Sécurité Routière 2019 : 3 239 morts en métropole

Par rapport à 2018, la variation est de 8 décès en moins, soit 0,3% de baisse. Autant dire que c’est stable. « Ces chiffres sont historiques, mais ils sont le résultat d’une politique volontariste », a déclaré Christophe Castaner, lors d’une courte allocution à Janvry (Essonne).

Tous les autres indicateurs sont aussi orientés à la baisse. Le nombre d’accidents corporels diminue de 1,1 % tandis que le nombre de personnes blessées baisse de 0,6 %.

Il faudra attendre le bilan complet de la Sécurité Routière (qui arrive souvent fin mai NDLA) pour comprendre réellement l’évolution tant en termes de véhicules ou personnes impliqués, causes des accidents, etc. Premier indicateur, 11 personnes sont mortes dans un accident de trottinette électrique… C’est la première année où ces accidents sont comptabilisés.

Quid du trafic global ?

Difficile de savoir exactement si les 3 239 décès dans un accident en Métropole est une année historique ou non. En effet, sans le trafic routier global (chiffre très difficile à obtenir) on ne peut pas avoir le nombre de décès rapporté à ce trafic. De plus, la pénétration des freinages d’urgence automatiques, des régulateurs adaptatifs, mais aussi de l’ESP (plus ancien) et des nouveaux châssis dans le parc roulant, améliore constamment le bilan.

Cela n’empêche pas le Ministre de déclarer : « 336 vies ont été sauvées grâce à la mesure du 80 km/h », sans pour autant indiquer comment ce calcul est réalisé. Et de mettre en garde les dirigeants de département qui voudraient repasser au 90 km/h de bien mesurer la portée de leurs actes.

Notre avis, par leblogauto.com

Il devient difficile de comprendre la « politique volontariste » du Gouvernement. Après avoir imposé le 80 km/h sans discernement, il est désormais possible de repasser au 90 km/h par décision des Départements. Oui, mais sous des conditions plutôt draconiennes : segment de départementales d’au moins 10 km, séparateur central, pas de hameau traversé, pas d’intersections ou d’arrêts de transport en commun.

Côté contrôle et sanction, les radars dégradés durant l’année 2018 ont été remplacés par des modèles plus récents et plus « performants ». Mais, souvent dégradés eux-aussi, ils peinent à être remplacés. Pourtant, ces dégradations devaient engendrer le chaos sur la route… Le gouvernement avait indiqué vouloir en installer encore plus, avec certaines cabines « leurres » (sans le radar dedans NDLA). Pour le moment, cette politique semble à l’arrêt.

Ce qu’il semble manquer surtout dans la « politique volontariste », c’est l’aménagement systématique des « points noirs ». Il y a bien l’AFITF (agence de financement des infrastructures de transport de France) et des « programmes » de financement issus des amendes perçues, mais chaque aménagement coûte très cher et prend du temps. Une politique volontariste pourrait être d’abonder plus le budget de l’AFITF.

(12 commentaires)

  1. 8 décès en moins , seulement, qu’est ce que cette politique criminelle d’avoir limité la vitesse à 80 km/h alors qu’en la limitant à 70 on aurait épargné de nombreuses vies.
    J’espère que ces décideurs seront poursuivis et rapidement incarcérés !

  2. l’entretien des routes! en IDF est lamentable (je parle de ce que je connais)
    bas cotés non nettoyés, bordures des routes ou la végétation reprend ses droits, nids de poules monstrueux, on se croirait dans un pays du tiers monde!!!

  3. ..et si on apprenait aux gens à se conduite, (respect de l’autre) juste avant de perfectionner leur conduite. L’individualisme est actuellement au paroxysme. les refus de priorités vont grandissant. ça : c’est la conséquence des basses vitesses ( J’ai le temps, je prends le droit de m’engager…), donc la prise en possession de la chaussée par tout le monde n’est pas critère de sécurité meilleure. Il est un grand nombre d’usagers qui ne voient pas clair. Les éclairages éblouissants très puissants qui je ne sais sous quelle norme ont réussi à envahir le parc routier accroissent le phénomène des usagers éblouis ( on constate à cette saison ) . il y a la ceinture de caisses des véhicules surélevés généralisée qui ne jouent pas en faveur du non éblouissement. Un trop grand nombre d’usagers est dans l’impossibilité de rouler à droite même dans des courbes à 60 km/h. Ce n’est pas parce qu’on roule à 30 km/h qu’on ne doit pas rouler à droite. Par conséquent, une visite médicale pour les seniors comme chez nos voisins européens est à considérer.
    L’histoire des radars pompes à frics , c’est comme les ordres de mission du ministre aux force de l’ordre qui sévissent sournoisement : ça je n’ai jamais cautionné. C’est mauvais pour tout.Le politique , le flic se fait détesté et ça n’améliore pas le climat ni la sécurité. J’en profite pour dire que passer à 70 km/h devant le radar ne recrédite pas de points au permis pour ceux qui sont dans le rouge crédit points permis . ça fait juste des ralentissements imbéciles qui nuisent à la fluidité.
    Le réseau routier : les départements ont des fins de mois difficile côté budgets. On le voit bien un peu partout.
    De nombreuses routes très bien dessinées pourraient passer par portions en 3 voies pour une moitié et 3 voies un peu plus loin pour l’autre sens de circulation. ça autoriserait les dépassements. On sait qu’il suffit parfois qu’un véhicule lent tienne en respect des files longues et que certains énervés vont faire des bêtises à cause de ça. . .
    Ensemble essayons de nous comprendre, pour améliorer la sécurité. C’est faisable. on ne stresse pas les gens avec des distances trop proches en se suivant. ça non plus n’est pas bon pour la fluidité, les rejets nocifs des véhicules à cause des conduite nerveuses, heurtées.

  4. « Ces chiffres sont historiques, mais ils sont le résultat d’une politique volontariste »
    On nous a répété tout au long de l’année que les gilets jaunes étaient très volontaires pour détruire les radars. Merci à eux.
    :’-)

  5. Le gouvernement a du mal a annoncer des chiffres en baisse, pour pouvoir encore plus justifier la repression a tout va !!
    Avec des radars inoperants une partie de l’année, les chiffres baissent !!!

    1. En fait les radars vandalisés représentent une inconnue, au même titre qu’un radar leurre.
      On ne sait jamais s’ils sont opérationnels ou pas…les locaux le savent mais se font avoir quand ils sont remis en fonctionnement… 🙂

  6. Champagne 🙂 Encore une fois, Merci aux constructeurs et aux ingénieurs qui font des voitures de plus plus sures et qui font baisser le nombre de morts en augmentant ceux des blessés, ce qui est une bonne chose.
    car dans quelle genre de modèles décèdent les gens ? des voitures années 80 à 2000 ? des modèles plus récents ? blague à part, ce serait intéressant de voir cela !

    1. Chantal a dit hier sur France info que ce sont les véhicules puissants et lourds responsables des accidents en France . Sans bien sûr donner de chiffres. Et qu il faut les interdire , mais le lobby allemand ce sont les grands méchants . ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *