Sécurité Routière : +15,2% au mois de mai

Une hausse par rapport à 2013, une très nette baisse par rapport à 2012

258 tués en 2014 contre 224 en 2013, +34 personnes décédées. Voilà le chiffre qui pourrait servir de base à la mise en place de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Dans le détail, tous les chiffres sont dans le rouge. Le nombre d’accidents corporels augmente de 8,9%, le nombre de blessés également à +9,9%, ainsi que le nombre d’hospitalisations qui bondit de 20,2%.

Un petit regard sur les années précédentes nous indique que mai 2014 est certes plus élevé que mai 2013 mais que ce dernier avait été exceptionnel avec une baisse de près de 30% ! En effet en mai 2012 on comptait pas moins de 319 tués et 322 en 2011. Mai 2014 est donc quand même un « bon » mois avec -20% par rapport à mai 2012.

Les piétons et les deux-roues les plus impactés

Concrètement par rapport à l’an passé, il y a plus d’accidents et ceux-ci ont été plus « violents ». Avec cette série de mauvais chiffres, la mortalité sur les 12 derniers mois n’enregistre plus qu’un petit recul de 0,9%. Si le mois de juin n’est pas meilleur, on pourrait alors connaitre une hausse de la mortalité sur 12 mois, une première depuis très longtemps. Particulièrement épargnés l’an dernier, les deux-roues constituent les 1/3 de l’augmentation, les piétons et cyclistes 1/4 soit plus de la moitié (7/12) en cumulant les deux.

Malgré cela, certaines voix s’élèvent déjà contre l’inaction du gouvernement envers les chauffards de la route. Et de réclamer la baisse immédiate des limitations de vitesse, sur le réseau non autoroutier ou non voie express, à 80 km/h. Comme si avoir une limitation à 80 km/h allait empêcher les gens de rouler trop alcoolisés, trop fatigués, trop vite.

Dans le même temps, ces associations pensent que abaisser l’âge de la conduite accompagnée à 15 ans, que rendre le permis plus accessible (lire plus facile) ou bien encore que rendre les gilets fluos obligatoires pour les enfants en transport scolaire (!) aideront à diminuer le nombre de tués et de blessés.

Source : Sécurité Routière, illustration : Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *