Forte baisse du nombre de tués sur les routes françaises au mois d’octobre 2018. Selon les chiffres provisoires de l’ONISR, la baisse s’établit à 13,8%.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), indique que 295 personnes ont été tuées dans un accident de la route en métropole et Outre-mer. En Métropole, ce sont 275 décès contre 319 au mois d’octobre 2017. D’où les 13,8% de baisse. En revanche, le nombre d’accidents corporels grimpe de 5,5% (à 5 644 contre 5 351 il y a un an).
De même que le nombre de personnes blessées à 6 927 personnes contre 6 497 en 2017 (+6,6%). Les hospitalisations d’au moins 24h sont, pour leur part, en forte baisse. -22,1%. Côté Outre-Mer, 20 personnes ont été tuées. Il y a eu 200 accidents corporels avec 273 blessés et 102 hospitalisations d’au moins 24 heures.
Désormais, avec cette baisse de 44 tués sur les routes de Métropole, on arrive à 3 265 décès sur les 12 derniers mois. Soit 3 de moins que le plus bas historique de 2013. Si novembre et décembre suivent la tendance observée depuis le début de 2018 (avant le passage aux 80 km/h NDLA), on pourrait donc connaître un nouveau plus record à la baisse.
enfin une bonne nouvelle !
Mais les gilets jaunes sont pour le rétablissement des 90kmh
Comment être sûr que cette diminution est entièrement due à la baisse de la limitation de vitesse ? Il y a une multitude de facteurs qui entrent en compte m’enfin si ça peut vous faire plaisir…
Ce qui est triste, c’est que en cas de bons résultats en 2018 sur l’année complète, on peux être certain que nos politiques se féliciteront du bon effet des 80 km/h….sans attendre le recul nécessaire…J’imagine déjà le slider, avec l’année 2018 accolée au 80 km/h, après la ceinture, le permis à point et cie…
Moins de morts et plus de blessés.
Attention aux conclusions trop hâtives mais il n’est pas impossible que la réduction de vitesse ne diminue pas le nombre d’accidents mais les rendent moins dangereux.
Un petit point qui me semble non négligeable, il faisait quelle météo en octobre 2017? Parce que cette année il a été plutôt sympa, ça aide d’avoir moins d’accident quand la route est sèche et pas verglacée.
En fait c’est l’inverse (enfin tout dépend de l’intensité de la pluie par exemple).
Une bonne arrière saison (comme septembre) ce sont des balades à pied, des motards qui prolongent les sorties, etc.
Un automne très pluvieux, et on constate des déplacements moindres, ainsi qu’une vitesse moins importante.
Mais, si ce sont des averses éparses, là cela peut faire augmenter le nombre d’accidents avec changement d’adhérence soudains.