Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 250 personnes sont mortes sur les routes au mois de mars 2019. L’an dernier, ils étaient 233. Cela fait 17 personnes de plus (+7,3%). Depuis le début de l’année, on dénombre 25 tués de plus.
Du côté des autres indicateurs, le nombre d’accidents corporels est de 4 416 cette année contre 3 974 l’an dernier. 442 accidents de plus soit 11,1% 5 432 blessés sont à déplorer en mars 2019 soit 427 de plus qu’en 2018 (+8,5%).
Piétons et cyclistes, encore en hausse
L’ONISR tente d’analyser ces chiffres. Cyclistes (+8%), cyclomotoristes (+7%), et piétons (+5%) sont les catégories en hausse. Tout comme en février d’ailleurs pour les cyclistes et les piétons. Sur le premier trimestre 2019, la hausse se concentre en agglomération (241 contre 211 tués en moyenne sur les 5 dernières années soit +14,2% !) et sur autoroute (77 contre 51 en moyenne sur les 5 dernières années soit +50,9%). Hors agglomération, ces chiffres, plus important en valeur absolue, sont en baisse ! 423 tués contre 446 en moyenne sur les 5 dernières années soit -5,1%.
Ramené en base 100, cela donne un graphique intéressant sur lequel on voit qu’en août 2018, le nombre de tués en agglomération et sur autoroute se met à croître. Dans le même temps, le nombre de tués hors agglomération diminue globalement. Avec toutefois un léger rebond depuis décembre 2018.
L’explication de l’ONISR
La météo printanière a favorisé les déplacements expliquant pour partie la hausse de la mortalité routière constatée durant le premier trimestre. Cette hausse est cependant atténuée sur les routes hors agglomération par l’impact de la baisse de la vitesse à 80 km/h. Il est acté, depuis la fin 2016, une baisse de -7% de la mortalité sur 12 mois hors agglomération, alors que la mortalité sur les autres réseaux routiers (autoroutes et agglomération) est remontée au niveau de la fin 2016.Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) qui a mis en place, à la demande de la Sécurité routière, l’évaluation de la mesure 80 km/h constate une très légère augmentation de la vitesse moyenne entre décembre 2018 et février 2019, qui reste cependant très en-dessous des vitesses pratiquées avant la mise en place de la mesure 80 km/h, ce qui signifie que le gain de vies épargnées est préservé.
Ainsi le relâchement des comportements lié au vandalisme sur les radars, qui touche tous les réseaux routiers, est compensé hors agglomération par la nouvelle limitation de vitesse mais alimente la hausse globale de la mortalité observée en ce premier trimestre 2019. |
J’ai toujours affirmé et je confirme que la ville était le lieu des infractions et des incivilités les plus dans grandes en France.
Au nom de la liberté, on fait n’importe quoi, on ne respecte rien, on se fout des autres et maintenant, on le revendique…..
Les années, les mois le confirment, hélas et surtout, toujours aussi peu, le plus souvent aucun, de contrôles en agglomérations…. Cherchez l’erreur!!!
Je roule rarement dans paris, mais j’ai traversé la capitale cette semaine entre 19h00 et 20h00 (de porte maillot à place d’italie, par l’interieur), et le comportement des automobilistes, scooteristes et cyclistes est hallucinant de dangerosité et d’égoïsme.
C’est le degré zéro de la civilité (engagement sur carrefours non dégagés, blocage de voies …) et extrêmement accidentogène. Vivement la verbalisation par caméra de ces comportements, avec tolérance zéro et amendes dissuasives.
@ema
Je suis globalement d’accord avec vous mais on est loin du degré zéro
Par contre, le pays où je passe la moitié de mon temps s’en approche.
Il serait bon que certains d’entre nous sortent un peu de leurs frontières.
https://www.leconomiste.com/flash-infos/accidents-routiers-au-maroc-tue-presque-autant-qu-en-france-avec-7-fois-moins-de
On peut toujours trouvé pire, mais en se comparer aux moins bons ne rend pas le comportement français meilleur et surtout cela ne l’excuse en rien.
Pour les frontières, je les ai passé plus d’une fois, je connais le Maroc, la Turquie, la Tunisie, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, etc…
chaque pays doit balayer devant sa porte, faisons le!!! Mieux vaut servir de bonne exemple que le contraire……
Il serait temps que nos politiques prennent la sécurité routière vraiment au sérieux. Pas avec des mesures à la va vite qui donne bonne conscience. L’exemple des 80 km/h est le plus marquant. Que va nous pondre le 1er ministre ? Trop de mort ? Faut passer à 70 km/h. Les sanctions ne sont pas assez dissuasives contre les récidivistes les plus dangereux, contre l’alcool au volant, les stupéfiants, le téléphone au volant etc.. a quand une étude transparente et non gouvernementale sur les causes des accidents graves et mortels ? Et à partir de cet état voir comment éviter le plus possible tous ces morts. La justice est trop clémente. Il faut des peines planchers. Gain de temps aussi dans les tribunaux. Les récidivistes sauront à quoi s’attendre.
Depuis le passage à 80 km/h , c’est devenu un danger permanent entre ceux qui roule à 80 et d’autres à 75 à la queue leuleu et en plus vous ajouter les voiturettes et les camions qui vous colle au cul , voir des comportements dangereux qui vous double 3 voitures plus de distance de sécurité entre les voitures ..cela devient n’importe quoi !!!
il n’y a jamais eu autant de radars vandalisé !!
quand une loi est incompréhensible , autoritaire elle est d’elle même contesté avec tout ces travers !! Et ce 1er ministre , droit dans ses bottes qui n’accepte pas la contradiction imbus de sa personne , ou vas t-on !!!
La majorité des morts sont en agglomération, pas sur la route!!!
« majorité des morts sont en agglomération » et oui sauf que les politiques ne savent que parler de vitesse alors qu’en agglo on roule pas vite, c’est pas possible.
À un moment les autres usagers (piétons vélo trotinettes etc..) doivent aussi faire attention.
Un automobiliste ne cherche pas à écraser les gens mais l’inattention ou un piéton qui traverse sans regarder ça peut conduire à un accident.
C’est l’affaire de tous, alors juste dire qu’il faut rouler moins vite suffit pas!
@nouh : non. La majorité de l’augmentation est en agglo 😉
Hors agglomération (hors autoroute) on est environ à 2150 tués par an (> 60% des tués).
Moins de 10% des tués le sont sur autoroute (un peu moins de 300 tués) et près de 30% le sont en agglo (un peu plus de 1000 tués).
Avec les différentes mesures restrictives, mais aussi l’avancée techno année après année dans le parc automobile, on voit que les tués hors agglo continuent de baisser (-17% depuis 2010 l’an dernier) alors qu’en agglomération cela baisse moins vite (-11% depuis 2010) voire, cela augmente certains mois ou périodes.
Dans les morts en agglomération, il y a principalement des piétons et des cyclistes.
L’inattention est la cause principale des accidents. Inattention de part et d’autre.
On considère (chiffres BAAC 2017) qu’un quart des piétons accidentés le sont de leur responsabilité.
Pour les vélos, c’est pratiquement moitié-moitié et pour les cyclos (mobylettes) c’est 65% responsables !
Bref, ces hausses sur les piétons et les cyclistes devraient inspirer les futures campagnes de la sécu routière.
On a celle du téléphone au volant, mais on oublie souvent que le téléphone est aussi interdit au guidon d’un vélo, de même que les écouteurs…
Et que les piétons si ce n’est pas interdit doivent redoubler de prudence en marchant avec leur téléphone 🙂
Gigi4lm il faut comparer ce qui est comparable. Nous avons tout en France pour que la mortalité sur la route baisse. Tout sauf un gouvernement qui fait le travail. Édouard Philippe démontre avec sa loi des 80 km/h qu’il est incompétent. Et pure il prend les françaises pour des idiots.
Un premier ministre qui me dit que la vitesse augmente les risques et que donc, par voie de conséquence, la baisser les diminue me paraît tout sauf incompétent.
… à moins de nier les lois de la physique.
Ne pas pour autant me faire dire ce que je n’ai pas dis. Les limitations de vitesse aussi nécessaires soient elles ne sont pas une fin en soit. La qualité du réseau, l’état et les performances des véhicules et surtout le comportement de chacun comptent tout autant.
J’en veux pour preuve que dans l’exemple du Maroc situé plus haut la vitesse est limitée (sur routes secondaires) à … 80 km/h !
Vous avez raison, mais visiblement les « conducteurs idiots » ne comprennent pas!!
Les radars c’est formidable et ça fait baisser le nombre de morts !
