Seat : bientôt une nouvelle identité

Seat prépare sa révolution esthétique dont le résultat devrait être visible lors de la prochaine édition du salon de Genève, en mars 2019.

Le patron du design de la marque Seat du groupe Volkswagen, Alejandro Mesonero-Romanos, s’est confié aux Anglais de Autocar. Il leur a expliqué que la marque va complètement renouveler son langage stylistique.

Le premier modèle à bénéficier de la nouvelle identité de la marque sera la prochaine génération de Leon. Celle-ci a récemment été surprise mais son camouflage conséquent ne laisse pas poindre pareil changement.

Rendez-vous à Genève 2019

Afin de préparer ce changement et de le mettre en scène, le constructeur devrait présenter un concept totalement inédit dans le cadre du salon de Genève 2019, soit au mois de mars prochain. Ce concept préfigurerait précisément la prochaine Leon.

Alejandro Mesonero-Romanos a aussi dit quelques mots du nouveau style de la marque. Il devrait tourner le dos aux lignes tendues et anguleuses chères au groupe pour aller vers des traits plus sensuels nécessitant de recourir au toucher pour bien saisir leur dessin. L’objectif est en fait double : d’une part revivifier la marque, d’autre part se distinguer davantage des autres productions du groupe tant il est vrai que les ressemblances sont parfois troublantes. Rappelons qu’en outre Seat a récemment donné naissance à une autre marque, Cupra qui elle aussi se doit de se distinguer.

Source : Autocar

Photo : Seat

(22 commentaires)

  1. Personnellement, je trouve que Seat c’est toujours détacher du groupe VW en étant plus dynamique au niveau du style. C’est d’ailleurs pour cela que la moyenne d’age pour l’achat de Seat est au alentour de 25 ans(a une époque).
    D’après ces dire  » tourner le dos aux lignes tendues et anguleuses pour des traits plus sensuels » ça sent la carte de l’alfa Romeo espagnol. Ceci dit je ne doute pas que cela soit une bonne chose….

    1. n’est-ce pas ce qu’avait déjà fait Seat il y a une dizaine d’année avec les Leon II / Altea avant que VW ne vienne mettre son grain de sel demandant de faire un style plus VW-ien pour faire des économies dans les emboutis ?

      1. Partiellement oui: si tu te souviens bien, les Toledo, Altea et Leon avaient pratiquement le même intérieur et le même avant au final, ce qui réduisait sacrément les coûts en fait, et seuls les Leon et Ibiza avaient un aspect un Minimum sportif…Et encore, uniquement à l´extérieur.
        Maintenant les rondeurs et traits dans ces véhicules n´étaient pas plus chers que ce qui s´est fait après.
        Simplement, d´une les ventes n´avaient pas suivi, deux ce style était dû à Walter De Silva, et c´est son remplacant qui s´est orienté vers des lignes plus « carrées ».

  2. Et en clair ? ils ne vont plus reprendre les tôleries extérieures des tiguan pour faire leur Suv ou bien prendre la cellule centrale telle quelle et greffer un avant et un arrière tout mou façon Lancia Tétra ?

  3. Très bonne nouvelle concernant le style. Un language plus latin (type Alfa) serait sympa.

    Pour l’identité, pas sur qu’il y en ai besoin mais bon pourquoi pas.

    J’aimerais voir Skoda en faire de même. Le logo est vraiment illisible, et pour le style c’est pareil, un peu de distance par rapport à VW serait appréciable.

      1. depuis que PSA a repris Opel, j’ai l’impression que le groupe VAG est un peu en mouvement….
        non pas qu’il craigne pour lui face à PSA mais qu’il prenne conscience qu’il était en train d’avoir les deux pieds dans le ciment, alors qu’Opel vient de ressusciter en mois…

        1. Pour ressusciter encore faudrait-il avoir été mort 😉
          Et si la rentabilité semble revenir, les ventes ont chuté.

          1. Pour gagner il faut arriver au bout, vendre à perte ne sert à rien. Opel à été contraint de vendre moins donc mieux, en tout état de cause c’est la première marque en Europe en septembre. …

  4. Seat l’alfa Roméo du groupe VW…
    C’est vrai qu’on nous l’avait pas servi depuis 2002 époque Walter de Silva.
    J’ai l’impression que le design auto est un éternel recommencement !
    Et pourquoi pas le bio design des 90s ?

    1. Ça fait combien de temps que t’as pas regardé le design mercedes ? Difficile de faire plus bio-dégoulinant.

  5. Ben cela fait maintenant des années que je cherche les différences fondamentales entre les VW, Skoda, Seat et les 3/4 des Audi.
    Pour moi, et les acheteurs, Seat, est une VW moins de 10 % et parfois plus jolie, pour une qualité de finition à peine inférieure.
    Au salon de Paris, un possesseur de Seat Cupra, disait à son père, pour le taquiner, que sa voiture, une Mercedes Classe C, avait un moteur Renault…(une assimilation à une tare automobile pour beaucoup )
    Le père (80 ans) lui disait qu’il ne roulerait jamais dans une voiture espagnole (comme si c’était important de nos jours et que ça serait différent d’une VW).
    Le fils lui rétorquait : « au moins ma voiture « espagnole » a un moteur Audi ! (ce qui n’est pas foncièrement faux avec le mélange des composants du groupe VW)
    Le pire est que les 4 marques sont dorénavant dans les mêmes fourchettes de prix pour des philosophies quasi-identiques.

    1. Le problème est que depuis 30 ans Seat hésite entre concurrencer de Dacia ou d’Alfa Romeo puis comme un Renault espagnol.
      Bref une image floue.

      1. SEAT concurrencer Lancia !!!!
        Perso, c’est pas impossible mais en partant de zéro comme légitimité, dur, dur.
        SEAT c’est à la base une voiture économique, si VAG savait faire c’est plus vers DACIA qu’ils devraient orienter SEAT. Là ils ont SEAT et Skoda dans un positionnement proche.

  6. C’est sur qu’une identité de jeunes énervés au volant ……, est-ce encore porteur ?
    Mais faire quoi d’autre, comme Skoda, comme Dacia mais pas sur que VAG sache comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *