Alors on a peur du marché parce qu’on développe 30CV de plus? Parce qu’un monospace diesel de 170CV, pas de quoi se taper la frime! Plus sérieusement, pourquoi diable Seat propose-t-elle la version FR de son Altea sous forme de prototype? On est à ce point peu sûr de la fiabilité de la nouvelle version 170CV du 2.0L TDI? De sa boîte 6? Chez BMW, le 2.0L diesel en est déjà à 163CV, et on n’en fait pas tout un plat.
Tous ces chichis parce que cette voiture roule à 208 km/h et réalise le 0/100 en 8.6? Ce serait alors une communication étrange de la part de Seat, surtout qu’à part les énormes autocollants FR sur les flancs, cet Altea se présente sous sa forme définitive, avec ses sièges sport et sa décoration interne spécifique. Vraiment dommage de se priver de prendre de vitesse Renault et Opel qui sont sur le point de pondre des Scenic et Zafira de puissance comparable….
Ou alors, c’est parce qu’il faut mettre en valeur les 2/3 modifications techniques appliquées sur certains modèles: les Ibiza troquent leurs 1.4 SDI 64 et TDI 75 contre 2 TDI 1.4 de 70 et 80CV tandis que l’Alhambra reçoit le 2.0L TDI… 140, en remplacement du 1.9 de 130CV.
Effectivement, sous cet angle, on peut comprendre pourquoi le nouvel Altea FR est présenté sous cette forme: ça fait que les journalistes parlent plus facilement des nouveaux modèles…