C‘est de famille. Après Audi et ses protos, c’est au tour du cousin espagnol Seat de mettre des diesels en piste. Le week-end prochain en Suède, l’écurie officielle engagera une Leon 2l Tdi dans l’épreuve de WTCC à Anderstorp aux mains de Jordi Gené (c’est de famille aussi dans son cas, puisque son frère Marc était au volant de la 908 au Mans). La voiture de course est équipée du 2l Tdi bien connu dans la voiture de série, sérieusement revu pour en tirer 280 chevaux au lieu des 170 d’origine.
Seat espére rendre la voiture compétitive à moyen terme, malgré le surpoids imposé par la motorisation : + 35 kg. Le reste de l’équipe, Yvan Muller, Gabriele Tarquini, Tiago Monteiro et Michel Jourdain Jr. seront au volant des voitures habituelles.
S’il s’agit de la première fois qu’une Leon Tdi est engagée en WTCC, ce n’est pas le baptême de piste d’une Leon de course qui carbure au gazole, puisque le team Red Camel, forcément plus sobre que le Red Bull du championnat tourisme, écume avec une Leon diesel les épreuves en deux tours de cadran depuis le début de l’année, de Dubai au Nürburgring en passant par Tokachi pas plus tard que la semaine dernière. Prototype, tourisme… et maintenant, qui osera le diesel en FIA-GT ? Question grotesque ? Sans doute, mais pour combien de temps ?
Source : Seat Sport via Automotoportal