Ainsi, 217 personnes sont mortes en métropole (20 Outre-Mers) soit 12 décès de plus pour la métropole. Mais, les autres chiffres sont bien à la baisse. -13,1% sur le nombre d’accidents corporels (à 3 370). -12,5% pour le nombre de blessés (à 4 191) et -15,2% sur le nombre d’hospitalisations de 24 heures ou plus à 1 423.
Sur une année glissante (mars 2017 à février 2018) ce sont 10 décès de plus sur un total de 3448. Une stabilité donc (+0,3%). Depuis le début de l’année, on est à 452 décès en 2018 contre 460 sur les deux premiers mois de 2017. De ce point de vue, on est toujours en baisse de 1,8%. Mieux, on est même en-deçà de l’année record de 2013 qui avait surtout creuser l’écart à partir de mars jusqu’au mois de juin. Il n’y a donc pas à s’alarmer.
Le meilleur début d’année de la Sécurité Routière
Surtout, en regardant le nombre d’accidents corporels, on atteint un niveau historiquement bas. 7 531 depuis le début de l’année, contre 8 014 en 2013. Et janvier, et février, sont les meilleurs mois statistiques de la Sécurité Routière pour les deux autres indicateurs que sont les blessés et les hospitalisés.
L’année 2018 commence donc sous de bons auspices. Gageons que cela continue comme cela. Le Gouvernement ne compte pas s’arrêter à ses bons chiffres et confirme la mise en place du 80 km/h sur le réseau secondaire à 2 voies dès le mois de juillet 2018.
Illustration : Ministère
Ça monte ? Vite les rues à 10kmh les routes 50kmh et les autoroutes à 100kmh
Non mais !!
Si ça aurait pu sauver les 217 vies de ce mois de février, pourquoi pas.
Ok on passe à 0km/h partout 100% de vies sauvées !!
Le comble est que tu as raison !
C’est une preuve que la vitesse est plus qu’un facteur aggravant; il suffit de la supprimer pour qu’il n’y est plus de morts !
Sans aller jusqu’à ces solutions extrémistes il est facile de comprendre que les limitations de vitesse sont un « mal » nécessaire à défaut d’être suffisant.
Quand quelqu’un est complètement bourré je doute qu’il sache à quelle vitesse il roule, pourtant il finira dans le fossé car il aura pas vu le virage, si il avait pas été alcoolisé, il aurait su contrôler sa vitesse et sa trajectoire, l’alcool tue plus que la vitesse, pourtant on voit pas grand chose pour combattre l’alcool, c’est pas avec un alcootest tout les 36 du mois que ça va rebuter les gens
La France pays du pinard . Alors sí l on touche à l alcool . Ça va gueuler dans les chaumières. Bizarrement le lobby viticole n intéressé pas beaucoup la presse…
Tu es en train de dire que c’est la vitesse qui tue !?
Ton cas bourré va au fossé parce qu’il ne respecte pas la limitation (il ne sait pas à quelle vitesse il roule et donc roule trop vite).
Si tout le monde roule à 10km/h en étant bourré il y aura un nombre incalculable d’accidents mais les morts seront l’exception … sans faire l’apologie de l’alcool au volant qui est un véritable fléau, on est bien d’accord.
Ce n’est pas la vitesse qui tue. C’est l’arrêt brutal.
– Jeremy Clarkson
….y a qu’à voir la gueule du klebs bouledogue de ma voisine: il courait après les voitures arrêtées : il en a le museau tout écrasé .
C’est vrai, mais l’arrêt est d’autant plus brutal que la vitesse initiale est élevée.
Tu diras ça aux piétons écrasés par ton conducteur bourré…
Quand on ne veux la comprendre et me faire dire ce que je n’ai pas dit …