Démocratiser l’électrique
Le modèle, qui se situera sous le prochain el-Born en termes de taille, aura la forme d’un crossover (quelle surprise !) À l’instar du Dacia Spring, le modèle de Seat sera proposé à un prix compétitif, d’une tranche néanmoins supérieure, comprise entre 20 000 et 25 000 €. L’objectif est de « rendre l’électromobilité accessible aux masses », tout en visant les « objectifs du Green Deal », le Pacte Vert promu par l’Union européenne. Rien que ça.
Lors de la Conférence de presse annuelle, l’entreprise espagnole a présenté un plan ambitieux, baptisé Future Fast Forward, destiné à mener l’électrification de l’industrie automobile en Espagne. La production de citadines électriques est la pierre angulaire de ce plan. Prévue pour 2025, en même temps que la Volkswagen ID.1 , la nouvelle Seat EV partagera la plateforme avec sa cousine allemande.
Une industrie à la pointe
Wayne Griffiths, Président de SEAT S.A., a ainsi expliqué : « nous voulons fabriquer des voitures électriques en Espagne à partir de 2025. Nous avons l’objectif de produire plus de 500 000 citadines électriques par an à Martorell, y compris pour le Groupe Volkswagen, mais nous avons besoin d’un engagement clair de la Commission Européenne.»
SEAT entend ainsi perpétuer son rôle moteur dans la modernisation de l’Espagne, qui, rappelons-le, représente la 2ème industrie européenne de véhicules. « Notre projet consiste à transformer notre Centre Technique, unique en son genre, dans le sud de l’Europe, et qui représente un atout essentiel en matière de R&D pour la région » a déclaré M. Griffiths. « Nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’électrifier l’Espagne. Nous avons mis ce pays sur les routes il y a 70 ans. Désormais, notre objectif est de mettre l’Espagne sur des roues électriques ».
Par ailleurs, Seat a confirmé que la Cupra Tavascan sera lancée en 2024. Le modèle sera le deuxième véhicule électrique de la marque après la Cupra Born, prévue pour fin 2021 et basé sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen. Si vous étiez déjà saturé de SUV et crossovers en tous genres, prenez votre mal en patience.
Un sketch d’une réinterprétation de l’Ibiza Une circulait pour signifier que l’actuelle Ibiza allait être une réinterprétation de la première Seat … résultat la R5 revient chez Renault en 2023. Lol.
Que va faire Tavares et sa e208 à 35k ?
Il va d’abord délocaliser toute la production au Maroc et ensuite se plaindre qu’il lui fait des aides publiques parceque l’électrique il faut investir et ça c’est terrible m’voyez
J’espère bien que d’ici 2025, une citadine électrique sera à bien moins que 20.000€ !
Vous ne me ferez plus croire que c’est la batterie qui coûte ni le moteur électrique une fois les volumes suffisants.
Le croquis vite fait montre une grosse citadine cela dit.
C’est beau l’électricité pour tous, la citadine électrique de Seat annoncée en 2025 ? Le double, en gros, d’une citadine classique, c’est dire comme même le groupe VW, avec ses milliards qu’il peut claquer en R&D, croit en une baisse drastique des prix. Ok, il y a la Dacia Spring mais niveau performances, nous sommes dignes d’une Deuche (je reconnais cela dit que certains s’en contenteront). Bref, nous risquons de bien rigoler à l’avenir
Ce n’est que 4 ans après la Spring, c’est vrai ce sont eux qui vont démocratiser les VE.
La Spring c’est pour les pauvres et les sans dents , la Seat les classes moyennes…
Exact Georges, c’est la Spring qui va démocratiser le VE citadin, en attendant mieux et moins cher
Quelqu’un avait dit très justement qquch comme ça : la Spring était une révolution au moins aussi forte que la Tesla Model en 2012.
Il aura, effectivement, un avant Spring et un après Spring, car cette auto touche plus des 3/4 de la population… Pas 1 % comme au début avec Tesla.
Heureusement que j’etais assis. Une Citadine electrique chez VAG c est une revolution! Incroyable!
Pour le nom, on parie sur un e-Biza? Ou on espère éviter ce patronyme mi-branché mi-ringard?
D’un autre côté, puisque c’est une voiture électrique, elle fera mieux que « viser les objectifs du Green Deal », elle les atteindra … à moins que SEAT se plante énormément dans la conception de son modèle, ce qui est peu probable