Seat Altea XL : gros popotin

La Toledo ne se vend pour cause d’arrière disgrâcieux? Qu’à cela ne tienne, on le redessine un peu, on lui ajoute des feux façon Audi A4, et hop. On obtient l’Altea XL, une Altea rallongée de 18,7 cm. On n’aurait pas deviné. Pourquoi pas Grande Altea ou Altea King Size?
Evidemment, le coffre grandit dans l’opération, passant de 409 à 502 litres, voire 632 quand la banquette est avancée au maximum.
Par contre, chez Seat, on n’a toujours pas trouvé le mot « modularité » dans le dictionnaire. Banquette encastrable dans le plancher? On laisse ça aux autres, Opel en premier. Troisième banquette? Mais pour quoi faire? Il y a déjà les Scenic et Touran pour ça. Plancher plat? On n’installe pas de commode dans un monospace sportif !
Petit plus par rapport au menu normal : les tablettes aviations au revers des sièges avant. Magnifique. Superbe. Elles comportent un emplacement pour tenir les canettes, dans les virages pris à vive allure. Oui, ne l’oublions pas, Seat est une marque sportive, du groupe VW.

Motorisations? Comme l’Altea normal. 1.6, 2.0 FSI, 1.9 TDI 105 et 2.0 TDI, en 140 et 170 ch. On se console en se disant que dès l’entrée de gamme, l’ESP, la clim, le capteur de pression de pneumatiques et le régulateur de vitesse sont en série. Peut-être qu’un jour, nos aurons un Altea XXL, modulable et doté du 2.0 TFSI de 200 ch de la Leon FR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *