Seat : reprise d’activités en Espagne à compter du 27 avril

Reprise d’activités à Seat Martorell et 3 autres sites espagnols

Un porte-parole de Seat a précisé que les employés des 4 usines situées à proximité de Barcelone  reprendront progressivement leurs postes.

Le 14 mars dernier, un porte-parole de Seat avait annoncé que la principale usine de la filiale espagnole du groupe Volkswagen, située à Martorell, près de Barcelone, arrêterait sa production le lundi 16 mars pour une durée indéterminée. Raison invoquée à cette date : des problèmes logistiques liés aux mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du coronavirus.

L’usine de Martorell, située à environ 30 kilomètres de Barcelone, est l’une des installations les plus modernes de son genre en Europe avec une surface totale de plus de 2 800 000 mètres carrés (l’équivalent de 400 terrains de football). A l’heure actuelle, la production journalière de l’établissement est d’environ 2 100 véhicules (443 000 unités annuelles).

Tous les modèles de la gamme Seat sont fabriqués dans l’usine de Martorell à l’exception de l’Alhambra, de la Toledo et de la Mii. Un arrêt de 6 semaines est donc synonyme d’une baisse de 16 % de la production annuelle.

Des mesures sanitaires impactant la cadence de production

La reprise permettra la mise en oeuvre des mesures sanitaires et de sécurité, a par ailleurs tenu à préciser un porte-parole de Seat.

« Nous devons respecter des règles telles que la distance entre les salariés et nettoyer davantage les lignes de production, ce qui ne nous permettra pas de produire au même rythme indiqué le porte-parole. « Nous irons petit à petit jusqu’à atteindre le volume que nous avions auparavant », a-t-il ajouté.

Le constructeur a par ailleurs présenté un plan de chômage partiel qui permettra à ses 11.000 employés de reprendre le travail par étapes successives sur une période de huit semaines.

Notre avis, par leblogauto.com

Tout comme Toyota Valenciennes en France, la reprise de Seat se veut progressive, l’objectif étant dans un premier temps de former le personnel au nouvelles mesures sanitaires.

Sources : VW, Reuters

(20 commentaires)

  1. C’est une bonne chose… pour l’Espagne et l’Europe.
    La propagande chinoise annonce depuis une semaine que son industrie a repris déjà à 90 % … si c’est vrai, le Covi-19 serait un allié pour eux.
    Il faut donc que l’Europe retrouve une situation la plus normale possible tout en respectant un bon niveau de sécurité pour les citoyens.

    1. Oui. Les premiers qui démarreront pourront grignoter des parts de marché . D’où la volonté des constructeurs européens de ne pas être à la traîne.

    2. et lorsque la Chine était paralysée par le covid19 en début de l’année, alors il était notre allié contre les Chinois, puisqu’on n’était pas confiné, pas paralysé…

      Le covid, c’est comme le Tour de France. Le col à gravir n’est pas plus l’allié de l’un ou de l’autre
      -le coureur chinois en tête a commencé l’ascension. Forcement, la distance entre lui et les autres derrière diminue, puisque encore dans la plaine
      -maintenant, le coureur chinois a franchi le col, est dans la descente, et les autres encore dans la monté. Alors forcement, la distance augmente…

      Le covid n’est pas plus l’allié de l’un ou de l’autre. C’est juste un décalage temporel.

      Le covid aurait très bien pu être notre allié, à condition qu’on ait fait quelque chose à l’époque, ait décidé quelque chose, quand le soldat chinois était paralysé. Par exemple, leur usines étaient à l’arrêt, et n’approvisionnaient plus nos usines, n’approvisionnaient nos boutiques, on aurait très bien pu prendre la décision de stopper notre dépendance à la Chine, de relocaliser ces productions chez nous…

      https://www.20minutes.fr/economie/2715811-20200212-coronavirus-entreprises-francaises-craignent-importations-made-in-china
      https://www.europe1.fr/economie/fermeture-des-usines-en-chine-les-entreprises-francaises-pourraient-se-retrouver-en-difficulte-3947791

      Hier, la Chine était à l’arrêt et pas nous. On pleurait par crainte de ne plus être approvisionné si leur paralysie durait trop longtemps. On était immobile par….l’absence de réaction, l’absence de décision
      Aujourd’hui, c’est à notre tour d’être à l’arrêt, et plus eux. Et on pleure par crainte qu’ils finissent par nous achever, nous qui sommes cette fois ci immobiles par le virus
      Fallait profiter quand le vent soufflait en notre faveur…

      1. super bien analysé et résumé ! j’adore la comparaison avec le col du Tour de France. A retenir !

        1. Le tour de France ?
          Quand l’équipe chinoise en tête ne peut plus livrer les pneus aux équipes derrière et qu’elle se réserve surement le peu qu’il y a à la reprise …

    3. @wizz : essaie de faire des pavés moins longs…
      On n’est pas dans la rédaction d’une thèse…
      Sinon dire qu’il fallait en profiter avant, c’est méconnaitre la circulation des biens. Par économie on a confié aux Chinois la fabrication de nombreuses pièces de bases, avant c’était le basique, le pas cher, aujourd’hui de la fonte de contrepoids de grue de chantier à l’électronique du tableau de bord ou d’un simple autoradio, les fournisseurs Chinois sont là.
      Une raison aussi de base, le barycentre de l’économie s’est déplacé en Asie. Les grues de chantiers par exemple sont plus utilisées maintenant en Chine qu’en Europe, les 30 glorieuses, c’est là bas, plus ici… Mais n’empêche, on est tributaire des fournisseurs asiatiques en général.
      Dès fin février un célèbre fabricant de bulldozers était en arrêt en France pour cause de manque de pièces détachées.. Chinoises…
      Pour tout dire ledit constructeur réfléchit à réintroduire la production des dites pièces sur plusieurs sites mondiaux et non plus un seul. Mais avant d’y parvenir il faudra sans doute de nombreuses analyses, le coût en vaudra t’il la chandelle ?

      1. Ce que dit @zeboss est vrai et démontre encore une fois la tendance de faiblesse récurrente de l’Europe.
        Résumons : quand la chine était en panne… Elle provoquait des pannes chez nous, du fait de notre dépendance gravissime.
        La Chine repart comme en 14 aujourd’hui…et nous sommes en pleine épidémie presque totalement en panne.
        Certains voit même la Chine comme notre sauveur…
        Bref, la Chine finie par être gagnant sur tous les tableaux et l’Europe à tendance a s’affaiblir encore d’un cran.
        Pauvre Europe…

      2. encore mieux dans ce cas là
        pour ledit constructeur, au lieu de réintroduire la production de quelques pièces ici, il pourrait transférer la production de toutes ses pièces en Chine….
        le cout vaudra la chandelle
        au lieu d’avoir un mix de pièces chères et d’autres pas chères, désormais toutes ses pièces seront pas chères…

        ….mais après, faudra pas pleurer de la sino-dépendance (ou viet-dépendance, ou bengalo-dépendance…)

        1. Euh… quand l’on est tout en bas de l’échelle sociale, faire des choses pour changer le monde… On pense à se nourrir un peu avant !? 😉

  2. sgl
    à nous de ne plus vouloir être dépendant
    c’est nous qui l’avions voulu, en fermant nos usines pour y aller là-bas (nous instrustriels, ET nous le con-sommateur)

    1. @wizz
      Non, je ne suis pas d’accord, c’est à nos politiques, nos dirigeants, nos patrons, doivent montrer la voie à suivre…les responsables de notre situation que nous ont mis dans cette situation depuis 30 ans.
      Je ne ferais pas la morale, à un gars au SMIC ou au chômage d’acheter du Made in China , sachant que c’est le moins cher et qu’il n’est pas responsable de sa déplorable situation.
      C’est d’ailleurs une situation analogue pour l’engouement du diesel…est-ce que l’on a réellement le choix ?
      Idem pour l’électrique, peut-on facilement acheter une VE ? …la réponse est forcément négative…et pour cause !

      1. à un gars au SMIC ou au chômage ….et qu’il n’est pas responsable de sa déplorable situation.

        Quoi ??? Parce qu il faut lui donner la main pour lui trouver du boulot ? C est quoi cette assistanat ?
        C est reducteur mais on se fait la vie qu on veut avoir. Faut se sortir les doigts du cul et rien atendre des autres. Point barre. Fallait qu il bosse à l’école, qu il se forme, qu il se bouge le cul .

        Basta

      2. ahhhhh

        à l’échelle de l’individu, lorsque ça va mal, le Français accuse le gouvernement français

        et à l’échelle de la nation, quand ça va mal, on accuse un autre pays, genre la Chine…

        faudrait qu’on arrête de jouer à Caliméro, non???
        comme dirait Voltaire, « il faut cultiver notre jardin »

  3. @C Ghosn
    Parce que le déménagement des industries et des entreprises en Asie depuis 40 ans est la responsabilité directe des smicards et des chômeurs ? 😯

    1. En partie oui, sinon pourquoi faire appel à de la MO de nos ex colonies ?
      Dois pas y avoir beaucoup de francais insulaires à ramasser nos ordures, à faire les vendanges ….. Et c’est pareil dans tout les pays industrialisés.

      1. Dans ce cas, il faut amalgamer la MO des champs avec nos ouvriers, techniciens, ingénieurs !?
        « c’est pareil dans tout les pays industrialisés. » Comme par hasard, il y a l’exemple de l’Allemagne qui est justement moins touché par le Covid-19 que les autres pays européens !!!
        J’ai connu des gens (de la classe moyenne) qui achetaient des chaussettes (entre autres) plus chères parce-qu’elles étaient françaises !
        Aujourd’hui ils sont morts, …pas assassinés heureusement 😉 😀 ils sont morts de leur belle mort…c’est donc aussi une histoire de générations.
        Maintenant, c’est quasi impossible de vouloir faire comme eux.

  4. SGL

    ne mélange pas tout stp
    ne mélange pas « la recherche de la main d’oeuvre la moins chère » et « Allemagne avec le coronavirus »

    Rechercher la main d’oeuvre la moins chère, tous les pays, tous les industriels, tous les patrons le font.

    Si l’Allemagne est moins touché par le covid, c’est aussi parce qu’elle avait les moyens financiers pour ne pas avoir à fermer des hopitaux comme on avait fait en France. Elle avait aussi les moyens de faire des tests massivement dans la population, apporter une aide médicale plus précoce aux gens qui en ont besoin, de suivre ces personnes dès le début de leur contamination et non attendre que la santé s’aggrave et qu’on soit amené aux unités de réanimation par le Samu….

    1. Sauf en Allemagne…
      Ah l’Allemagne et la cueillette ou récolte de fruits et légumes, jadis il y a encore pas longtemps, ils étaient sous les 4 €/heure !!!
      Et juste en face du Rhin en France, on passait brutalement à 11 €/heure, à cause des charges sociales.
      Je crois que leur SMIC n’existe pas encore pour les cueilleurs et les prix de la MO sont encore libres… à la baisse !
      Ils ont surtout moins délocalisé leur industrie depuis 30 ans…utile pour fabriquer des masques et protections ainsi que des respirateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *