Selon Renault, Sécurité Routière ne rime pas forcément avec radar et répression. La firme au losange organise depuis 2000 la campagne de sensibilisation « Sécurité pour tous » à destination des enfants dans l’espoir d’éduquer les nouvelles générations à la responsabilité routière. Ce sont 19 pays et plus de 7 millions de jeunes qui ont participé à cette opération qui s’adresse à 2 catégories d’âge. Le première ciblée est celle des 12-15 ans qui doit proposer une idée d’affiche en relation avec les comportements qu’ils estiment responsables sur la route. La deuxième est celle des enfants du primaire pour laquelle un concours de dessin est organisé.
Les affiches sélectionnées seront réunies dans une finale et le lauréat aura la fierté de voir son « oeuvre » devenir le support d’une campagne publicitaire, durant l’été 2006, tout ce qu’il y a de réel. Futur Seguela en herbe, à vos crayons.
Pour participer, il suffit qu’un professeur fasse la demande d’un kit pédagogique auprès de Renault puis renvoie ensuite le projet élaboré avec les élèves avant le 2 mars 2006 . la finale aura lieu les 10 et 11 Mai 2006.
Il n’y a que ce type d’opérations interactives qui puissent réellement attirer l’attention des jeunes et les 3091 kits déjà envoyés cette année (soit 77500 écoliers impliqués) prouvent l’engouement des élèves et de leurs professeurs. En parallèle, des actions diverses sont organisées selon les pays. Si la France fait frigide avec ses initiation à la conduite pour les 15/18 ans, l’Italie a lancé un concours de créations de chant, la Pologne offrait une formation sur circuit et un programme dans les discothèques.
Pour finir quelques statistiques qui vont bien vous saccager le week-end:
– 40% des décès des 15/25 ans sont dus aux accidents de la route
– Le projet n°1 des 11/17 ans est de passer le permis de conduire
– Les 15/24 ans représentent 13% de la population mais 27% des tués et 31% des bléssés sur la route.
Plus d’infos sur le site www.Sécurité pour tous.com
Lire également: Label F1 pour un concours d’écoliers