Conjointement avec MAN, Volkswagen détient 62,6% du capital de Scania. Malgré cela, la mise en place des synergies est difficile et le groupe n’a pour l’heure dégagé que 200 millions d’euros d’économies sur les achats. Pour pousser plus loin les synergies entre les deux constructeurs de poids-lourds. Volkswagen s’est donc lancé dans une OPA pour parvenir à un minimum de 90% du capital.
L’offre pouvait être jugée généreuse, avec un prix par action proposé supérieur de 36% à la cotation de l’action à la bourse de Stockholm. Mais ce ne sera probablement pas suffisant. L’équipe chargée par le comité de direction d’étudier l’offre de Volkswagen a rendu son verdict : non. Selon eux, l’offre n’est pas assez généreuse car ne valorise pas de façon suffisante la valeur à long terme de Scania, ni les possibilités d’économies via des programmes communs. La marge de du griffon était de 9,7% en 2013, et devrait encore augmenter dans les années à venir suite aux importants investissements déployés ces dernières années.
Suite à cette annonce, l’association des petits actionnaires a déclaré qu’elle étudierait rapidement ce rapport avant de communiquer son avis. L’offre de Volkswagen est valable jusqu’au 25 avril, mais l’association espère que Volkswagen améliorera son offre d’ici là.
Pour Volkswagen, le rachat de Scania permettra de combiner le constructeur suédois avec MAN, ainsi qu’avec sa propre division poids-lourds (au Brésil). De quoi créer un ensemble plus important en termes de volumes que Volvo Trucks.
Source : Scania