Sécurité routière 2020 : -12,6% en février

  • 222 tués en février 2020 (-12,6%)
  • baisse modérée du nombre d’accidents corporel et de blessés

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 222 personnes sont décédées sur les routes. Il y a un an, c’était 254 personnes. Cela représente 32 tués de moins et une baisse de 12,6 %. Chose d’autant plus remarquable que février cette année comptait 1 jour de plus (année bissextile).

En cumulé sur les 12 derniers mois, le nombre de morts s’établit à 3 230 soit une baisse de 1,9% par rapport à la période mars 2018-février 2019. Les accidents corporels sont plutôt stables avec 55 738 accidents corporels (-0,4%) et le nombre de blessés est de 70 302 (+0,2%).

Grâce à…

Dans un début d’analyse, il est précisé que la mortalité des piétons, mais aussi celle des automobilistes sont en baisse, contrairement à celle des motocyclistes. L’ONISR précise que « la mortalité des automobilistes est la plus faible relevée en février de ces 10 dernières années ».

La question est…grâce à qui ou à quoi observe-t-on cette baisse ? Les nouveaux radars ? Les radars dégradés ? Le passage au 80 ? Le retour au 90 ? Une chose est pratiquement certaine, la crise du Covid-19 devrait limiter les déplacements et influer directement sur les chiffres de la sécurité routière en mars et en avril, à minima.

(18 commentaires)

    1. Pas sur, peut-être que beaucoup ont pris leur voiture pour éviter de se retrouver serrer dans les transports en commun

  1. Enfin la politique tout tout repressif fonctionne !!! Plus de radars, moins de vitesse et c’est joué !!!

    Non, je deconne, un gros coup de bol et une meteo favorable peut etre !!!

  2. Exact, limitation des déplacements, dès lundi moins d’enseignants moins d’enfants à l’école ça va faire moins de personnes sur les routes

  3. Avec les Ets scolaires fermés, les parents travailleurs vont rouler pressés le matin, le soir pour promener les enfants dans la famille , chez les proches. il y aura plus de dépense carburant ce mois. On espère,ne souhaite aucun impact sur la sécurité.

    1. Les parents travailleurs d’enfant de moins de 16 ans ont la possibilité officielle d’un arrêt de travail.
      C’est un droit automatique si l’employeur considère que le télétravail n’est pas possible.
      Donc, pourquoi courir ou recourir aux grands-parents quand l’Etat vous permet légalement de rester chez vous ? 😉

      1. absolument , c’est de l’hérésie. Qui a les reins solides pour payer les gens à ne pouvoir travailler. Tout le monde n’est pas avec un PC, la wifi

    2. il y a dans ce pays encore des gens qui sont très attachés à ce que la boite qui emploie sorte bien ce qui est en cours de fabrication, ne supporte l’absentéisme – Je n’ose pas évoquer le terme conscience professionnelle. Une fois je l’ai employé à mon job, ça m’a coûté « un bras » ( coup ). j’avais compris trop tard que le monde avait changé. Tout ça pour dire que des salariés en grand nombre iront travailler et feront garder les petits si l’école est fermée. Souvent ce sont des proches qui accueilleront logiquement les enfants.
      Le matin, le soir , il y aura du trafic . c’est de l’imprévu cette situation. On (je) ne va critiquer personne non plus par ce témoignage.

      1. labradauto: je voulais dire que si beaucoup de gens ne vont plus bosser pour garder les enfants, va y avoir un paquet d’entreprises qui vont couler. Si le boulanger ne va plus travailler, la boulangerie peut fermer. Si le mécano ne va plus dans le garage, le garage va etre mal. Si le jardinier ne va plus au boulot, le paysagiste va fermer. Y a pas que les grosses boites et les fonctionnaires dans la vie

        1. Ou pas.
          Car si certain vont rester chez eux d’autres seront là et « compenseront » .
          Donc non ça va pas couler le pays
          Après sûr que la croissance 2020 va en prendre un coup

        2. amiral_sub ! vous dites une évidence, et je suis en parfait accord avec vous. Je n’ai fait que confirmer. D’ailleurs les chiffres de l’économie ne sont pas bons parce que TOUT et tous sommes liés.

  4. Ces r?sultats sont encourageants
    Mais il faut persévérer.
    Merci à tous ceux qui oeuvrent dans ce sens au sein de la ligue contre la violence routière et en particulier à SGL.

  5. Ces chiffres qui baissent sont une très bonne nouvelle, cela prouve que l’ont respecte la route que nous nous partageons. Néanmoins nous seront d’accord pour dire que ces chiffres sont toujours plutôt élevé. La sensibilisation est toujours nécessaire et je connais un super site pour ca : https://escapegamecitoyen.fr/. Cette association propose un tout nouveau mode de sensibilisation avec un escape game de la sécurité routière. C’est génial et surtout inédit.

    1. @Quentin : « je connais un super site » > Ouf, vous connaissez votre site, c’est pas mal 😉

      Blague à part, mettre un message moins « fake » marchera sans doute mieux…genre « nous avons développé un super site…. ».
      Je laisse passer le message pour que chacun juge si cela vaut le coup ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *