Seat envisage des réductions salariales

Le constructeur automobile espagnol Seat, filiale de Volkswagen, a demandé à ses 14.000 employés, par lintermédiaire des syndicats, d’accepter une baisse de leur durée de travail et une réduction proportionnelle des salaires en raison d’une chute de la demande sur ses principaux marchés d’exportation.

Les trois syndicats représentés chez Seat ont rejeté cette proposition.

« Nous ne sommes pas d’accord pour réduire les salaires car nous ne pensons pas que ce soit le bon moyen pour réduire les problèmes de Seat » a déclaré un représentant de la CCOO, l’une deux principales centrales syndicales espagnoles.

L’UGT, de son côté, a exhorté la société à préciser son plan d’entreprise pour les années à venir et expliciter les conséquences salariales de sa proposition.

Le troisième syndicat de moindre importance, la CGT, a décidé d’organiser une manifestation de protestation le 5 octobre.

Fin août, Seat avait déclaré employer 800 ouvriers de trop pour ses niveaux de production actuels.

Sur les huit premiers mois de l’année, la production de son usine de Martorell, près de Barcelone, a baissé de 8,5%. La société a déclaré mardi aux syndicats ne pas prévoir de redressement de la production sur le reste de l’année.

En 2004, l’usine de Martorell a fabriqué 416.000 voitures. Mais d’après Seat, ce chiffre devrait chuter aux environs de 381.000 pendant l’année en cours.

Le constructeur espagnol, qui exporte environ 80% de sa production, se heurte sur ses marchés d’exportation à la vigoureuse concurrence des industriels asiatiques.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *