Après la version hooligan, voici la version écolo. L’ECOMOTIVE, c’est son nom (les majuscules font aussi partie du nom) roule dans les traces de son aînée. Le but étant d’arriver sous la barre fatidique des 100g de CO2/km, ce qui lui permet au passage d’obtenir un bonus maximum.
La recette est connue un petit moteur, quelques modifications aérodynamiques et des pneus verts qui ne tiennent pas la route. Le bloc choisi est un 1,4l TDI de 80ch doté d’un filtre à particules. Les jantes de 14pouces se contentent d’enjoliveurs. Question aérodynamique, les principaux éléments sont un becquet au sommet du hayon et une calandre lisse, assez jolie je dois avouer. Résultat : 99g de CO2/km. Il y a de ces hasards Ce que je n’ai toujours pas compris, c’est pourquoi la calandre lisse et le becquet ne se retrouvent pas sur toute la gamme, s’ils améliorent réellement l’aérodynamique
Source : SEAT
Lire également :
Et le mois prochain, c’est au tour de Hummer de présenter son H2 « Green Respect for Environment » qui va lui aussi consommer jusqu’à -15% …en descente et en roue libre ! Ca manque de sérieux,comme souvent chez Proton où l’on fait tout comme tout le monde mais sans en avoir les moyens, mais si ça suffit à convaincre les malaisiens et les anglais pour acheter leurs autos, c’est tant mieux pour la marque!
J´adore l´automobile, sinon je ne serais pas ici, mais dans l´absolu parler de voitures vertes ou écologique est complètement antinomique, car cela n´existe pas(encore?). Meme les véhicule électriques polluent(fabrication, origine de l´électricité, et surtout extraction et recylage des matériaux nécéssaires pour les batteries).
De toutes les appelations utilisés pour des véhicules polluant moins(greenlinem ecomotive,bluemotion,bluetec….), l´appelation écologic renporte la palme du f…tage de g…le ultime.
@ greg: il y a aussi l’ « eco2 » de Renault …
Il y aura toujours des moutons pour penser qu’ils sont écolos parce que leurs autos polluent théoriquement moins quelques grammes de Co2 que l’auto du voisin. Le pouvoir du marketing sur certains esprits ou faible ou qui se cachent la vérité et qui se donnent le beau rôle.
.
Je connais même quelques parisiens qui se croient écolos parce qu’ils roulent en moto ou scooter et pas en voiture.
@fastbear: +1. Il y aurait des vraies surprises si on publiait les émissions de CO2 des motos ! Et on constaterait que rouler en auto c’est parfois plus écolo qu’à moto ….
@ frederic.E:
Je ne pense pas que les motos aient des émissions de CO2 vraiment énormes comparées aux voitures (ça dépend de l’engin bien sûr). à en croire http://www.moto-station.com/article1660-pollution-consommation-d_essence-des-motos-et-scooters-moto-station-devoile-ses-chiffres-.html , la conso moyenne des motos de 50cm3 et + serait de 5.4L/100km.
.
5.4L/100km d’essence, ça fait 124gCO2/km, ça à peut-être pareil que la moyenne des voitures.
.
Par contre, le soucis avec les 2 roues motorisés, c’est qu’ils ne sont pas soumis aux mêmes normes anti-pollution que les voitures: les normes pour les motos sont plus souples sur toutes les émissions de NO, NO2, CO, imbrûlés, etc … qui posent problème, principalement en ville.
.
Par contre, l’avantage en moto, c’est qu’on reste moins longtemps dans les embouteillages …
@Vincent P: J’ai fait quelques recherches sur les motos et le CO2 ,et j’ai trouvé sur le site de MotoMag, les infos suivantes :
* 400 cm3 : 102.16g de CO2/km
*600/900 cm3 : 110.44g de CO2/km
*+ 1200 cm3 : 122.26g de CO2/km
C’est certes inférieur aux autos, mais ce n’est pas si bas que ça! Par ailleurs ,j’ai découvert que nos amis motards espagnols allaient être taxés sur les émissions de CO2 à partir de janvier 2009. Bienvenue au club, en attendant que ce soit, très vite au tour, des motards français;
lien:
http://www.motomag.com/+CO2-la-moto-meilleure-eleve-que-la-0931+.html
Bientôt une GSX-R ou une Z750 affublées des pseudos labels « Ecolight » ou « Greenethic » !
Il serait, aussi, sympa alors de penser aux camions, avions et autres engins polluants !
L’aspect médical et impact sur la santé de la pollution est l’aspect le plus sournois et le moins « concernant » pour les constructeurs automobiles et si nous nous « concentrons » (comme les particules dans nos poumons!) sur l’aspect écolo de la chose, c’est aussi parce que ce sont les quasi seules données accessibles, hélas. Et pour être dans le secteur automobile, je vois mal un constructeur, affubler ses autos d’un label du style « Moins de cancers grâce à ma technologie ISO 10500 ». L’idée pourrait être bonne, mais tueuse (de ventes) économiquement.