SEAT / usine de batteries : la Catalogne fait les yeux doux

La Catalogne propose deux terrains à SEAT

Le gouvernement catalan a proposé à SEAT un vaste terrain public autour de la ville de Lleida, ont indiqué à Reuters deux sources proches du dossier. L’un d’eux a déclaré que le gouvernement avait également offert un terrain dans la ville côtière de Tarragone. Les deux sites sont bien desservis par la route et le train, et moins chers que les terrains privés.

Processus de sélection actuellement en cours

Un porte-parole de Volkswagen a déclaré que le processus de sélection d’un site était actuellement en cours, notant que « les exigences technologiques, logistiques et économiques pour la localisation d’une usine de cellules de batterie » étaient très élevées ».

Plusieurs régions espagnoles se « disputent » l’implantation d’une usine de batteries pour SEAT

SEAT s’est également vu proposer un site d’implantation dans la région de Huesca, dans la région d’Aragon, a indiqué une source.

Plusieurs régions espagnoles se disputent une tranche de 4,3 milliards d’euros allouée par le gouvernement central espagnol pour promouvoir la production de véhicules électriques et construire le premier usine de batteries pour voitures. Les fonds proviendront principalement des fonds de secours de l’UE en cas de pandémie.

Volkswagen veut construire six usines de batteries européennes d’ici la fin de la décennie. En juillet dernier, il a indiqué qu’il ferait ses « meilleurs efforts » pour en construire un en Espagne, mais a déclaré que cela dépendrait du soutien du gouvernement de Madrid et de l’accès aux fonds publics.

« Nous travaillons pour attirer de nouveaux investissements cherchant à réindustrialiser (la région) avec de futurs projets à valeur ajoutée », a déclaré la directrice de l’industrie du gouvernement de Catalogne, Natalia Mas, dans un communiqué.

Production de VE SEAT en Catalogne en 2025

La principale usine automobile de SEAT se trouve près de la capitale régionale de la Catalogne, Barcelone. Le constructeur a d’ores et déjà annoncé en mars dernier qu’il pourrait commencer à fabriquer des véhicules électriques (VE) en 2025.

Tous les différents emplacements potentiels proposés se trouvent le long des routes de transport reliant l’usine de Barcelone de SEAT à l’usine automobile de VW dans la région de Navarre, facilitant ainsi l’approvisionnement des deux usines en batteries pour véhicules électriques.

Pour rappel, lors de sa Conférence de presse annuelle, SEAT a présenté un plan ambitieux, baptisé Future Fast Forward, destiné à mener l’électrification de l’industrie automobile en Espagne. La production de citadines électriques est la pierre angulaire de ce plan. Prévue pour 2025, en même temps que la Volkswagen ID.1, la nouvelle Seat EV partagera la plateforme avec sa cousine allemande.

L’Espagne : 2eme pays producteur automobile au sein de l’UE

L’Espagne se classe deuxième pays producteur automobile européen, après l’Allemagne.

La région de Barcelone abrite également des sites de production Nissan, qui devraient néanmoins fermer en décembre.

Stellantis dispose pour sa part d’usines en Aragon.

Notre avis, par leblogauto.com

Sites de production, usines de batterie et de matériaux dédiés aux véhicules électriques. Ecologiqueou pas, ce type de motorisation crée décidément beaucoup d’emplois …

De quoi faire taire les critiques  ?

Rajoutez une sauce de financement européen pour faire face aux impacts financiers de la pandémie … et vous aboutirez à un secteur vraiment très porteur …

Sources : Reuters

(5 commentaires)

  1. les usines sont à Martorell en catalogne, donc à priori un atout dans ma région d’émigration, je revis en catalogne…..devoir revenir en France est à chaque fois une plaie

      1. Pas de pass sanitaire, très peu de radars, des autoroutes gratuites depuis le 1er septembre, une fiscalité raisonnable, une atmosphère sereine malgré des chiffres économiques moyens……le contraire de la France où l’aliénation mentale démarre dès le péage de perpignan

        1. le pass sanitaire est une bonne chose à mon avis, les radars aussi (même si je me fais prendre de temps en temps).

          Les autoroutes gratuites ca fait plaisir à l’usager mais il y a bien quelqu’un qui paye et l’argent vient des contribuables.
          Pour ce qui est de l’aliénation mentale, je cherche encore ce que vous entendez par là.

          Barcelone est une ville magnifique, l’arrière pays et la côte aussi, le climat est agréable, les catalans préfèrent les français aux castillans (enfin surtout ils s’aiment et voudraient voguer de leur propres ailes)

          Il n’y a pas d’eau l’été qui doit être acheminée par tanker tellement l’agriculture intensive puise dans les réserves, on construit des usines de désalinisation, qui demande de l’électricité à 40% produite à partir de fossile, le prix de l’électricité explose…

          chacun voit midi à sa porte ?

      2. pas de pass sanitaire, pas de péages sur l’autoroute depuis le premier septembre, très peu de radars, prix du SP 30 cts moins chère, fiscalité raisonnable, atmosphère agréable…..Alors oui, si cette usine procure du travail ce sera très bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *