Sécurité: la Chery A1 passe le test de l’ANCAP

La Chery A1 est vendue depuis quelques mois en Australie (sous le nom de « J1 ».) A 11 990 dollars australiens (8 800€), c’est la voiture la moins chère du marché. Et contre un mur, elle vaut quoi? L’ANCAP, branche locale du fameux crash-test, l’a passée sur le gril.

Bilan: 3 étoiles.

Ensuite, c’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Les uns diront que 3 étoiles, ce n’est pas si mal pour une voiture commercialisée en 2007 (bien avant les préoccupations sécuritaires des acheteurs du Pays du Milieu.) Les voitures Chinoises exportées sont souvent des modèles déjà anciens et le crash-test est donc souvent synonyme de broyage de mannequins (cf. le Landwind CV8 à l’Euro-NCAP ou la Geely CK au C-NCAP.)

Ici, le châssis n’est pas tordu et les portes restent fermées. Donc il y a du mieux.

Ateco, l’importateur, est d’autant plus confiant qu’il va bientôt vendre la berline A3 (sous le nom de « J3 ») et qu’elle avait obtenu 5 étoiles en Chine.

Pour les autres, il y a encore des progrès à faire. En cas de choc frontal en Chery A1/J1, les montants et la colonne de direction reculent un peu. En conséquence, les genoux et les épaules souffrent beaucoup. L’ESP est aux abonnés absents (l’importateur a promis d’y remédier), tout comme les prétentionneurs de ceinture et il n’y a que deux airbags.

L’A-NCAP précise que la galerie est purement décorative et qu’elle ne supporterait pas la moindre charge.

En conclusion, il faut se demander si 3 étoiles, c’est assez pour une citadine à 8 800€, toute équipée. Ou bien si vous préfériez payer plus cher et avoir 4, voir 5 étoiles.

Source:

ANCAP

A lire également:

Chery: 500 000 voitures exportées

Chery se lance en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *