Loeb touche-à-tout, même aux dunes de sable ?
Loeb est un ogre qui a toujours faim, faim de nouvelles sensations, faim de nouveaux challenges, faim de nouveaux adversaires. En 2013 il a fait ses adieux au WRC avec son compère Elena mais il en a profité pour faire de la Porsche Cup, du FIA GT en McLaren MC-12C, de la moto, du Rally-Cross à Lohéac ou même exploser la concurrence et le record de Pikes Peak avec une 208 spécialement préparée. L’an prochain Loeb participera au championnat WTCC avec Citroën mais cela lui laissera encore un peu de temps libre.
Loeb est donc annoncé sur le Dakar cette année, sans doute lors de la journée de repos. Il viendra vérifier sa popularité auprès des Sud-Américains, gros marché de PSA. Pour le Dakar, la venue du très populaire champion du monde serait également une aubaine pour redonner un peu de visibilité à l’épreuve en France. Cela suffit également pour relancer une rumeur qui a circulé à la fin de l’année dernière sur un retour au premier plan du sport auto de Peugeot.
Quatre mousquetaires ?
Le coup d’éclat (et de communication) de Peugeot à Pikes Peak l’an dernier aurait été le déclic pour la Direction du lion d’autoriser le retour dans une discipline à publicité internationale (mais à budget limité). Le choix du Dakar semble finalement évident et Peugeot se donnerait quand même les moyens de bien revenir. Le journal L’Equipe, par exemple, évoque la venue de Peterhansel (multiple vainqueur moto et auto) mais également Yvan Muller qui se laisserait tenter ainsi que l’Espagnol Carlos Sainz, dans une « 208 Rallye-raid » sous les couleurs de RedBull.
Nasser Al Attiyah qui a côtoyé Loeb en WRC et vainqueur du Dakar 2011 déclare : « S’il vient, il arrivera en étant fort et avec une bonne équipe. Ce serait une bonne chose pour le Dakar pour mettre la course à un niveau élevé ». On devrait en apprendre un peu plus le 11 janvier prochain, jour de repos sur le Dakar 2014.
Source : 20 minutes, illustration : Peugeot