en faut d’autres ?

      1. Yep’, bon Trump lui même c’est particulier, c’est neurologique chez lui le déni de quoi que ce soit qui ne va pas dans son sens, mais je lisais un article disant que ce bordel montre une amérique qui reste divisée. L’impression qui semble ressortir de toutes ces histoires de complot c’est qu’une partie des laissés pour compte, qui n’ont le sentiment d’avoir aucune maitrise sur leur existence, se laissent facilement tentés par les thèses complotistes pour se raccrocher à qqch, se bercer d’illusion pour ne pas désespérer (ça dit la même chose que ton message).
        Alors si ça trouve un écho en France nos zélites feraient bien se de poser aussi la question, avec la corruption et les scandales genre mediator.

        Globalement je dirais que le système nous infantilise et nous uniformise, mais alors quand le système ne soutient plus suffisamment ses « enfants », c’est là que ça peut vite partir en vrille.
        Et vu les incertitudes sur l’avenir, il vaudrait peut-être mieux responsabiliser les gens au maximum (avec des réseaux à l’échelle locale humaine), tout en gardant un état fort comme filet de sécurité.

        Ca parlait de bagnoles ici à la base ? :p

  2. L’année prochaine il y a de  » grande chance  » que les chiffres soient moins bon que cette année …quid des mesures répressives qui seront prises en 2022 pour espérer retrouver les chiffres de 2020 ?

    1. C’est ce que je disais déjà pendant le premier confinement. En 2022 on va en prendre plein le nez. On aura « oublié » pourquoi les chiffres de 2020 étaient aussi bas ce qui fait qu’il y aura forcément un très grande hausse de la mortalité routière en 2021.

  3. 2156 morts sur les route en un an plus de 40000 du covid en 9 mois.
    Ils serait peut-être temps de recycler une partie des forces de l’ordre en infirmiers et d’utiliser l’argent qui sert a installer des radars fixes et a les équiper en radars mobiles pour acheter ce qui manque à nos soignants…?
    Ah mais non, la chasse aux délinquants routiers rapporte énormément d’argent, et soigner les gens en coute beaucoup.
    Et je ne parle pas de toutes ces retraites a cesser de verser prématurément. ?

  4. l’assignation à résidence a de bien au sens qu’elle contribue à réduire les victimes de la route. Mais des spécialistes nous disent que certaines pathologies engendrées à cause du confinement ne donneront pas de bons chiffres. Des bons chiffres en sécurité routière : il faut les saluer, ne pas s’en réjouir non plus.
    Ici Blogauto, tous les lecteurs savent ce qu’il se passe et que l’accident arrive toujours quand on ne s’y attend pas . Les bons chiffres devraient nous rappeler qu’il faut encore plus y songer et chacun , moi inclus , faire doublement gaf, ne pas jouer surtout en redresseur de torts quand on voit une infraction.
    Exemple: confinement : ça roule peu : on peut rouler trop vite. Là les plus grands excès de vitesse sont enregistrés. Et aussi y a personne: j’ai le temps, je m’autorise à moins de vigilance , et surprise. Sur la voie publique , on est jamais tranquille . C’est pas une histoire de radars à laquelle je pense.

    1. labradaauto,
      ………………….. l’accident arrive toujours quand on ne s’y attend pas …..
      Etre le 13ème commentaire la veille d’un vendredi 13, vous prenez trop de risque, je mets un 14eme commentaire pour supprimer le mauvais œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *