Par rapport au mois de novembre 2018, ce sont 14 décès de moins pour un total de 254 sur le mois dernier. Le nombre d’accidents corporels reste stable, en baisse de 0,8% à 4 659 accidents contre 4 698 en novembre 2018. Le nombre de blessés aussi, mais en légère hausse de 0,9% à 5 855 blessés contre 5 803 l’an dernier.
Depuis le début de l’année, la mortalité routière est plutôt stable. En effet, 2 949 personnes ont été tuées dans un accident routier contre 2 962 sur les 11 premiers mois de 2018. Les 13 morts de moins représentent une baisse de 0,4%.
Le nombre d’accident, le nombre de blessés, et même le nombre de victimes (gens présents dans un accident mais pas forcément blessés) restent plus ou moins stables (de -0,1 à +0,5%). Sur une année glissante (de décembre 2018 à novembre 2019) la baisse est de 19 décès soit -0,6%.
Attention aux congés de Noël
Le mois de décembre pourrait donc décider si cette année 2019 sera en ligne avec 2018, en baisse ou en hausse. Avec les grèves dans les transports ferrés, on devrait avoir plus de voitures sur les routes pour les fêtes de Noël. Attention aux accidents, la bûche peut attendre quelques minutes.
D’ailleurs, la Sécurité Routière attire l’attention sur une hausse constatée sur les premiers jours de décembre. « La Délégation à la sécurité routière souhaite alerter tous les usagers de la route d’une augmentation significative et préoccupante des décès sur les routes ces derniers jours. Elle invite très vivement chacun d’entre eux à redoubler de vigilance, pour eux-mêmes et pour tous ceux qu’ils croisent, afin que les accidents de la route ne viennent endeuiller les fêtes de fin d’année ».
« La bûche peut attendre quelques minutes »… un avis parfaitement subjectif et un beau relais de propagande sur le fait que la vitesse est une cause principale d’accident.
Une certaine neutralité, vis à vis d’un discours officiel pour le moins contestable, serait la bienvenue.
La remarque ne parle pas spécifiquement de la vitesse. Elle comprend aussi toutes les imprudences que certains commettent pour gagner quelques mètres, quelques places : refus de priorité / priorité forcée, dépassement dangereux, etc…
OUI Gautier : 3 fois cette année ( la règle de 3 pour les supersticieux ) j’ai failli casser une auto , victime de refus de priorités à moins de 50 km/h . Je continue à m’interroger sur les origines de ces imprudences.
J’ai réussi des maneuvres d’éviction. mais je pense qu’un jour on risque absolument tous de cogner. Je me suis dis: cette fois si tu avais été en 2 roues: jambe cassée au minimum. Alors les gens sont ailleurs que dans la conduite d’un engin. Je ne vois que ça. Ils pensent à leurs soucis, sont en phase repos, détente, vigilance en berne totale. On regarde d’un seul côté pour croiser la chaussée, on change de direction sans rien y voir. Au téléphone le champs visuel rétréci, on rentre dans le carrefour sans regarder les côtés – Alors ça ce n’est qu’une phase. je ne parle pas des autos que j’ai vues sur le dos déjà cette semaine avec les 1ères gelées sournoises. Les chiffres plus tard seront moins bons comme toujours.
Il va donc se parer pour les prochaines évictions de qui roulent à gauche, dépasse dangereusement, roule sans lumière etc… Tous menacés, pas d’exemptés
..il va donc falloir se préparer pour les prochaines évictions, arrêts d’urgence
Mon cher Supercante, vous confondez vitesse et précipitation. Dommage…
Vous oubliez l’impatience des usagers (automobilistes ou autres) qui fait que certains prennent des risques inutiles pour gagner 10 secondes.
Si je vous prends l’exemple d’un conducteur qui se retrouve derrière un tracteur (ou un VSP) et une ligne blanche à sa gauche. Le dépassement est strictement interdit.
Mais voilà, il est pressé et procède à un dépassement. Oh il ne va pas vite, il est en dessous des 80 km/h, tout comme le camion ou la voiture qui arrive en face et qui ne peut l’éviter.
Pas de vitesse là dedans. D’ailleurs je n’en parle pas. C’est VOUS qui pensez immédiatement à la vitesse. Un aveu inconscient ? 😉
Quant à parler de propagande…à gerber. Joyeux Noël, soyez prudent ! (et non je ne parle pas là non plus de vitesse).
C’est vrai que les dépassements par la droite ne sont que les relais de la vitesse excessive.
Un petit tour sur autoroute sur 200 km permet de déguster la totalité des fautes à 4 ou 6 points… Tout en restant à moins de 130..
Sûrement que ton ego a besoin de squatter la voie de gauche.
et toi Miké ou Mikey ? quand tu roules en respectant les distances de sécurité avec un régulateur adaptatif en dépassant les poids lourds tu viens sucer le parechoc pour déboiter au dernier moment peut être ?
et mon ego te dit merde parce que même si tu es branleur de la voie de gauche, il est INTERDIT de doubler à droite, quelle-qu’en soit les raisons……
A priori tu sembles faire partie du club des zigzageurs rageurs justiciers de la route…
Quelle agressivité…….
Hier, sur un passage piéton, un motard qui n’avait pas envie de ralentir a failli tuer mon chien. Parce que des piétons engagés ne lui ont pas paru une raison de ralentir. Même si c’était au milieu de voitures et qu’il ne voyait pas si nous étions accompagnés d’enfants, en train de pousser une poussette ou de tenir un chien en laisse. Malgré le manque de visibilité, il a préféré prendre le risque et « gagner du temps ».
Donc la bûche elle peut attendre, ça ne fait pas uniquement référence à la vitesse.
« […], la bûche peut attendre quelques minutes »… remarque tout à fait subjective et relais de propagande qui désigne la vitesse comme cause principale d’accident.
Une certaine neutralité, vis à vis du discours officiel largement discutable, serait bienvenue.
Il y a d’autres facteurs qui pèsent comme les intempéries et les grèves. Plus de circulation sur des routes humides…
Rendra t on les syndicats responsables ou bien Edouard Philippe avec sa com et ses mensonges ?
@Xavier : pas besoin de rendre qui que ce soit de responsable si ce n’est celui qui fait l’erreur qui provoque ce que l’on appelle trop facilement un « accident » (qui n’a souvent rien d’accidentel).
Sauf que le trafic risque d’être dense pour les fêtes de Noël et du nouvel an. Trafic en hausse = mécaniquement accidents en hausse.
Evidemment, s’il pleut, s’il y a une tempête, s’il y a de la neige, du verglas, etc. cela joue aussi. Mais pour le moment, on sait que le trafic sera plus important.
Si tu te plante sous la pluie, ce n’est pas la faute de la pluie, mais la faute de celui qui n’en a pas tenu compte.
Ah bon , 😉
La destruction des radars a encore sauvé des vies.
Sus aux radars
Encore mieux, le remplacement des radars détruits par des crétins permet de les remplacer par des modèles plus performants et relance la croissance économique.
les radars : ok : tout le monde freine et les conséquences des pépins sont parfois , souvent même moindre. ( tôle froissée ) – MAIS !!! car il y a un mais : Comme on ne roule plus, les conducteurs sont 3 niveaux de compétence inférieure à la conduite du véhicule qui les emmènent. Là, c’est la machine qui l’emporte sur le conducteur qui, lui, pense être un pilote. Il brave volontairement la Loi. Il n’a pas le niveau et on voit toujours de très graves accidents pour les causes invoquées en amont.
Jadis : pas de Radars: Un grand nombres d’accidents mais des conducteurs sur des véhicules d’un autre âge avaient bien plus le côté sensoriel de la conduite acquis. On savait depuis toujours que prendre des risques exposait l’usager – Ce sont les plus fous, les plus téméraires qui se sont fait mal, ont été responsables d’accidents. Mais en analyse générale, les conducteurs étaient plus responsables qu’à présent où on réclame absolument tout à l’Etat Providence, y compris la route au noir les jours de neige, H 24 sur tout le territoire. Alors on pleure, on critique les autorités de déneigement etc…alors que souvent on a pas même les pneus pour aller au ski. On ne sait même plus analyser une situation dangereuse – On a vu des gens rouler , se faire emporter par les flots. C’est de l’irresponsabilité !
Les gens sont devenus assistés , mais grave ! Alors On les punit, on leur interdit de se servir des engins . paradoxalement les engins sont devenus de plus en plus rapides, puissants au simple coup de gaz .
LES RADARS ON PROGRESSé . les nouveaux arrivent : ils sont grand angle de vision de tout ce qui se passe. ça c’est pour les plus visibles et annoncés. Il y a surtout les plus sournois, gros comme une boite de chaussures que l’Etat a commandé à la Chine . à peine visible, pile lithium pour 6 mois incluse , très vite installés. il y en aura PARTOUT demain . Joyeux noël ! – Tous ensemble n’ayons pas d’accident surtout…
ma dernière analyse sur le sujet est qu’on a appris à conduire aux engins avec la technologie qui progresse encore, mais on frustre les gens en leur interdisant de se servir des engins. Quelques « frustrés incompétents » prennent d’énormes risques, au grand mépris général et mettent en danger beaucoup de monde. Vivement la conduite autonome alors ! Sauf qu’en montagne: c’est pas pour demain…