Tandis que Toyota a une longueur d’avance avec sa Prius plug-in attendue pour l’année prochaine et que Volkswagen suivra la tendance au mieux l’année suivante avec sa Golf TwinDrive, Seat (comme d’autres) entend également être sur le coup.
Et de dévoiler donc les ultimes caractéristiques de la version hybride rechargeable de la Leon alias Leon Ecomotive TwinDrive. Pour l’heure tous les chiffres ne sont pas révélés. On sait quand même qu’en mode tout électrique (moteur revendiquant l’équivalent de 50 ch et batteries lithium-ion), la compacte revendique une autonomie de 52 km et une vitesse de pointe de 120 km/h.
En mode combiné (électrique et thermique, thermique sans précisions supplémentaires) les prévisions de consommation sont chiffrées à seulement 1,7 l/100 km et 39 g/km de CO2 pour une vitesse de pointe de 170 km/h soit des chiffres plutôt flatteurs et importants, meilleurs aussi que ceux de la Prius plug-in, mais à vérifier et mettre en pratique (enfin ce sont avant tout des projections). Aucun chiffre additionnel n’est dévoilé. Si Seat ne le précise pas, on peut avancer que cette Leon plus verte reprend aussi à son compte tous les ingrédients de la recette Ecomotive déjà de par son patronyme (travail sur l’aéro, pneumatiques à plus faible résistance au roulement, etc).
Aux côtés de la Leon hybride rechargeable, Seat présente aussi la première auto 100 % électrique de son histoire et ce sur la base, cocasse, de l’Altea XL. Quelques chiffres et données ? Une autonomie de 135 km, un moteur électrique de 85 kW( 115 ch) et 270 Nm ou une vitesse maximale de 135 km/h, le système de récupération de l’énergie au freinage, des cellules photovoltaïques sur le toit pour alimenter en énergie certains équipements embarqués (comme la clim’). Question habitabilité, chargement et architecture les batteries sont logées sous le plancher arrière. Voici pour les informations actuellement connues.
Prochaines étapes ? Des unités des deux modèles seront confiées à des institutions publiques à Madrid ou à la communauté autonome de Catalogne ainsi qu’à des entreprises pour des tests en conditions réelles d’utilisations. 2015 verra ensuite le démarrage de la production avec l’hybride rechargeable puis l’auto 100 % électrique. Nul doute que les technologies s’élargiront par la suite.
A lire également. Seat Leon TwinDrive.
Source : Seat.