C’est bien possible mais alors comment expliquer que des radars recouverts d’un simple sac poubelle n’est pas été remis en service plus rapidement ? Messieurs Barbe et Philippe combien de morts du fait de l’inertie de vos
services ?
Je ne peux pas imaginer que vous ayez laisser traîner les choses par opportunisme, non je ne peux pas le penser.
ce qui serai intéressant ce serait de voir dans quelles voitures sont mortes ces personnes….des SUV récents, ou bien des véhicules dans années 80-90 et 200….
Les données des bases accident 2018 seront dispos sous peu (fin mai souvent).
Pour celles de cette année il était question d’une mise à dispo plus rapide mais je ne sais pas où c’en est.
A 80km/h, même les SUV 5 étoiles actuels sont mortels. Il suffit de voir l’état à 50km/h pour les tests pour le savoir et l’énergie de l’impact est fonction du carré de la vitesse…….
@gustave: c’est la voiture le pb neuve ou non.
Deja la responsabilité vient des automobilistes mais aussi des piétons, vélo etc…. Et je parle pas des scooters qui respecte bien peu le code.
Après pour rester un peu dans votre question, on peut espérer qu’un jour les voitures autonomes aiderons pour realiser cette baisse.
paradoxe : beau temps : plus de victimes ! Qu’en serait-il si nous avions eu du verglas soudain aux heures de pointes ???
…et puis : le carburant est cher. le porte monnaie et le courant écolo encouragent au vélo, surtout s’il fait beau . Le vélo: c’est écolo et bon pour le coeur, mais dans le trafic c’est mortel à comparer à l’auto !
Pour rester dans le 2 roues, les 1ères sorties des motards en montagne soulignent les pépins. Suis pas motard, mais eux doivent se barder de compétences , d’aptitudes et vigilances plus encore.
…A chaque fois que je sors, je me prends des refus de priorité . On roulotte à présent et on s’autorise à de nombreuses infractions . Simple constatation.
C’est toujours enrichissant de lire de mauvais chiffres car ça peut pour le côté positif inciter à plus de vigilance. Le côté négatif c’est que j’ai encore vu cette semaine des flics bien planqués pour ramasser dans la souricière véritablement de pauvres conducteurs piégés. Oui le 80 appliqué à certains endroits et les flics connaissent ….ça fait mal aux permis de conduire. HONTEUX !!!
@labradaauto : rien de paradoxal malheureusement. C’est un phénomène bien connu à l’automne et au printemps.
Si on a par exemple une arrière saison douce et sans pluie, les gens vont sortir le weekend, les motos restent de sortie, etc sans compter les balades en forêt ou autre.
Au printemps c’est pareil, on sort de l’hiver, au moindre weekend ensoleillé hop direction la mer, la balade, etc. Sans compter que ce sont les périodes avec le crépuscule à l’heure de sortie des bureaux ou de l’usine. Entre chien et loup, le piéton ou le cycliste est moins visible.
Quand on a une période de froid avec du verglas annoncé, les gens sont soit prudents, soit ne sortent pas.
Et quand on a un épisode neigeux, il peut y avoir plus d’accidents, mais ceux-ci ont lieu à faible vitesse souvent et donc sont moins meurtriers.
Samedi 20, il neigeait encore, on avait pas assez de vêtements pour travailler dehors, pare brise gelé. Samedi 27, il faisait 27 degrés: climat montagnes russes, et vrai que les motards sortent bien plus quand il fait beau .oui les trafics influent arithmétiquement sur les accidents.Quand il fait jour climat hivernal on peut soustraire presque tous les accidents motards.
C’est comme l’alcool !! le Ministre de l’Algriculture dit que le vin ce n’est pas de l’alcool !! et pourtant après en avoir bu certains sont bourrés !! Au prochain contrôle alcoolémie , ne buver que du vin !! vous ne serez pas sanctionné !!!
L’important, c’est d’éviter de faire un parallèle avec la mortalité qui remonte et les radars qui ne fonctionnent plus.
Ça n’a rien à voir. Promis. Les radars, c’est juste pour le pognon, tout ça, tout ça…
Et puis, ça ne fait que 3-4 mois, il faut encore attendre avant de tirer des conclusions hâtives.
Ce ne sont que des coïncidences.
Et puis bon, si on regarde bien les statistiques dans les détails, on se rend compte que non, ça ne peut pas avoir quoi que ce soit à voir avec les radars.
Bref, ce n’est pas les radars, c’est important de continuer à ignorer l’évidence.