Seat Ateca 2020, un restylage dans la norme

Un air de famille

Comme il est de coutume au sein du groupe VW, les retouches sont subtiles. Elles concernent essentiellement le faciès du véhicule, avec des optiques aux contours plus doux, une calandre hexagonale plus anguleuse dont la partie supérieure n’est pas sans rappeler le haut de la calandre du DS3 Crossback, des optiques LED et un dessin de prises d’air latérales et du bouclier plus dynamique. Globalement, le design du nouvel Ateca se rapproche du grand SUV Tarraco et de la Leon, pour harmoniser le style de la gamme.

Nouvelle finition X-perience

Les versions Reference, Style et FR sont toujours là mais la finition Xcellence fait place désormais à une nouvelle X-perience, qui s’inspire du concept présenté en septembre 2016 au Salon de l’automobile de Paris. Elle donne à l’Ateca un look de baroudeur affirmé, avec des finitions type alu sous les boucliers et des accents noirs pour les sections inférieures des pare-chocs et les passages de roues. À l’arrière, la signature lumineuse évolue e l’écriture du nom du véhicule adopte une police manuscrite.

Dans l’habitacle, le restylage rime avec digital. Les écrans colonisent le SUV compact avec une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un système d’infodivertissement amélioré  mesurant au choix 8,25 ou 9,2 pouces. Un volant chauffant en option est disponible, tout comme un pare-brise chauffant avec un revêtement invisible baptisé « Climacoat » pour dégivrer le pare-brise en seulement 2-3 minutes. L’Ateca bénéficie également de la gamme des aides Travel Assist (régulateur de vitesse adaptatif juqu’à 210 Km/h et centrage de voie), Exit Assist pour l’aide au stationnement et Trailer Assist si vous êtes amené à vous garer avec une remorque.

Changement en diesel

Sous le capot, l’offre essence reste la même avec le 3 cylindres 1.0 TSI 110 chevaux à boîte manuelle, le quatre cylindres 1.5 TSI de 150 chevaux (désactivation des cylindres et option de transmission automatique à double embrayage) puis le 2.0 TSI de 190 chevaux disponibles uniquement avec la DSG et la transmission intégrale.

Côté diesel, l’Ateca dit également adieu, comme l’ensemble du groupe Volkswagen progressivement, au 1.6 TDI. Il est remplacé par le dernier 2.0 TDI du groupe VW plus coupleux, plus économe et moins polluant. Il est disponible en deux versions : 115 chevaux avec une boîte de vitesses manuelle ou 150 chevaux avec une boîte manuelle, DSG ou DSG 4×4. La version 190 chevaux n’est plus mentionnée. Pas d’hybridation au programme par contre. Pour le sport et l’Auto emocion, il faudra attendre la version rageuse Cupra.

Notre avis, par leblogauto.com

Hormis l’hybridation, l’Ateca bénéficie de toute la synergie du groupe VW pour pérenniser cet indéniable succès, qui n’allait pas entrainer de révolution radicale. La formule a déjà prouvé son efficacité, à défaut d’étonner.

Un commentaire

  1. Même pas un commentaire pour ce joli restylage…
    Le placage gris sur le tableau de bord ça fait un peut daté et dommage pas d’hybridation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *