Alors que le scandale VW concernant les moteurs diesel truqués prend chaque jour un peu plus de l’ampleur, un porte-parole de Seat vient d’annoncer que la filiale de Volkswagen allait mettre en place un plan annuel d’économies de 100 millions d’euros en 2016 et 2017.
D’après ses propos, il s’agit d’un « plan d’efficacité » en vue d’économiser 100 millions d’euros par an « via une réduction de la consommation d’énergie » des usines, une « plus grande efficience d’opérations logistiques et administratives » ainsi que des mesures de ré-internalisation des tâches aujourd’hui effectuées en externe. Seat va également se séparer de 200 intérimaires.
Le constructeur a par ailleurs tenu à assurer – et à rassurer – que le projet d’investissements de 3,3 milliards d’euros d’ici à 2019 dans les installations en Catalogne n’étaient pas remis en cause par Volkswagen. Le plan d’économies annoncé doit permettre « de mettre en route ces investissements« , a-t-il au contraire tenu à préciser.
Il n’en demeure pas moins que même si les résultats financiers de Seat ont pu se redresser depuis le début 2015 – la marque ayant ainsi dégagé un bénéfice opérationnel sur les neuf premiers mois de l’année – sa santé financière pèse au groupe VW. Seat a en effet enregistré des résultats négatifs de 2008 à 2014.
Autre élément notable : la marque automobile espagnole est également prise dans la tourmente du scandale Volkswagen. Fin septembre, un article du quotidien espagnol El Païs, citant des sources proches de l’entreprise, indiquait que la filiale de Volkswagen a équipé plus de 500.000 voitures fabriquées en Espagne avec des moteurs truqués. Un porte-parole a concédé en suivant que des véhicules Seat étaient équipés de ce type de moteur, sans toutefois fournir de plus amples éléments chiffrés.
Sources : AFP, Seat
Crédit Photo : Seat