Ces résultats ne portent que sur 10 véhicules sur les 100 prévus mais la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a dévoilé à l’antenne de France Info qu’ils confirmaient des émissions bien plus fortes en conduite « réelle » pour VW. « On observe que sur Volkswagen, il y a un dépassement de cinq fois la valeur limite de la réglementation en oxydes d’azote. Donc on a bien confirmation de la tricherie » annonce la Ministre.
Pour les autres véhicules, cet écart par rapport aux normes seraient de « un et demi à deux ». Ces véhicules, si on en croit la Ministre se trouveraient donc dans la « zone grise » décidée par l’Europe il y a quelques jours et qui considère comme nouvelle limite +110% par rapport à Euro6b. Et Ségolène Royal de préciser : « c’est-à-dire l’écart que l’on connaît entre le contrôle sur banc et le contrôle en conduite réelle ».
D’ici la fin du mois, les 90 autres véhicules devraient passer par ce test et indiquer qui triche, qui joue avec les cycles d’homologation, qui sont les bons élèves. Les résultats sont présentés à tous les acteurs concernés. Il ne reste à espérer que le Ministère diffusera les valeurs chiffrés des tests et pas de simples jugements de valeur « bon, pas bon » pour avoir un panorama des constructeurs qui font des efforts. Les propos commencent à 2 min 20 environ dans la vidéo ci-après.
Ségolène Royal : les premiers tests en France… par FranceInfo
Source : France Info, illustration : UTAC (capture d’écran)