Au début des années 2000, Toyota souffre en Amérique du Nord d’une image de « voiture de vieux »… Il faut donc séduire les jeunes, et pour cela Toyota lance une nouvelle marque en 2003. Son offre se déclinera donc entre Scion, Toyota, et Lexus. Et pour séduire cette clientèle jeune, la « Génération X », les produits sont issus de la gamme japonaise. La Toyota bB devient ainsi Scion xB, et la Toyota ist est transformée en Scion xA. Le coupé tC rejoindra la gamme en 2004. Initialement, la maque n’est disponible que dans quelques états, puis s’étendra peu à peu à l’ensemble des Etats-Unis, puis au Canada.
Mais au fil des ans, Toyota n’investit guère dans le lancement de nouveaux produits. Remplacement des xA et xB en 2006 par la xD et une nouvelle xB, puis 5 ans de vide avant la nouvelle tC, puis l’iQ. Pourtant, la marque est alors jugée plus porteuse que Toyota pour le lancement de la 86. Qui devient donc Scion FR-S en Amérique du Nord.
Pour relancer la machine, Toyota lance une nouvelle offensive produit en 2015, avec l’arrivée des nouvelles iA et iM. Respectivement une Mazda2 Sedan et une Toyota Auris. Toujours peu d’investissement dans la marque donc. Et l’esprit qui a présidé au lancement de la marque est perdu. Adieu originalité et offre décalée. Avec de simples berlines, Scion rentre dans le rang. La Génération X a d’ailleurs suivi le même chemin…
Au printemps 2016, Toyota annonce donc la fin de sa marque Scion. Une fin actée hier 25 octobre. Adieu Scion… La Scion FR-S retrouve son nom de Toyota 86, la Scion iM devient Corolla iM, la Scion iA devient Yaris iA. Et le Scion C-HR ne verra pas le jour… sauf sous le nom de Toytota C-HR.
Au final, la marque a pourtant rempli son rôle, avec 70% de clients conquis à d’autres marques, et 50% de clients de moins de 35 ans.
Source : Toyota