Selon les chiffres provisoires de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 238 personnes ont trouvé la mort sur les routes métropolitaines en janvier 2019 contre 229 en janvier 2018.
Le nombre d’accidents corporels en revanche baisse de 4,3% avec 4 026 accidents contre 4 207 en 2018. Du côté des blessés, 5 036 personnes l’ont été contre 5 159 un an avant soit une baisse de 2,4%. L’ONISR explique que l’augmentation touche les personnes de plus de 65 ans, et qu’elle se situe en agglomération.
Le 80 km/h évidemment…
On notera que le mois de janvier 2019 reste inférieur au même mois de 2013, précédente année « record » en matière de sécurité routière. Evidemment, ce n’est pas sur le réseau secondaire. Ce fameux réseau secondaire où la limitation a été abaissée.
« L’effet de l’abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur le réseau routier rural sans séparation centrale compense encore, en partie, la forte dégradation des dispositifs de contrôle automatisé ». Ouf ! Nous voilà sauvés.
L’analyse des accidents de 2017 devrait arriver d’ici mi-mai. On devrait avoir une analyse plus fine des lieux des accidents pour voir si le fameux abaissement de la limitation sur le réseau secondaire pourrait avoir une incidence concrète sur le nombre de tués, de blessés et d’accidents.
Un moteur de tracteur pour un tracteur. Choix logique !
champaaaagne 🙂 mais je ne comprends pas, il parait que les 80km/h serviraient à réduire le nombre de morts….
Ah, sans doute que ces morts (ce qui est triste bien sur) roulaient encore dans des poubelles (question sécurité passive) des années 90….car n’oubliez pas que la réduction des morts sur la route depuis des années est due, en grande partie, à l’amélioration de la sécurité passive des véhicules !
Il y aura toujours des morts, des fautes d’inattentions et des erreurs, mais quand on compare une 104 et une 108, on comprends mieux la baisse de morts !
D’ailleurs on ne parle jamais du prix honteux des assureurs pour les jeunes permis, ce qui oblige ces jeunes permis à prendre des voitures complètement larguées question sécurité (sauf quand c’est papa et maman qui payent) en cas de gros crash, surtout en rentrant de boite sur les petites routes… sans doute que de ce côté la aussi, il y aurait des vies sauvées !
Tut tut vous n’avez pas lu l’explication officielle dans l’article ? Les morts augmentent en agglo, mais baissent sur le réseau secondaire…tadaaaa 😉
Les morts en agglo…des motards, scooteristes, piétons et pilotes de trottinette, ou sinon des conducteurs qui se sont vraiment bien loupés !
car mine de rien, avec le trafic en idf, le plus important de france, on est pas si mal ! sachant qu’il y a quand même bcp d’accrochages tt les jours et parfois de gros cartons sur le periph la nuit ou au petit matin.
Oui, en agglo, ce sont très souvent des +65 ans, piétons ou cyclistes.
Plus de mort en agglo? Oula cela voudrait dire que c’est là où on roule le moins vite???
Et bien alors la vitesse ne serait pas la vraie cause des accidents?
Pourtant l’état ne cesse de nous le dire depuis 15ans….
Le nombre de morts en agglo augmente mais reste trèèèès largement inférieur aux morts hors-agglo 😉
hola…. ne jamais oublier de se faire une piqure de Chantal Perichon avant de sortir dans la rue !
les ptits vieux n’entendent rien car ils ont leurs écouteurs d’iphone dans les oreilles…a non, ils sont sourds 🙂 et ça va augmenter avec tt les babyboomers qui vieillissent lol
on a gagné sur toute la ligne : 80 km/h pour la sécurité ( ce sont des personne persuasives avec bien plus de conviction pour marteler les esprits que moi qui affirment ).
Mais 80 km/h : les constructeurs nous disent qu’il n’y a plus besoin de roder les moteurs ! Je comprends qu’on reste en rodage tant qu’on ne rentre pas sur la 4 voies. On gagne (POUR MOI) plus en fiabilité mécanique qu’en sécurité pure, car il y a suffisamment d’écrans et autres pôles attractifs pour la distraction dorénavant.
Donc les constructeurs continuent les recherches, ont pris enseignements de quelques erreurs du passé corrigées à présent. En somme on a miniaturisé des pièces en mouvement, on a des traitements de métaux qui font que même si les puissances augmentent, les moteurs, les boites de vitesses supportent les cisaillements . Les outils automobiles avec l’hybride qui va se généraliser sont devenus formidable. On va changer d’autos, de moto, l’ancienne est démodée. Celle collector de grand papy n’a même pas de ceinture de sécurité, ni airbag, ni abs, ni esp. Papy n’y voit plus, ne la conduit plus par bonheur.
Vive le 80 qu’ils disent. j’arrête mes conneries. C’est désolant pour la jeune génération ce qu’on nous balance au quotidien.
Bon les gamins qui n’ont pas le bus, va falloir vous préparer pour le permis cyclomoteur…depuis hier c’est obligatoire , c’est mieux que le BSR.
Et la mobymatic de papy qui roule à 90: vous n’y toucherez pas ! compris !
Attend, Ils vont creer le permis velo et celui pour les trotinettes + obligation de mettre des plaques + la vignette crit’air sur le cadre + controle technique ts les 2 ans..
Oh là oh là @pat d pau, avez-vous votre permis de sarcasmes en règle ?
Et puis-je voir votre contrôle technique d’ironie ? 😉 😀
Je maintiens depuis des années que c’est en agglomération et surtout en ville que la vitesse, les infractions multiples ne sont pas assez contrôlées et punies sévèrement. De plus, avec des contrôles plus fréquents, les sans permis, assurances ou contrôles techniques auraient plus de mal à passer au travers du filet. Bientôt 50 ans de conduite et contrôlé pour les papiers et carte grise que deux fois il y a plus de 40 ans. Depuis RIEN!!!.
Sur les départementales, une minorité(voitures et motos) font n’importe quoi, mais malheureusement cela n’est pas nouveau. Alcool, drogue, médicaments, irresponsabilité… Bilan hélas bien trop français avec son manque de respect des autres, mais son culte de LA liberté chérie qui, à force, pourrit et tue la/les vies.
…pour parler sérieusement, on a encore des marges de progression pour la sécurité routière: on met à équivalence les contrôles de permis de conduire, alcoolémie, drogues avec les contrôles de vitesses ! là on aura fait un énorme bon – On se calibre sur d’autres pays d’Europe comme l’Italie pour les visites médicales obligatoires pour les 65 ans ET PLUS pour valider le permis.
je cite un aberration : j’ai passé des visites médicales toute ma vie en validation permis BE. Et bien maintenant que j’avance en âge c’est fini, plus besoin. je suis allé en préfecture pour confirmation, je n’osais y croire. ça c’est une connerie
J’ai une théorie. Avec le mouvement gilets jaunes, énormément de radars ont été pétés et ne marchent plus. Les gens le savent et se lâchent et là c’est le drame.
Je me Suis fait flasher il y a une heure donc les radars fonctionnent parfaitement, encore une fake news por décrédibiliser le mouvement tout comme l’était les gants plombé de detinger le boxeur des policiers .
Personelement je m’en fout je Suis blindé de tune máis je Suis solidaire des autres.
J’ajouterais que le radar qui m’a flasher est une grosse daube Pas signalé, et en plus je n’ai aucune idée de la limitación sur la zone. Mon GPS disait 130 et j’allait a 116 km/h sur la A63, un vrai danger public lol. J’ai bien mérité ma prune…payage Tous les 10 km plus radar, un bon business, je comprend les Gilets jaunes.
Il est évident que je parlais des radars de campagnes ou d’agglo…et qu’il n’est pas question qu’aucun radars ne fonctionnent…Beaucoup sont endommagés c’est un fait. Vous parlez de fake new en mélangeant avec un sujet qui n’a rien à voir et en nous vendant votre expérience autoroute comme une vérité générale que tous les radars fonctionnent…amusant.
Réaction d’Édouard Philippe…
« L abaissement à 80 kmh ne suffit pas, on va voter une nouvelle loi pour limiter la vitesse à 60 kmh »
Augmentation des excès de vitesses en VE ???
Fake ???
De Tomaso , « Vous parlez de fake new en mélangeant avec un sujet qui n’a rien à voir et en nous vendant votre expérience autoroute comme une vérité générale que tous les radars fonctionnent…amusant. »
Exact, c’est une façon de penser que j’ai apris en lisant le journal, tú prend un fait isolé et tu en déduit une généralité et une vérité absolu iréfutable.
Exemple : un Gilet jaune casse donc tous les gilets jaunes sont des casseurs.