Le passage au solaire du côté de l’usine espagnole de Seat Martorell n’est pas une nouveauté puisque nous vous avions déjà relaté les ambitions de la marque afin de réduire son empreinte environnementale. La première phase de ce projet baptisé « Seat in the sun » vient d’être bouclée après que deux usines ont été équipées de plus de 20 000 panneaux solaires produisant 4MW d’énergie.
Les quelques 20 000 panneaux solaires, recouvrant une surface totale de 135 000 m² sont installés sur les toits des usines ainsi que sur les parcs de stockage temporaire des véhicules et atteindront une puissance cumulée de 4 MW durant la première phase du projet.
En chiffres complémentaires ? La marque avance une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 2 800 tonnes par an, « ce qui correspond au bénéfice engendré par une forêt de plus de 1 000 d’hectares« .
Rappelons que « seat in the sun » a pour objectif de créer 6 usines photovoltaïques s’étendant sur une surface de 320 000 m² et dégageant une puissance de 10,6 MW.
L’entreprise sera en mesure de produire plus de 13 millions de kWh par an d’énergie propre, ce qui correspond à la consommation électrique de 3000 ménages espagnols.
Prochaines étapes ? Dans le courant de cette année et de l’année prochaine, de nouvelles étapes seront lancées jusqu’à l’installation finale de ce qui deviendra la plus grande installation de panneaux photovoltaïques d’Europe parmi l’ensemble des constructeurs automobiles.
A lire également. L’usine Seat Martorell investit dans les panneaux photovoltaïques.
A voir également chez Seat. Essai Leon FR.
Source : Seat.