Le premier semestre 2013 confirme les bons chiffres de la sécurité routière annoncés jusque là. Sur les six premiers mois de l’année le nombre de mort sur les routes françaises est en baisse de 15,1%.
Selon les chiffres de la Sécurité Routière, rendus publics par le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, 1440 personnes ont trouvé la mort sur la route durant le premier semestre contre 1697 pour la même période en 2012. Le mois de juin affiche une baisse de 11% de la mortalité routière et sur les 12 derniers mois (juillet 2012 – juin 2013), le total provisoire s’élève à 3 388 décès.
Le Ministre Valls s’est félicité de ces « résultats encourageants » ainsi que de la « baisse deux fois plus importante » qu’en 2012. Toutefois, consigne a été donnée aux différents préfets de région de renforcer les contrôles en cette période de départs en vacances. En attendant les conclusions du 4ème CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) la répression de la vitesse semble garder toutes les faveurs du Ministre qui considère les radars comme « indispensables et incontournables ».
Parmi les conclusions de ce CNSR, on pourrait voir l’obligation de la « boite noire » dans les voitures (lue uniquement en cas d’accident…du moins dans un premier temps) ainsi que l’interdiction du « kit piéton » ou de l’oreillette. Pour mieux permettre les contrôles, le « sur-teintage » maximum autorisé pour les vitres avant pourrait être abaissé. Toutes ces recommandations devront être tranchées à la fin de l’année en Comité Interministériel.
Lire également : Sécurité Routière, -29,5% de morts en mai, « Bien mais peut mieux faire »
Source : Ministère via agences