Selon le site espagnol Hispanidad qui expose le problème de façon intéressante et apparemment bien renseignée, les Allemands de VAG seraient en discussion avec Fiat pour organiser le retour du constructeur espagnol au sein du groupe italien. Une porte de sortie pour une situation sans issue: Seat n’arrive pas à trouver sa place au sein du groupe allemand, où, malgré les déclarations de l’année dernière, la préférence aurait été donnée au développement de Skoda, dont les coûts de production sont plus avantageux.
Une spécialisation de Seat dans une niche de modèles sportifs, envisagée, ne pourrait suffire à conserver le niveau de production et d’emploi actuel, ce qui signifierait licenciements supplémentaires, fermetures de sites, toutes choses dont le gouvernement espagnol ne veut pas, après avoir généreusement subventionné le constructeur à la lumière des promesses allemandes. De l’autre côté, l’ombre de Ferdinand Piëch, actionnaire puissant qui veut depuis longtemps se débarrasser de Seat, plane et la direction, Pischetsrieder en tête se retrouve coincé. Pas de développement, pas de fermeture, la solution de sortie de crise passerait donc par la vente. Et c’est Fiat, le partenaire historique, qui serait le mieux à même de remettre Seat sur ses roues. D’où des discussions en cours entre les deux groupes européens.
L’histoire se tient, mais que deviendrait Seat une fois revenu dans le groupe Fiat? Comme autrefois, rebadgeant les Fiat construites en Espagne en changeant les deux premières lettres du logo? Une affaire à suivre avec attention dans les mois qui viennent.
Source: Hispanidad.com via Autoblog.it
Lire également: