Seconde édition de la TransAfricaine Classic

Il y a un an, Patrick Zaniroli organisait la première TransAfricaine Classic. Un projet qui lui tenait à cur et qui, avec 74 équipages au départ et 71 à larrivée, fut une véritable réussite. Du coup, dans un peu plus dun mois, la seconde édition sélancera de Paris, du parvis de la Défense.

Avec 120 équipages déjà inscrits, cette seconde édition confirme le succès de la première. Le 1er novembre, ces aventuriers dun genre nouveau sélanceront pour 17 jours de course jusquà Dakar. Car rappelons-le, la Transafricaine cest un peu un retour aux sources, aux origines des tous premiers Paris-Dakar. Sur lesprit, place est faite aux amateurs, sur le parcours, de Paris à Dakar, mais aussi avec les véhicules. La Transafricaine est en effet un rallye-raid de régularité, réservé en priorité aux véhicules historiques. Six catégories composent le plateau de cette épreuve hors norme : les véhicules historiques allant davant guerre à 1986, les véhicules Classic allant de 1987 à 1996, les Récents (1997-2006), les camions, les quads et une catégorie Raid/Assistance. Celle-ci ne fait pas la course mais la suit, soit pour assurer lassistance des concurrents, soit simplement pour se promener. Tous les 4×4 antérieurs à 2004 et équipés dune boîte de transfert peuvent participer dans cette catégorie.

Dans la Transafricaine, pas de vitesse mais de la régularité. Outre la navigation, les concurrents doivent assurer les 400 à 500 kms quotidiens en respectant une moyenne choisie avant le départ en fonction des capacités de lauto et des aptitudes du pilote. Le gagnant à Dakar est celui qui aura parcouru les 5500 kms de course le plus près possible de la moyenne imposée.

Cette année le rallye traversera la France, lEspagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Larrivée sera évidemment donnée sur les rives du Lac Rose. Parmi les 120 concurrents on retrouve déjà des véhicules mythiques : Peugeot 504 Pick-Up, Renault 4L, Buggy Lm Sovra, Proto Koro « La Godasse » ou encore Renault 20.

Nous vous ferons évidemment vivre cette aventure au jour le jour dès le 1er novembre. En attendant, voici quelques images de la première édition, lan dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *