Martin Winterkorn a annoncé hier soir sa démission de la tête du groupe Volkswagen AG mais il ne part pas les mains vides. 28 millions d’euros (au moins) vont l’accompagner pendant sa retraite dorée à l’abris des émissions polluantes.
Rien n’est vraiment secret dans cette partie du dossier car si le porte-parole de VAG n’a pas voulu répondre à une question directement posée sur cette retraite, les documents fiscaux de VAG sont consultables. A la fin de 2014, la pension de retraite de Winterkorn a été abondée de 28,6 millions d’euros environ (28 565 183 exactement au 31 décembre) . A cela pourront s’ajouter différents bonus liés aux performances du groupe pour près de deux années de son confortable salaire (15,8 millions d’euros par an faut-il le rappeler ?).
Si ces derniers nécessitent encore une validation par le Conseil de Surveillance, il faut rappeler également que jusqu’à présent, Winterkorn était l’homme qui a continué d’amener VW vers les sommets, prenant même la place de numéro 1 mondial sur le premier semestre 2015. Pas sur que cela pèsera lourd face au scandale de tricherie avouée. Cocasserie ultime, Winterkorn peut bénéficier d’une voiture du groupe durant le paiement de sa retraite chapeau. Prendra-t-il un 2.0 TDI ? Pas sûr.
Le rapport annuel est consultable ici, la page concernée est la 68.
Source : VW via Bloomberg, illustration : VW